Conseiller(ère) en séjour touristique
Offre n° O023250212001119
Publiée le 12/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Boussac (Creuse)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
16/03/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un besoin saisonnier. Le contrat proposé ne peut excéder 6 mois, pendant une même période de 12 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un besoin saisonnier. Le contrat proposé ne peut excéder 6 mois, pendant une même période de 12 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
• Lieu de travail principal : Boussac (Quai des Services)
• 35h hebdomadaires, travail le samedi en saison
• CDD Saisonnier du 01/04/25 au 30/09/2025
• Horaires de travail : définis en fonction de la période de l’année et de la saison touristique
• Réunions régulières avec le personnel et la direction de la structure
• Déplacements sur le territoire et à l’extérieur possibles
• 35h hebdomadaires, travail le samedi en saison
• CDD Saisonnier du 01/04/25 au 30/09/2025
• Horaires de travail : définis en fonction de la période de l’année et de la saison touristique
• Réunions régulières avec le personnel et la direction de la structure
• Déplacements sur le territoire et à l’extérieur possibles
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
Accueil au sein du bureau d’information
• Assurer un accueil physique, téléphonique ou numérique de qualité en fonction des horaires d’ouverture du bureau
• Traiter les demandes d’information
• Enregistrer les suggestions des visiteurs et assurer leur suivi
• Aider à la connexion wifi et à l’utilisation des bornes tactiles
• Vendre les visites commentées et animations du service tourisme
• Vendre les cartes de pêche fédérales via internet et les cartes étangs
• Tenir la billetterie si demandée
• Gérer l’espace d’exposition
• Gérer la mise à jour des informations sur le mur d’écran
• S’assurer du bon fonctionnement de l’espace d’accueil (documentation, boutique, propreté des locaux)
Accueil hors les murs
• Possibilité d’assurer un accueil hors les murs sur des sites touristiques ou événements pertinents
Animations
• Travailler sur la mise en place des animations, participation aux animations du service
Mise à jour de la base SIRTAQUI
• Saisir les informations et mises à jour sur la base (formation à prévoir sur cette nouvelle base de données)
Espace boutique
• Gérer l’espace boutique de l’accueil : gestion des stocks, états des ventes, tenue de la caisse, en lien avec le régisseur
Editions
• Aider à la mise en place des supports touristiques annuels
• Travailler sur de nouveaux supports : dépliant, plan de ville…
• Gérer les stocks de documentation
• Distribuer la documentation en fonction des besoins
Missions secondaires
Géocaching
• Veiller au bon fonctionnement de l’activité et au maintien de la cache pour le circuit de Boussac et le circuit des Pierres Jaumâtres
Taxe de séjour
• Aider à la collecte de la taxe de séjour (réception des paiements)
Accueil au sein du bureau d’information
• Assurer un accueil physique, téléphonique ou numérique de qualité en fonction des horaires d’ouverture du bureau
• Traiter les demandes d’information
• Enregistrer les suggestions des visiteurs et assurer leur suivi
• Aider à la connexion wifi et à l’utilisation des bornes tactiles
• Vendre les visites commentées et animations du service tourisme
• Vendre les cartes de pêche fédérales via internet et les cartes étangs
• Tenir la billetterie si demandée
• Gérer l’espace d’exposition
• Gérer la mise à jour des informations sur le mur d’écran
• S’assurer du bon fonctionnement de l’espace d’accueil (documentation, boutique, propreté des locaux)
Accueil hors les murs
• Possibilité d’assurer un accueil hors les murs sur des sites touristiques ou événements pertinents
Animations
• Travailler sur la mise en place des animations, participation aux animations du service
Mise à jour de la base SIRTAQUI
• Saisir les informations et mises à jour sur la base (formation à prévoir sur cette nouvelle base de données)
Espace boutique
• Gérer l’espace boutique de l’accueil : gestion des stocks, états des ventes, tenue de la caisse, en lien avec le régisseur
Editions
• Aider à la mise en place des supports touristiques annuels
• Travailler sur de nouveaux supports : dépliant, plan de ville…
• Gérer les stocks de documentation
• Distribuer la documentation en fonction des besoins
Missions secondaires
Géocaching
• Veiller au bon fonctionnement de l’activité et au maintien de la cache pour le circuit de Boussac et le circuit des Pierres Jaumâtres
Taxe de séjour
• Aider à la collecte de la taxe de séjour (réception des paiements)
Profils recherchés
Missions principales
Accueil au sein du bureau d’information
• Assurer un accueil physique, téléphonique ou numérique de qualité en fonction des horaires d’ouverture du bureau
• Traiter les demandes d’information
• Enregistrer les suggestions des visiteurs et assurer leur suivi
• Aider à la connexion wifi et à l’utilisation des bornes tactiles
• Vendre les visites commentées et animations du service tourisme
• Vendre les cartes de pêche fédérales via internet et les cartes étangs
• Tenir la billetterie si demandée
• Gérer l’espace d’exposition
• Gérer la mise à jour des informations sur le mur d’écran
• S’assurer du bon fonctionnement de l’espace d’accueil (documentation, boutique, propreté des locaux)
Accueil hors les murs
• Possibilité d’assurer un accueil hors les murs sur des sites touristiques ou événements pertinents
Animations
• Travailler sur la mise en place des animations, participation aux animations du service
Mise à jour de la base SIRTAQUI
• Saisir les informations et mises à jour sur la base (formation à prévoir sur cette nouvelle base de données)
Espace boutique
• Gérer l’espace boutique de l’accueil : gestion des stocks, états des ventes, tenue de la caisse, en lien avec le régisseur
Editions
• Aider à la mise en place des supports touristiques annuels
• Travailler sur de nouveaux supports : dépliant, plan de ville…
• Gérer les stocks de documentation
• Distribuer la documentation en fonction des besoins
Missions secondaires
Géocaching
• Veiller au bon fonctionnement de l’activité et au maintien de la cache pour le circuit de Boussac et le circuit des Pierres Jaumâtres
Taxe de séjour
• Aider à la collecte de la taxe de séjour (réception des paiements) Connaissances et savoir-faire
• Bonne connaissance du territoire
• Bonne connaissance des acteurs du tourisme
• Pratique de l’anglais
• Maitrise des outils de bureautique
Savoir être
• Rigueur et organisation
• Travail en équipe
• Partenariat : départemental ou régional
• Sens du contact
• Sens de l’initiative
• Bonne présentation
• Autonomie
Accueil au sein du bureau d’information
• Assurer un accueil physique, téléphonique ou numérique de qualité en fonction des horaires d’ouverture du bureau
• Traiter les demandes d’information
• Enregistrer les suggestions des visiteurs et assurer leur suivi
• Aider à la connexion wifi et à l’utilisation des bornes tactiles
• Vendre les visites commentées et animations du service tourisme
• Vendre les cartes de pêche fédérales via internet et les cartes étangs
• Tenir la billetterie si demandée
• Gérer l’espace d’exposition
• Gérer la mise à jour des informations sur le mur d’écran
• S’assurer du bon fonctionnement de l’espace d’accueil (documentation, boutique, propreté des locaux)
Accueil hors les murs
• Possibilité d’assurer un accueil hors les murs sur des sites touristiques ou événements pertinents
Animations
• Travailler sur la mise en place des animations, participation aux animations du service
Mise à jour de la base SIRTAQUI
• Saisir les informations et mises à jour sur la base (formation à prévoir sur cette nouvelle base de données)
Espace boutique
• Gérer l’espace boutique de l’accueil : gestion des stocks, états des ventes, tenue de la caisse, en lien avec le régisseur
Editions
• Aider à la mise en place des supports touristiques annuels
• Travailler sur de nouveaux supports : dépliant, plan de ville…
• Gérer les stocks de documentation
• Distribuer la documentation en fonction des besoins
Missions secondaires
Géocaching
• Veiller au bon fonctionnement de l’activité et au maintien de la cache pour le circuit de Boussac et le circuit des Pierres Jaumâtres
Taxe de séjour
• Aider à la collecte de la taxe de séjour (réception des paiements) Connaissances et savoir-faire
• Bonne connaissance du territoire
• Bonne connaissance des acteurs du tourisme
• Pratique de l’anglais
• Maitrise des outils de bureautique
Savoir être
• Rigueur et organisation
• Travail en équipe
• Partenariat : départemental ou régional
• Sens du contact
• Sens de l’initiative
• Bonne présentation
• Autonomie
Contact et modalités de candidature
Contact
05 87 56 02 54
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir transmettre un CV et une lettre de motivation au Service Ressources Humaines à l'adresse suivante :
rh@creuseconfluence.com
rh@creuseconfluence.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.