Coordinateur (rice) AVIP et LAEP
Offre n° O023250128001129
Publiée le 28/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
15 Boulevard Carnot, Guéret (Creuse)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
28/02/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur(trice) de la Direction Petite Enfance, le/la Coordinateur(rice) AVIP et LAEP assurera l’organisation du service en collaboration avec les animatrices du RPE.
Les missions principales sont :
=> 0,5 ETP Accompagnement des familles au sein du RPE dans le cadre de la labellisation AVIP (A Vocation d’Insertion Professionnelle) :
- animation d’un lieu d’informations de l’ensemble des modes de garde du territoire, d’échanges et de rencontres à destination des assistant(e)s maternel(le)s et des familles en particulier le public en insertion professionnelle
- coordination de la labellisation AVIP par les échanges avec les prescripteurs sociaux (UTAS, PMI, CADA, CHRS, CCAS, …), d’insertion (Mission Locale, Cité de l’Emploi, CISP, France Travail, …) et les acteurs de la parentalité (123Parents, Anima, CAF, Cité Educative…) pour la mise place d’actions dédiées à ce public, développer un parcours adapté à chaque famille (modes de garde, actions de parentalité, préparation à la scolarisation,…).
=> 0,5 ETP de coordinateur(trice) et accueillant LAEP suivant le référentiel CNAF :
- Assure le fonctionnement du LAEP selon le référentiel CNAF
- Promotion du LAEP
- Suivi et évaluation du projet du LAEP
Les missions principales sont :
=> 0,5 ETP Accompagnement des familles au sein du RPE dans le cadre de la labellisation AVIP (A Vocation d’Insertion Professionnelle) :
- animation d’un lieu d’informations de l’ensemble des modes de garde du territoire, d’échanges et de rencontres à destination des assistant(e)s maternel(le)s et des familles en particulier le public en insertion professionnelle
- coordination de la labellisation AVIP par les échanges avec les prescripteurs sociaux (UTAS, PMI, CADA, CHRS, CCAS, …), d’insertion (Mission Locale, Cité de l’Emploi, CISP, France Travail, …) et les acteurs de la parentalité (123Parents, Anima, CAF, Cité Educative…) pour la mise place d’actions dédiées à ce public, développer un parcours adapté à chaque famille (modes de garde, actions de parentalité, préparation à la scolarisation,…).
=> 0,5 ETP de coordinateur(trice) et accueillant LAEP suivant le référentiel CNAF :
- Assure le fonctionnement du LAEP selon le référentiel CNAF
- Promotion du LAEP
- Suivi et évaluation du projet du LAEP
Missions / conditions d'exercice
1-Organiser un lieu d’information et d’accès aux droits :
- Mise en place de permanences téléphoniques, d’accueil et d’entretiens au local du RPE.
- Mise en place du Guichet unique
- Faciliter l’accès des familles en particulier en insertion professionnelle, aux différents services existants et créer des passerelles entre les Etablissements Petite Enfance et les assistant(e)s maternel(le)s dans le cadre du label AVIP
- Veille statutaire et sociale permanente
- Pour les (futurs) parents :
• Information sur l’ensemble des modes d’accueil individuels et collectifs existant sur le territoire concerné et pré-inscription en accueil régulier sur les Etablissements d’Accueil de Jeunes Enfants
• Information générale en matière de droit du travail, de conseils administratifs, financiers, et orientation des parents vers les interlocuteurs les plus adaptés en cas de questions spécifiques (CAF, PMI, UTAS,,…).
- Avec les partenaires (CAF, MSA, CD, PMI…) : participation aux réunions d’information en direction des futurs professionnels
2- Contribuer à l’observatoire des conditions locales d'accueil des jeunes enfants du territoire favorisant une meilleure adéquation entre l’offre en accueil individuel et collectif et les besoins des familles (en lien avec le/la Chargé(e) Coopération Territoriale)
- Mise à jour régulière des disponibilités des assistantes maternelles,
- Mise à jour des tableaux de coordination et suivi AVIP,
- Participation à l’élaboration d’enquêtes de satisfaction auprès des assistantes maternelle et des familles.
3- Offrir un cadre de rencontres et d’échanges : LAEP
- Organisation de temps d’activités et d’animation auprès des familles et autres accompagnants dans le cadre du lieu d’accueil enfants parents (LAEP), selon le référentiel CNAF :
o Accueillant(e) formé(e) en LAEP
o Préparation ateliers LAEP
o Temps de réunions internes entre accueillants et partenaires
4- Autres activités du/de la Coordinateur(trice)
- Concertation et partenariat :
• Participation aux commissions internes de la Communauté d’Agglomération (commission petite enfance, commission d’attribution de places, …) ;
• Participation aux réunions partenarial AVIP ;
• Participation aux manifestations organisées avec de partenaires dans le cadre des missions du RPE et du LAEP.
- Participation à la définition des orientations du RPE et LAEP (en lien avec le/la Chargé(e) Coopération Territoriale) :
• Participation à l’élaboration du projet de de fonctionnement, du règlement de fonctionnement du RPE et LAEP
• Participation à l’évaluation du RPE et du LAEP (bilans annuels)
• Participation au projet et évaluation du LAEP.
- Communication :
• Gestion des autorisations parentales et prise de photos,
• Animation de la page Facebook du RPE
• Appui dans l’élaboration de supports de communication (en lien avec le service communication)
- Gestion administrative, budgétaire et logistique :
• Saisie et suivi des dossiers dans le logiciel AIGA ;
• Gestion des véhicules (entretien, essence) ;
• Gestion des mails et courriers (en lien avec le/la Chargé(e) Coopération Territoriale) ;
• Appui dans l’élaboration du budget prévisionnel (en lien avec la Direction du pôle petite enfance) ;
• Gestion des achats de matériel (bureautique, jeux, produits d’entretien…) prévisionnel (en lien avec la Direction du pôle petite enfance).
- Continuité de service des animations RPE :
• Remplacement en cas d’absence des animatrices RPE sur les temps d’activités et d’animation auprès des assistant(e)s maternel(le)s indépendantes, du multi-accueil familial
• Chargement, déchargement du véhicule (mise en place, rangement du matériel) ;
• Animation des ateliers, mise en place de spectacles ;
CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE :
Déplacements sur le territoire intercommunal dans le cadre des animations ou pour les réunions
- Travail au bureau dans le cadre des permanences,
- Horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public (commissions, réunions, …)
- Disponibilité,
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité.
- Mise en place de permanences téléphoniques, d’accueil et d’entretiens au local du RPE.
- Mise en place du Guichet unique
- Faciliter l’accès des familles en particulier en insertion professionnelle, aux différents services existants et créer des passerelles entre les Etablissements Petite Enfance et les assistant(e)s maternel(le)s dans le cadre du label AVIP
- Veille statutaire et sociale permanente
- Pour les (futurs) parents :
• Information sur l’ensemble des modes d’accueil individuels et collectifs existant sur le territoire concerné et pré-inscription en accueil régulier sur les Etablissements d’Accueil de Jeunes Enfants
• Information générale en matière de droit du travail, de conseils administratifs, financiers, et orientation des parents vers les interlocuteurs les plus adaptés en cas de questions spécifiques (CAF, PMI, UTAS,,…).
- Avec les partenaires (CAF, MSA, CD, PMI…) : participation aux réunions d’information en direction des futurs professionnels
2- Contribuer à l’observatoire des conditions locales d'accueil des jeunes enfants du territoire favorisant une meilleure adéquation entre l’offre en accueil individuel et collectif et les besoins des familles (en lien avec le/la Chargé(e) Coopération Territoriale)
- Mise à jour régulière des disponibilités des assistantes maternelles,
- Mise à jour des tableaux de coordination et suivi AVIP,
- Participation à l’élaboration d’enquêtes de satisfaction auprès des assistantes maternelle et des familles.
3- Offrir un cadre de rencontres et d’échanges : LAEP
- Organisation de temps d’activités et d’animation auprès des familles et autres accompagnants dans le cadre du lieu d’accueil enfants parents (LAEP), selon le référentiel CNAF :
o Accueillant(e) formé(e) en LAEP
o Préparation ateliers LAEP
o Temps de réunions internes entre accueillants et partenaires
4- Autres activités du/de la Coordinateur(trice)
- Concertation et partenariat :
• Participation aux commissions internes de la Communauté d’Agglomération (commission petite enfance, commission d’attribution de places, …) ;
• Participation aux réunions partenarial AVIP ;
• Participation aux manifestations organisées avec de partenaires dans le cadre des missions du RPE et du LAEP.
- Participation à la définition des orientations du RPE et LAEP (en lien avec le/la Chargé(e) Coopération Territoriale) :
• Participation à l’élaboration du projet de de fonctionnement, du règlement de fonctionnement du RPE et LAEP
• Participation à l’évaluation du RPE et du LAEP (bilans annuels)
• Participation au projet et évaluation du LAEP.
- Communication :
• Gestion des autorisations parentales et prise de photos,
• Animation de la page Facebook du RPE
• Appui dans l’élaboration de supports de communication (en lien avec le service communication)
- Gestion administrative, budgétaire et logistique :
• Saisie et suivi des dossiers dans le logiciel AIGA ;
• Gestion des véhicules (entretien, essence) ;
• Gestion des mails et courriers (en lien avec le/la Chargé(e) Coopération Territoriale) ;
• Appui dans l’élaboration du budget prévisionnel (en lien avec la Direction du pôle petite enfance) ;
• Gestion des achats de matériel (bureautique, jeux, produits d’entretien…) prévisionnel (en lien avec la Direction du pôle petite enfance).
- Continuité de service des animations RPE :
• Remplacement en cas d’absence des animatrices RPE sur les temps d’activités et d’animation auprès des assistant(e)s maternel(le)s indépendantes, du multi-accueil familial
• Chargement, déchargement du véhicule (mise en place, rangement du matériel) ;
• Animation des ateliers, mise en place de spectacles ;
CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE :
Déplacements sur le territoire intercommunal dans le cadre des animations ou pour les réunions
- Travail au bureau dans le cadre des permanences,
- Horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public (commissions, réunions, …)
- Disponibilité,
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité.
Profils recherchés
Savoirs :
- Titulaire d’un diplôme d’Educateur de Jeunes Enfants ou Educateur Spécialisé ou Travailleur Social.
Maitrise du cadre réglementaire des missions et fonctionnement d’un RPE et d’un LAEP
- Connaissances du cadre législatif et réglementaire (prestations légales, statuts des professionnels, etc.)
- Connaissances de l'environnement institutionnel
- Connaissances sur le développement de l'enfant et ses besoins
- Connaissances générales de la politique petite enfance et de soutien à la parentalité
Savoir-faire :
- Sens de l'organisation, rigueur et travail en transversalité
- Technique de communication
- Capacité d'écoute et d'analyse
Savoir-être :
- Qualités relationnelles
- Réactivité
- Disponibilité
- Rigueur
- Concertation, travail en réseau, partenariat
- Discrétion professionnelle
- Titulaire d’un diplôme d’Educateur de Jeunes Enfants ou Educateur Spécialisé ou Travailleur Social.
Maitrise du cadre réglementaire des missions et fonctionnement d’un RPE et d’un LAEP
- Connaissances du cadre législatif et réglementaire (prestations légales, statuts des professionnels, etc.)
- Connaissances de l'environnement institutionnel
- Connaissances sur le développement de l'enfant et ses besoins
- Connaissances générales de la politique petite enfance et de soutien à la parentalité
Savoir-faire :
- Sens de l'organisation, rigueur et travail en transversalité
- Technique de communication
- Capacité d'écoute et d'analyse
Savoir-être :
- Qualités relationnelles
- Réactivité
- Disponibilité
- Rigueur
- Concertation, travail en réseau, partenariat
- Discrétion professionnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0555410448
Informations complémentaires
Si vous êtes intéressé(e) par cette offre d'emploi, merci d'adresser votre candidature (lettre de motivations + CV) à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération du Grand Guéret soit par mail : rh@agglo-grandgueret.fr, soit par la voie postale : COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU GRAND GUERET 9 Avenue Charles De Gaulle 23000 GUERET.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.