Auxiliaire de Puériculture
Offre n° O023250124001255
Publiée le 24/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
3 LA PERRIERE, Gouzon (Creuse)
Poste à pourvoir le
03/04/2025
Date limite de candidature
25/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Accueillir et coordonner la relation avec les parents ou leurs substituts
• Établir une relation de confiance avec les parents
• Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les
services compétents
• Prendre en compte la diversité culturelle
• Communiquer avec la famille au quotidien
• Accueil des publics, répondre au téléphone, et expliquer le travail aux stagiaires
Créer et mettre en oeuvre les conditions nécessaires au bien-être des enfants
• Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité
• Favoriser la socialisation du jeune enfant
• Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant
• Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité
• Donner les repas aux enfants et assurer les tâches liées (débarrasser, nettoyer …)
• Assurer le changement de linge utilisé par la structure et leur lavage en machine (draps, surchaussures …)
Aider l'enfant à acquérir son autonomie
• Aider l'enfant à acquérir progressivement des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire,
alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.)
• Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
Élaborer et mettre en oeuvre des projets d'activités
• Élaborer des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques
• Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression
• Favoriser les matériaux pédagogiques durables
• Réguler les interactions entre les enfants
Mettre en oeuvre des règles de sécurité et d'hygiène
• Estimer l'état de santé général de l'enfant
• Repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant et transmettre au responsable et aux parents
• Assurer la sécurité et prévenir l'accident
• Alerter et réagir en cas d'accident
Participer à l'élaboration du projet d'établissement
• Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
• Participer au travail de l'équipe et aux réunions
• Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
• Favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement
Entretien du linge
Entretien des locaux
• Établir une relation de confiance avec les parents
• Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les
services compétents
• Prendre en compte la diversité culturelle
• Communiquer avec la famille au quotidien
• Accueil des publics, répondre au téléphone, et expliquer le travail aux stagiaires
Créer et mettre en oeuvre les conditions nécessaires au bien-être des enfants
• Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité
• Favoriser la socialisation du jeune enfant
• Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant
• Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité
• Donner les repas aux enfants et assurer les tâches liées (débarrasser, nettoyer …)
• Assurer le changement de linge utilisé par la structure et leur lavage en machine (draps, surchaussures …)
Aider l'enfant à acquérir son autonomie
• Aider l'enfant à acquérir progressivement des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire,
alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.)
• Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
Élaborer et mettre en oeuvre des projets d'activités
• Élaborer des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques
• Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression
• Favoriser les matériaux pédagogiques durables
• Réguler les interactions entre les enfants
Mettre en oeuvre des règles de sécurité et d'hygiène
• Estimer l'état de santé général de l'enfant
• Repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant et transmettre au responsable et aux parents
• Assurer la sécurité et prévenir l'accident
• Alerter et réagir en cas d'accident
Participer à l'élaboration du projet d'établissement
• Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
• Participer au travail de l'équipe et aux réunions
• Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
• Favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement
Entretien du linge
Entretien des locaux
Missions / conditions d'exercice
Accueillir et coordonner la relation avec les parents ou leurs substituts
• Établir une relation de confiance avec les parents
• Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les
services compétents
• Prendre en compte la diversité culturelle
• Communiquer avec la famille au quotidien
• Accueil des publics, répondre au téléphone, et expliquer le travail aux stagiaires
Créer et mettre en oeuvre les conditions nécessaires au bien-être des enfants
• Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité
• Favoriser la socialisation du jeune enfant
• Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant
• Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité
• Donner les repas aux enfants et assurer les tâches liées (débarrasser, nettoyer …)
• Assurer le changement de linge utilisé par la structure et leur lavage en machine (draps, surchaussures …)
Aider l'enfant à acquérir son autonomie
• Aider l'enfant à acquérir progressivement des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire,
alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.)
• Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
Élaborer et mettre en oeuvre des projets d'activités
• Élaborer des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques
• Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression
• Favoriser les matériaux pédagogiques durables
• Réguler les interactions entre les enfants
Mettre en oeuvre des règles de sécurité et d'hygiène
• Estimer l'état de santé général de l'enfant
• Repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant et transmettre au responsable et aux parents
• Assurer la sécurité et prévenir l'accident
• Alerter et réagir en cas d'accident
Participer à l'élaboration du projet d'établissement
• Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
• Participer au travail de l'équipe et aux réunions
• Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
• Favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement
Entretien du linge
Entretien des locaux
• Établir une relation de confiance avec les parents
• Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les
services compétents
• Prendre en compte la diversité culturelle
• Communiquer avec la famille au quotidien
• Accueil des publics, répondre au téléphone, et expliquer le travail aux stagiaires
Créer et mettre en oeuvre les conditions nécessaires au bien-être des enfants
• Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité
• Favoriser la socialisation du jeune enfant
• Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant
• Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité
• Donner les repas aux enfants et assurer les tâches liées (débarrasser, nettoyer …)
• Assurer le changement de linge utilisé par la structure et leur lavage en machine (draps, surchaussures …)
Aider l'enfant à acquérir son autonomie
• Aider l'enfant à acquérir progressivement des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire,
alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.)
• Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
Élaborer et mettre en oeuvre des projets d'activités
• Élaborer des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques
• Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression
• Favoriser les matériaux pédagogiques durables
• Réguler les interactions entre les enfants
Mettre en oeuvre des règles de sécurité et d'hygiène
• Estimer l'état de santé général de l'enfant
• Repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant et transmettre au responsable et aux parents
• Assurer la sécurité et prévenir l'accident
• Alerter et réagir en cas d'accident
Participer à l'élaboration du projet d'établissement
• Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
• Participer au travail de l'équipe et aux réunions
• Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
• Favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement
Entretien du linge
Entretien des locaux
Profils recherchés
Connaissances et savoir faire
• Connaissance du développement de l’enfant
• Sens de l’observation
• Modalités de communication auprès des parents
Savoir être
• Autonomie et prise d’initiative
• Connaissance du développement de l’enfant
• Sens de l’observation
• Modalités de communication auprès des parents
Savoir être
• Autonomie et prise d’initiative
Contact et modalités de candidature
Contact
05 87 56 02 55
Informations complémentaires
poste en interne
Adresse de l'employeur
CDC CREUSE CONFLUENCE
>3 LA PERRIERE
23230 GOUZON
>3 LA PERRIERE
23230 GOUZON
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.