Chargé d'opérations en bureau d’études

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O023240814000552
Publiée le 14/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
10 rue de l'Ancienne Poudrière, Guéret (Creuse)
Poste à pourvoir le
14/10/2024
Date limite de candidature
15/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l'autorité du responsable du service maitrise d'oeuvre et bureau d'études, l'agent(H/F) aura pour missions générales :
- Représentant ou assistant du maître de l'ouvrage dans les opérations de constructions et d'aménagements, tant sur le plan technique, qu'administratif et financier lors des différentes phases de programmation, de conception, de réalisation pour des opérations neuves, ou de réhabilitation en bâtiments et VRD.
- Diagnostique et suivi du patrimoine bâti de l'Agglo du Grand Guéret.
Missions / conditions d'exercice
• Etudes de programmation :
- Réaliser les études de programmation
- Rédiger les cahiers des charges des bureaux missionnés,
- Assurer le suivi sur les plans techniques, administratifs et financiers,

• Pilotage de l’opération :
- Elaboration et rédaction des cahiers des charges : études de besoins, études préliminaires de faisabilité intégrant les principes du développement durable dans le cadre des objectifs fixés par l'agglomération dans ces documents stratégiques,
- Consultation de maîtres d'œuvres, le cas échéant
- Mener les phases de conception et de réalisation d'un bâtiment ou d'un aménagement, dans le respect des réglementations liées aux marchés publics, de la construction et notamment en matière de sécurité et d'accessibilité et de Qualité Environnementale du Bâtiment (QEB),
- Coordonner l'ensemble des intervenants d'une opération (bureau de contrôle coordonnateur SPS)
- Organiser la mise en service du nouvel équipement
- Mener des petites opérations en maitrise d’œuvre directe

• Suivi du patrimoine bâti :
- Elaboration et suivi de l’inventaire du patrimoine bâti avec la prise en compte de la sécurité, solidité, sûreté dans les bâtiments, y compris réseaux (eaux pluviales) et voirie,
- Elaboration et suivi par tableau de bord des coûts d’exploitation et de maintenance,
- Mise en place et suivi du carnet de santé du patrimoine,
- Effectuer le diagnostic sur le patrimoine bâti de la collectivité et élaborer un plan stratégique intégrant les enjeux du développement durable et de la consommation d'énergie ;

CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE :
- Temps complet
- Horaire de bureau
- Déplacements fréquents
- Disponibilité vis-à-vis des services de la collectivité, des entreprises et des bureaux d’études
Profils recherchés
Savoirs :
- Formation initiale ou compétences dans le domaine de la construction de bâtiment TCE et VRD/Voirie, et de la conduite de projet.

Savoir-faire :
- Connaissances marchés publics et loi MOP, coût global, QEB et règlementation associée, sécurité incendie et accessibilité, pilotage et organisation de chantier, utilisation des logiciels de CAO DAO.

Savoir-être :
- Autonomie dans l'organisation de ses missions
- Respect impératif des délais,
- Aptitude à être force de proposition dans la conduite de l'opération auprès de la hiérarchie et de l'autorité territoriale

Contact et modalités de candidature

Contact
0555410448
Informations complémentaires
Rémunération en fonction des grilles de rémunération du cadre d'emplois des techniciens territoriaux, tenant compte de la situation du candidat retenu.

Chèques déjeuners + participation de l'Agglo sur la Prévoyance + CNAS (= Comité d'Entreprise)

Si vous êtes intéressé(e) par cette offre d'emploi, merci d'adresser votre candidature (lettre de motivations + CV) à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération du Grand Guéret.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter Mme CHEVILLION ou Mme JANNOT à la Direction des Ressources Humaines au 05-55-41-04-48 ou par mail : rh@agglo-grandugeret.fr
Adresse de l'employeur
AGGLOMERATION DU GRAND GUERET
>9 av charles de gaulle
23000 Gueret

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.