Chargé de projet habitat-logement-inclusion
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Offre n° O023240712000363
Publiée le 12/07/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département château des comtes-de-la-marche, Guéret (Creuse)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
16/08/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chargé de projet habitat – logement
RÉFÉRENCE DU MÉTIER CNFPT
Conseiller d’action sociale
http://www.cnfpt.fr/evoluer/lemploi-fpt/le-repertoire-des-metiers/metier/details/B2-03
SERVICE D’AFFECTATION
Pôle Cohésion Sociale – Direction de l’Insertion et du Logement
Habitat / Logement
RÉSIDENCE ADMINISTRATIVE :Guéret
POSITION HIÉRARCHIQUE :Sous l’autorité du Directeur
Cadre d’intervention :
Le chargé de projet met en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité en matière de développement et de redynamisation du territoire. Il est chargé au sein de la Direction Insertion Logement du volet Habitat – logement – inclusion sur l'ensemble du territoire départemental. Il participe, avec les partenaires institutionnels concernés à la mise en place de projets et d’actions dans le cadre de contractualisation avec notamment, l’Etat, les collectivités territoriales et EPCI. Il développe le partenariat local avec les porteurs de projets. Il communique sur les dispositifs mis en place, en assure l’évaluation et propose des axes de progrès. Il communique et contribue à l’émergence de nouveaux projets en fonction des besoins. Il travaille en concertation au sein de la Direction insertion logement avec l’ensemble des composantes (FSE+, Insertion sociale, insertion professionnelle, clauses sociales, emploi…) et avec les autres directions du pôle de cohésion sociale en fonction des sujets traités.
En outre, il est assisté par un gestionnaire de dossiers dans la conduite des projets relevant de son champ d'intervention et de son cadre réglementaire.
Il est placé ainsi sous l'autorité de la Direction de l'Insertion et du logement.
RÉFÉRENCE DU MÉTIER CNFPT
Conseiller d’action sociale
http://www.cnfpt.fr/evoluer/lemploi-fpt/le-repertoire-des-metiers/metier/details/B2-03
SERVICE D’AFFECTATION
Pôle Cohésion Sociale – Direction de l’Insertion et du Logement
Habitat / Logement
RÉSIDENCE ADMINISTRATIVE :Guéret
POSITION HIÉRARCHIQUE :Sous l’autorité du Directeur
Cadre d’intervention :
Le chargé de projet met en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité en matière de développement et de redynamisation du territoire. Il est chargé au sein de la Direction Insertion Logement du volet Habitat – logement – inclusion sur l'ensemble du territoire départemental. Il participe, avec les partenaires institutionnels concernés à la mise en place de projets et d’actions dans le cadre de contractualisation avec notamment, l’Etat, les collectivités territoriales et EPCI. Il développe le partenariat local avec les porteurs de projets. Il communique sur les dispositifs mis en place, en assure l’évaluation et propose des axes de progrès. Il communique et contribue à l’émergence de nouveaux projets en fonction des besoins. Il travaille en concertation au sein de la Direction insertion logement avec l’ensemble des composantes (FSE+, Insertion sociale, insertion professionnelle, clauses sociales, emploi…) et avec les autres directions du pôle de cohésion sociale en fonction des sujets traités.
En outre, il est assisté par un gestionnaire de dossiers dans la conduite des projets relevant de son champ d'intervention et de son cadre réglementaire.
Il est placé ainsi sous l'autorité de la Direction de l'Insertion et du logement.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS
Mise en œuvre, suivi et évaluation de la politique habitat / logement du Département dans le cadre des outils réglementaires et notamment :
Elaboration, mise en œuvre, suivi et évaluation du Plan Départemental d’Action pour le Logement des Personnes Défavorisées et du schéma départemental d’accueil des gens du voyage, en partenariat avec l’Etat :
Volet aides à la personne : FSL, actions logement du PDI. Pilotage des actions logement lorsque le Département est chef de projet,
Volet aides à la pierre : en faveur de l’habitat social (PLAI, rénovation thermique, garanties d’emprunt) et de l’habitat privé (en lien avec les PIG, aides à la sortie d’insalubrité et autres projets associés comme l’animation de groupes de travail thématiques,
Organisation et suivi des instances de gouvernances,
Suivi des activités du Pôle Départemental de Lutte contre l’Habitat Indigne (PDLHI) et participation aux Comités Techniques.
Elaboration, mise en œuvre, suivi et évaluation en lien avec l’Etat, du Plan Départemental de l’Habitat (PDH) :
Rédaction,
Animation et suivi,
Evaluation,
Organisation des instances de gouvernance.
Suivi des opérations programmées avec l’Anah : gestion des conventions des deux programmes d’intérêt général au titre de la perte d’autonomie, de la lutte contre l’habitat indigne et la précarité énergétique :
Mise en place et suivi du conventionnement avec l’Anah,
Suivi des conventions qui en découlent avec le GIP Creuse Habitat et les EPCI,
Recherche et animation de partenariats : collectivités locales, caisse des dépôts, organismes de sécurité sociale, partenaires bancaires, professionnels du bâtiment…
Organisation des instances de gouvernances.
Etre une personne ressource sur les questions de logement et d’habitat :
Veille juridique
Appui technique (au sein de la direction, équipes de terrain…)
Mise en œuvre, suivi et évaluation de la politique habitat / logement du Département dans le cadre des outils réglementaires et notamment :
Elaboration, mise en œuvre, suivi et évaluation du Plan Départemental d’Action pour le Logement des Personnes Défavorisées et du schéma départemental d’accueil des gens du voyage, en partenariat avec l’Etat :
Volet aides à la personne : FSL, actions logement du PDI. Pilotage des actions logement lorsque le Département est chef de projet,
Volet aides à la pierre : en faveur de l’habitat social (PLAI, rénovation thermique, garanties d’emprunt) et de l’habitat privé (en lien avec les PIG, aides à la sortie d’insalubrité et autres projets associés comme l’animation de groupes de travail thématiques,
Organisation et suivi des instances de gouvernances,
Suivi des activités du Pôle Départemental de Lutte contre l’Habitat Indigne (PDLHI) et participation aux Comités Techniques.
Elaboration, mise en œuvre, suivi et évaluation en lien avec l’Etat, du Plan Départemental de l’Habitat (PDH) :
Rédaction,
Animation et suivi,
Evaluation,
Organisation des instances de gouvernance.
Suivi des opérations programmées avec l’Anah : gestion des conventions des deux programmes d’intérêt général au titre de la perte d’autonomie, de la lutte contre l’habitat indigne et la précarité énergétique :
Mise en place et suivi du conventionnement avec l’Anah,
Suivi des conventions qui en découlent avec le GIP Creuse Habitat et les EPCI,
Recherche et animation de partenariats : collectivités locales, caisse des dépôts, organismes de sécurité sociale, partenaires bancaires, professionnels du bâtiment…
Organisation des instances de gouvernances.
Etre une personne ressource sur les questions de logement et d’habitat :
Veille juridique
Appui technique (au sein de la direction, équipes de terrain…)
Profils recherchés
Capacité à rendre compte (remontée de l'information vers sa hiérarchie...)
Capacité à travailler en équipe (esprit d'équipe (solidarité, entraide), partage de connaissance, aptitude à identifier des situations conflictuelles et à alerter la hiérarchie)
Capacité d'adaptation et de réactivité (aptitude à prendre en compte des situations nouvelles (poste, organisation...), agir ou identifier rapidement les actions à mener face à une situation imprévue)
Conduite de projet (superviser et coordonner différentes tâches, ressources et parties prenantes impliquées dans un projet pour garantir sa réussite)
Conscience professionnelle et engagement (ponctualité, maîtrise de soi, respect des autres, assiduité...)
Fiabilité, méthode, rigueur du travail effectué (réalisation des objectifs...) et respect des procédures (exécution des tâches dans le temps imparti, capacité à évaluer le temps nécessaire pour la réalisation d'une tâche, capacité à demander un délai...)
Maîtrise des outils de travail et connaissances de son environnement professionnel (maîtrise des nouvelles technologies (matériel, logiciels...), savoir-faire technique requis pour le poste occupé...)
Qualité du travail (implication dans les tâches, aptitude à proposer un travail fini et qualitatif, volonté de réussir, engagement dans les objectifs de la collectivité...)
Sens du service public (respect des biens et de la sécurité, faire preuve d'empathie, sens de l'écoute, disponibilité, courtoisie, loyauté...)
Transmission des connaissances (capacité à transmettre son savoir, capacité à donner une analyse...)
Alerter la collectivité sur les opportunités et les risques (techniques, juridiques, financiers, etc.) inhérents à une stratégie ou à un projet
Établir un état des lieux des dispositifs et acteurs
Identifier des tendances et facteurs d'évolution, suivre la veille juridique
Piloter des diagnostics partagés entre acteurs et repérer les leviers d'intervention possibles de la collectivité
Proposer les modalités de mise en œuvre des projets locaux et des programmes d'actions
Traduire les orientations politiques en plans d'action
Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de suivi et des bases de données partagées
Animer des partenariats
Gérer et suivre les lignes financières, enveloppes budgétaires (opérations programmées avec l'Agence nationale de l'habitat (Anah): conventions GIP Creuse et Habitat et EPCI – FSL PLAI…)
Gérer et suivre les opérations programmées dans le cadre du PDI/ PLS et les conventionnements départementaux
Accompagner, orienter les porteurs de projet à l'élaboration de la demande de financement jusqu'au contrôle de l'opération, selon les dispositifs mobilisables
Évaluer et vérifier la capacité administrative et financière des porteurs de projets
Programmer et conventionner les opérations selon les procédures et les documents types
Réaliser les contrôles de service fait : vérifier la conformité de l'opération par rapport à la convention et aux règles de gestion applicables, contrôler les pièces justificatives, demander des compléments,
Capacité à travailler en équipe (esprit d'équipe (solidarité, entraide), partage de connaissance, aptitude à identifier des situations conflictuelles et à alerter la hiérarchie)
Capacité d'adaptation et de réactivité (aptitude à prendre en compte des situations nouvelles (poste, organisation...), agir ou identifier rapidement les actions à mener face à une situation imprévue)
Conduite de projet (superviser et coordonner différentes tâches, ressources et parties prenantes impliquées dans un projet pour garantir sa réussite)
Conscience professionnelle et engagement (ponctualité, maîtrise de soi, respect des autres, assiduité...)
Fiabilité, méthode, rigueur du travail effectué (réalisation des objectifs...) et respect des procédures (exécution des tâches dans le temps imparti, capacité à évaluer le temps nécessaire pour la réalisation d'une tâche, capacité à demander un délai...)
Maîtrise des outils de travail et connaissances de son environnement professionnel (maîtrise des nouvelles technologies (matériel, logiciels...), savoir-faire technique requis pour le poste occupé...)
Qualité du travail (implication dans les tâches, aptitude à proposer un travail fini et qualitatif, volonté de réussir, engagement dans les objectifs de la collectivité...)
Sens du service public (respect des biens et de la sécurité, faire preuve d'empathie, sens de l'écoute, disponibilité, courtoisie, loyauté...)
Transmission des connaissances (capacité à transmettre son savoir, capacité à donner une analyse...)
Alerter la collectivité sur les opportunités et les risques (techniques, juridiques, financiers, etc.) inhérents à une stratégie ou à un projet
Établir un état des lieux des dispositifs et acteurs
Identifier des tendances et facteurs d'évolution, suivre la veille juridique
Piloter des diagnostics partagés entre acteurs et repérer les leviers d'intervention possibles de la collectivité
Proposer les modalités de mise en œuvre des projets locaux et des programmes d'actions
Traduire les orientations politiques en plans d'action
Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de suivi et des bases de données partagées
Animer des partenariats
Gérer et suivre les lignes financières, enveloppes budgétaires (opérations programmées avec l'Agence nationale de l'habitat (Anah): conventions GIP Creuse et Habitat et EPCI – FSL PLAI…)
Gérer et suivre les opérations programmées dans le cadre du PDI/ PLS et les conventionnements départementaux
Accompagner, orienter les porteurs de projet à l'élaboration de la demande de financement jusqu'au contrôle de l'opération, selon les dispositifs mobilisables
Évaluer et vérifier la capacité administrative et financière des porteurs de projets
Programmer et conventionner les opérations selon les procédures et les documents types
Réaliser les contrôles de service fait : vérifier la conformité de l'opération par rapport à la convention et aux règles de gestion applicables, contrôler les pièces justificatives, demander des compléments,
Contact et modalités de candidature
Contact
cg23emploi@creuse.fr
Informations complémentaires
Catégories A ou B - Par voie de mutation ou inscription sur liste d'aptitude. Recrutement par voie de détachement,
fonctionnaire de l'Etat dans le cadre d'emplois des attachés territoriaux - tous grades ou des animateurs territoriaux
grade: animateur principal de 1ère classe.
ou à défaut CDD de 3 ans.
Les candidatures (lettre de motivation, C.V, dernier arrêté de situation administrative, copie des diplômes, copie du
permis de conduire), sont à transmettre soit par voie postale à : Mme LA PRESIDENTE DU CONSEIL DEPARTEMENTAL
DE LA CREUSE
D.R.H.
B.P. 250
23011 GUERET Cedex
Soit par mail : cg23emploi@creuse.fr
fonctionnaire de l'Etat dans le cadre d'emplois des attachés territoriaux - tous grades ou des animateurs territoriaux
grade: animateur principal de 1ère classe.
ou à défaut CDD de 3 ans.
Les candidatures (lettre de motivation, C.V, dernier arrêté de situation administrative, copie des diplômes, copie du
permis de conduire), sont à transmettre soit par voie postale à : Mme LA PRESIDENTE DU CONSEIL DEPARTEMENTAL
DE LA CREUSE
D.R.H.
B.P. 250
23011 GUERET Cedex
Soit par mail : cg23emploi@creuse.fr
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CREUSE
>Hôtel du département château des comtes-de-la-marche
23000 Gueret
>Hôtel du département château des comtes-de-la-marche
23000 Gueret
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.