Adjoint administratif

Offre n° O023240702000796
Publiée le 12/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
35 RUE DU CENTRE, Lavaveix-les-Mines (Creuse)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus et du secrétaire de mairie, l'adjoint administratif met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains. Il participe au développement et à la réalisation des projets.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
- Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme, l'aide sociale, etc.
- Assister et conseiller les élus.
- Préparer et assister aux réunions.
- Réaliser de l'accompagnement de projet et de développement local, de la conception à la réalisation.
- Préparation et suivi des marchés publics.
- Recherche de subventions, montage des dossiers.
- Participation à la préparation, mise en forme et suivi de l'exécution du budget.
- Comptabilité, Finances : engagements des dépenses et titres de recettes.
- Aide à la gestion du personnel (gestion des temps, paie).
- Aide à l'animation des équipes et à l'organisation des services.
- Gestion du patrimoine communal et suivi des travaux.
- Participation à la gestion des services communaux existants.
- Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
Profils recherchés
Profils recherchés :
SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- maîtrise de la méthodologie de projet et du développement local

SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- suivre et contrôler les activités des agents ;
- travailler en équipe et en relation partenariale.


- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles ;
- être organisé et autonome ;
- Notions de services publics.

Situation de contact direct avec le public et les élus.

Diplôme d'étude supérieur en droit et/ou connaissance des administrations souhaité.

Aucune expérience demandée.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Dépôt des offres par e-mail ou par courrier :
par e-mail : lavaveix-les-mines@wanadoo.fr
par courrier : Mairie de Lavaveix-les-Mines, 35 Rue du Centre, 23150 Lavaveix-les-Mines.

Contact Mairie :
Tel : 05 55 62 42 15

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.