Assistante de direction
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O023240628000706
Publiée le 09/07/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département château des comtes-de-la-marche, Guéret (Creuse)
Poste à pourvoir le
16/09/2024
Date limite de candidature
16/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Assistante de direction (code métier 03/A/02)
RÉFÉRENCE DU MÉTIER CNFPT
SERVICE D’AFFECTATION
PCS, Direction de l’autonomie, Maison Départementale des Personnes en situation de handicap
RÉSIDENCE ADMINISTRATIVE
Guéret
POSITION HIÉRARCHIQUE
Placé sous l’autorité hiérarchique de la Directrice de l’autonomie et de la Coordonnatrice générale de la MDPH
CADRE D’INTERVENTION
La MDPH a pour vocation de favoriser l’accès aux droits des personnes en situations de handicap, de les accueillir, les orienter, évaluer les situations et proposer l’attribution des droits (compensation, allocations, ..).
L’assistante de direction apporte une aide permanente à la directrice de l’autonomie et la coordonnatrice générale de la MDPH et assure le bon fonctionnement des instances de la MDPH
Un binôme est créé entre l’assistante de direction de la MDPH et celle de la DPPA en préfiguration de la future Maison Départementale de l’Autonomie.
RÉFÉRENCE DU MÉTIER CNFPT
SERVICE D’AFFECTATION
PCS, Direction de l’autonomie, Maison Départementale des Personnes en situation de handicap
RÉSIDENCE ADMINISTRATIVE
Guéret
POSITION HIÉRARCHIQUE
Placé sous l’autorité hiérarchique de la Directrice de l’autonomie et de la Coordonnatrice générale de la MDPH
CADRE D’INTERVENTION
La MDPH a pour vocation de favoriser l’accès aux droits des personnes en situations de handicap, de les accueillir, les orienter, évaluer les situations et proposer l’attribution des droits (compensation, allocations, ..).
L’assistante de direction apporte une aide permanente à la directrice de l’autonomie et la coordonnatrice générale de la MDPH et assure le bon fonctionnement des instances de la MDPH
Un binôme est créé entre l’assistante de direction de la MDPH et celle de la DPPA en préfiguration de la future Maison Départementale de l’Autonomie.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
• Commission Exécutive (COMEX)
o Invitation, vérification du quorum
o Aide à la rédaction et mise en page des rapports
o Rédaction du PV et des délibérations
o Suivi de la mise en application des décisions
• CDAPH
o Convocation et vérification du quorum
o Organisation des élections
o Aide rédaction du règlement intérieur
o Aide à la préparation des dossiers en amont de la CDAPH
• Organisation de la vie professionnelle de la coordonnatrice générale et de la MDPH
o Filtrage des appels
o Réception, traitement et diffusion des informations
o Organisation des RDV et suivi de l’agenda
o Aide à l’organisation d’autres réunions
o Réponses aux sollicitations des partenaires et communication avec les partenaires
o Suivi des projets du service
• Veille réglementaire
o Rédaction des arrêtés de composition de la CDAPH et alerte sur les fins de mandature
o Suivi des conventions, participation à leur élaboration
o Veille décret relatifs au Fond Départemental de Compensation (FDC)
• Ressources Humaines
o Suivi des absences (arrêt maladie), gestion des titres restaurant
o Réponses aux différentes candidatures, gestions des habilitations informatiques, badges...
• Finance :
o Elaboration du Budget primitif aux côtés de la direction
o Synthèse du compte administratif
o Paiement des factures, des vacations médicales, des frais de déplacement
o Suivi des lignes budgétaires
o Ecriture des décisions modificatives
o Lien avec la direction des Finances et du Budget et avec les contributeurs
• Statistique
o Référente auprès de la CNSA
o Collecte des informations, remplissage des différents rapports statistiques demandés (rapport d’activité, bilan etc)
o Transmission des données relatives à l’activité de la MDPH
Cette mission se fait en lien avec le chargé de projet informatique et la coordonnatrice générale et pourra évoluer dans le cadre de la mise en place de la MDA pour les remontées d’informations sur les publics « personnes agées »
• Réalisation et mise en forme des travaux de bureautique : compte-rendu de réunions de service...
• Gestion logistique du service : lien avec les différentes directions du CD pour la gestion des véhicules, de l’informatique, de la téléphonie…
• Fond De Compensation
o Recenser les demandes de FDC, faire le lien avec les Travailleurs Médico Sociaux
o Participer à la recherche de financement des autres aides en amont
o Préparation et présentation des dossiers usagers
o Notification des décisions et mise au paiement des aides financières accordées
• Référente SVE : Veille conservée car la réponse aux usagers dans le cadre des demandes déposées via la Saisine par Voie Electronique est apportée par les agents d’accueil.
• Commission Exécutive (COMEX)
o Invitation, vérification du quorum
o Aide à la rédaction et mise en page des rapports
o Rédaction du PV et des délibérations
o Suivi de la mise en application des décisions
• CDAPH
o Convocation et vérification du quorum
o Organisation des élections
o Aide rédaction du règlement intérieur
o Aide à la préparation des dossiers en amont de la CDAPH
• Organisation de la vie professionnelle de la coordonnatrice générale et de la MDPH
o Filtrage des appels
o Réception, traitement et diffusion des informations
o Organisation des RDV et suivi de l’agenda
o Aide à l’organisation d’autres réunions
o Réponses aux sollicitations des partenaires et communication avec les partenaires
o Suivi des projets du service
• Veille réglementaire
o Rédaction des arrêtés de composition de la CDAPH et alerte sur les fins de mandature
o Suivi des conventions, participation à leur élaboration
o Veille décret relatifs au Fond Départemental de Compensation (FDC)
• Ressources Humaines
o Suivi des absences (arrêt maladie), gestion des titres restaurant
o Réponses aux différentes candidatures, gestions des habilitations informatiques, badges...
• Finance :
o Elaboration du Budget primitif aux côtés de la direction
o Synthèse du compte administratif
o Paiement des factures, des vacations médicales, des frais de déplacement
o Suivi des lignes budgétaires
o Ecriture des décisions modificatives
o Lien avec la direction des Finances et du Budget et avec les contributeurs
• Statistique
o Référente auprès de la CNSA
o Collecte des informations, remplissage des différents rapports statistiques demandés (rapport d’activité, bilan etc)
o Transmission des données relatives à l’activité de la MDPH
Cette mission se fait en lien avec le chargé de projet informatique et la coordonnatrice générale et pourra évoluer dans le cadre de la mise en place de la MDA pour les remontées d’informations sur les publics « personnes agées »
• Réalisation et mise en forme des travaux de bureautique : compte-rendu de réunions de service...
• Gestion logistique du service : lien avec les différentes directions du CD pour la gestion des véhicules, de l’informatique, de la téléphonie…
• Fond De Compensation
o Recenser les demandes de FDC, faire le lien avec les Travailleurs Médico Sociaux
o Participer à la recherche de financement des autres aides en amont
o Préparation et présentation des dossiers usagers
o Notification des décisions et mise au paiement des aides financières accordées
• Référente SVE : Veille conservée car la réponse aux usagers dans le cadre des demandes déposées via la Saisine par Voie Electronique est apportée par les agents d’accueil.
Profils recherchés
Catégories B ou C - Par voie de
mutation ou inscription sur liste d'aptitude. Recrutement par voie de détachement, fonctionnaire de l'Etat dans le cadre d'emplois des adjoints administratifs territoriaux ou des rédacteurs territoriaux - Tous grades ou à défaut CDD de 3 ans
mutation ou inscription sur liste d'aptitude. Recrutement par voie de détachement, fonctionnaire de l'Etat dans le cadre d'emplois des adjoints administratifs territoriaux ou des rédacteurs territoriaux - Tous grades ou à défaut CDD de 3 ans
Contact et modalités de candidature
Contact
cg23emploi@creuse.fr
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation, C.V, dernier arrêté de situation administrative, copie des diplômes, copie du permis de conduire), sont à transmettre : -Soit par voie postale à : Mme LA PRESIDENTE
DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CREUSE D.R.H B.P. 250 23011 GUERET Cedex -Soit par mail : cg23emploi@creuse.fr
DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CREUSE D.R.H B.P. 250 23011 GUERET Cedex -Soit par mail : cg23emploi@creuse.fr
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CREUSE
>Hôtel du département château des comtes-de-la-marche
23000 Gueret
>Hôtel du département château des comtes-de-la-marche
23000 Gueret
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.