COORDINATEUR·TRICE DE LA POLITIQUE INTERCOMMUNALE "FORMATION ET TIERS-LIEUX"
Offre n° O022251218001319
Publiée le 18/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
6, rue joseph pennec, Rostrenen (Côtes d'Armor (22))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
18/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Aujourd’hui reconnue et soutenue par plusieurs dispositifs portés par les structures partenaires (Fondation de France – Inventer en Centre-Bretagne), les collectivités territoriales (Région Bretagne – Deffinov) ainsi que par l’État (Fabriques de Territoire), la Communauté de communes du Kreiz Breizh (CCKB) a récemment engagé la mise en œuvre de politiques publiques innovantes visant, d’une part, au développement de l’offre de formation sur son territoire et, d’autre part, à la création d’un tiers-lieu intercommunal multisites.
En qualité de cheffe de file du collectif « Territoire apprenant Centre-Ouest Bretagne », dont elle assure le pilotage stratégique et la coordination opérationnelle, la CCKB souhaite consolider et pérenniser son engagement en faveur de la promotion, de la structuration et du renforcement d’un réseau de lieux et d’offres de formation à destination de l’ensemble de la population.
Par ailleurs, porteuse du projet « Nénuphare » et investie dans la mise en réseau des espaces qualifiés de « tiers-lieux » en tant que supports de services à la population, la CCKB entend poursuivre cette dynamique dans une logique de mutualisation, de maillage territorial et de cohésion sociale, afin de contribuer à faire du Kreiz Breizh un véritable « village connecté ».
Dans cette perspective, la collectivité crée un poste spécifiquement dédié au développement, à la coordination et au pilotage de ces deux démarches, étroitement complémentaires au regard des enjeux territoriaux.
Ainsi, placé-e sous l’autorité de la Présidente et sous la responsabilité hiérarchique du Responsable « Économie, Formation et Numérique », le ou la coordinateur-trice de la politique intercommunale « Formation & Tiers-Lieux » aura pour missions principales :
• d’assurer le pilotage du projet « Territoire apprenant Centre-Ouest Bretagne » ainsi que la conduite de la politique intercommunale relative à l’accompagnement, la valorisation et la coordination des offres de formation ;
• de coordonner, structurer et développer le tiers-lieu « Nénuphare », en lien étroit avec l’ensemble des partenaires territoriaux impliqués dans le déploiement d’espaces et de services dédiés à l’ensemble des habitant-es ;
• de veiller à la complémentarité, à la cohérence et à la convergence des deux dynamiques précédemment citées.
En qualité de cheffe de file du collectif « Territoire apprenant Centre-Ouest Bretagne », dont elle assure le pilotage stratégique et la coordination opérationnelle, la CCKB souhaite consolider et pérenniser son engagement en faveur de la promotion, de la structuration et du renforcement d’un réseau de lieux et d’offres de formation à destination de l’ensemble de la population.
Par ailleurs, porteuse du projet « Nénuphare » et investie dans la mise en réseau des espaces qualifiés de « tiers-lieux » en tant que supports de services à la population, la CCKB entend poursuivre cette dynamique dans une logique de mutualisation, de maillage territorial et de cohésion sociale, afin de contribuer à faire du Kreiz Breizh un véritable « village connecté ».
Dans cette perspective, la collectivité crée un poste spécifiquement dédié au développement, à la coordination et au pilotage de ces deux démarches, étroitement complémentaires au regard des enjeux territoriaux.
Ainsi, placé-e sous l’autorité de la Présidente et sous la responsabilité hiérarchique du Responsable « Économie, Formation et Numérique », le ou la coordinateur-trice de la politique intercommunale « Formation & Tiers-Lieux » aura pour missions principales :
• d’assurer le pilotage du projet « Territoire apprenant Centre-Ouest Bretagne » ainsi que la conduite de la politique intercommunale relative à l’accompagnement, la valorisation et la coordination des offres de formation ;
• de coordonner, structurer et développer le tiers-lieu « Nénuphare », en lien étroit avec l’ensemble des partenaires territoriaux impliqués dans le déploiement d’espaces et de services dédiés à l’ensemble des habitant-es ;
• de veiller à la complémentarité, à la cohérence et à la convergence des deux dynamiques précédemment citées.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Ingénierie de projets :
- Proposer des feuilles de route annuelles coordonnées, suivre le calendrier et le budget, assurer le reporting aux financeurs, suivre les échanges financiers entre et avec les partenaires,
- Coordonner et animer les groupes de travail, les comités techniques et les comités de pilotage,
- Faciliter l’émergence d’idées & d’actions innovantes et expérimentales
- Porter et assurer une réflexion partenariale sur la continuité des projets, leur pérennisation et leur consolidation via la recherche de financements,
- Apporter une expertise aux élu·es en assurant une veille et une participation aux réseaux régionaux ou nationaux
- Assurer un lien régulier avec les financeurs et les différents partenaires
- Piloter le déploiement opérationnel sur les différents sites et la mise en place d’une gouvernance partagée au sein du tiers-lieu « Nénuphare » en lien avec les communes concernées et les partenaires identifiés par la CCKB
Communication & Valorisation :
- Élaborer, alimenter et diffuser des supports d’informations périodiques destinées à la population et aux partenaires (infolettre, réseaux sociaux, site internet intercommunal, bulletins intercommunaux et communaux…)
- Participer aux réseaux et événements locaux, régionaux ou nationaux afin de renforcer la visibilité des actions territoriales
CONDITIONS D’EXERCICE :
Mobilité :
- Permis B indispensable.
- Déplacements réguliers sur le territoire de l’intercommunalité (et occasionnellement en dehors).
Possibilité de réunions en soirée et de participation à des évènements les week-ends.
Poste à temps complet avec une organisation sur une base 39 heures hebdomadaires et octroi de RTT
Avantages : Tickets restaurants, CNAS, participation employeur et contrat groupe pour la protection sociale complémentaire
Résidence administrative : Tiers-lieu « Nénuphare » à Rostrenen
Ingénierie de projets :
- Proposer des feuilles de route annuelles coordonnées, suivre le calendrier et le budget, assurer le reporting aux financeurs, suivre les échanges financiers entre et avec les partenaires,
- Coordonner et animer les groupes de travail, les comités techniques et les comités de pilotage,
- Faciliter l’émergence d’idées & d’actions innovantes et expérimentales
- Porter et assurer une réflexion partenariale sur la continuité des projets, leur pérennisation et leur consolidation via la recherche de financements,
- Apporter une expertise aux élu·es en assurant une veille et une participation aux réseaux régionaux ou nationaux
- Assurer un lien régulier avec les financeurs et les différents partenaires
- Piloter le déploiement opérationnel sur les différents sites et la mise en place d’une gouvernance partagée au sein du tiers-lieu « Nénuphare » en lien avec les communes concernées et les partenaires identifiés par la CCKB
Communication & Valorisation :
- Élaborer, alimenter et diffuser des supports d’informations périodiques destinées à la population et aux partenaires (infolettre, réseaux sociaux, site internet intercommunal, bulletins intercommunaux et communaux…)
- Participer aux réseaux et événements locaux, régionaux ou nationaux afin de renforcer la visibilité des actions territoriales
CONDITIONS D’EXERCICE :
Mobilité :
- Permis B indispensable.
- Déplacements réguliers sur le territoire de l’intercommunalité (et occasionnellement en dehors).
Possibilité de réunions en soirée et de participation à des évènements les week-ends.
Poste à temps complet avec une organisation sur une base 39 heures hebdomadaires et octroi de RTT
Avantages : Tickets restaurants, CNAS, participation employeur et contrat groupe pour la protection sociale complémentaire
Résidence administrative : Tiers-lieu « Nénuphare » à Rostrenen
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE / COMPETENCES REQUISES
Formation et/ou expérience professionnelle :
- Formation supérieure Bac +4/5, en lien avec l’ESS, le pilotage de tiers-lieux, l’innovation sociale, l’ingénierie / la gestion de projets, la concertation territoriale, ou l’animation ;
- Et/ou expérience professionnelle en facilitation de tiers-lieux ou de communautés, en conseil en organisation, ou dans le domaine de la formation.
Savoir-faire :
- Ingénierie / Gestion de projet (capacité à organiser, planifier, coordonner, piloter les activités et projets d’animation territoriale). Esprit d’analyse et de synthèse. Techniques de médiation et d’animation de projet (réunions, évènements, etc.).
- Compétences en facilitation ou animation de tiers-lieux ou de communautés et d’événements. La connaissance du domaine du co-working et de la formation est un plus.
- Compétences en communication. La maîtrise du breton et de l’anglais est un plus.
- Maîtrise des outils informatiques.
Savoir être :
- Autonomie, réactivité, rigueur, polyvalence, adaptabilité, capacité à rendre compte.
- Capacité organisationnelle (aptitude à prioriser, analyser les problèmes et les situations).
- Force de proposition, esprit d’initiative, de créativité, dynamisme.
- Qualités rédactionnelles et d’expression orale.
- Qualités relationnelles et d’écoute auprès de divers interlocuteurs (élu·es, habitant·es, associations…). Capacité à naviguer dans un environnement institutionnel, comme associatif. Goût du contact et du travail en équipe, en interne comme en externe.
- Appétence pour le terrain et l’opérationnel (animation, accueil…) comme pour des activités de bureau et d’ingénierie (développement & gestion de projet).
- Appétence pour la transversalité, la complexité et l’innovation.
Formation et/ou expérience professionnelle :
- Formation supérieure Bac +4/5, en lien avec l’ESS, le pilotage de tiers-lieux, l’innovation sociale, l’ingénierie / la gestion de projets, la concertation territoriale, ou l’animation ;
- Et/ou expérience professionnelle en facilitation de tiers-lieux ou de communautés, en conseil en organisation, ou dans le domaine de la formation.
Savoir-faire :
- Ingénierie / Gestion de projet (capacité à organiser, planifier, coordonner, piloter les activités et projets d’animation territoriale). Esprit d’analyse et de synthèse. Techniques de médiation et d’animation de projet (réunions, évènements, etc.).
- Compétences en facilitation ou animation de tiers-lieux ou de communautés et d’événements. La connaissance du domaine du co-working et de la formation est un plus.
- Compétences en communication. La maîtrise du breton et de l’anglais est un plus.
- Maîtrise des outils informatiques.
Savoir être :
- Autonomie, réactivité, rigueur, polyvalence, adaptabilité, capacité à rendre compte.
- Capacité organisationnelle (aptitude à prioriser, analyser les problèmes et les situations).
- Force de proposition, esprit d’initiative, de créativité, dynamisme.
- Qualités rédactionnelles et d’expression orale.
- Qualités relationnelles et d’écoute auprès de divers interlocuteurs (élu·es, habitant·es, associations…). Capacité à naviguer dans un environnement institutionnel, comme associatif. Goût du contact et du travail en équipe, en interne comme en externe.
- Appétence pour le terrain et l’opérationnel (animation, accueil…) comme pour des activités de bureau et d’ingénierie (développement & gestion de projet).
- Appétence pour la transversalité, la complexité et l’innovation.
Contact et modalités de candidature
Contact
0296291818
Informations complémentaires
Candidatures (CV + lettre de motivation) à adresser à l'attention de Mme la Présidente :
- par mail : accueil@cckb.bzh
- par courrier : CCKB - 6 rue Joseph Pennec - 22110 ROSTRENEN
- par mail : accueil@cckb.bzh
- par courrier : CCKB - 6 rue Joseph Pennec - 22110 ROSTRENEN
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
