AGENT·E EN CHARGE DE L'ENCADREMENT DE LA PETITE ENFANCE

Offre n° O022250224000122
Publiée le 24/02/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
6, rue joseph pennec, Rostrenen (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
28/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Directrice du Multi-Accueil et de la Coordinatrice du service Enfance/Jeunesse, l’agent·e organise et effectue l’accueil et les activités qui contribuent au développement de l’enfant dans le cadre du projet éducatif du service Multi-Accueil de la Communauté de Communes du Kreiz Breizh.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
- L’agent·e accueille l’enfant et sa famille :
 Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux
 Ouvrir et fermer l’établissement en fonction du planning

- Il·elle prend en compte les besoins individuels de l’enfant tout en l’inscrivant dans une dynamique collective. Il·elle veille au bien-être de chaque enfant, l’aide dans l’acquisition de l’autonomie, propose des activités qui participent à son développement et à son éveil :
 Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
 Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
 Elaboration et mise en œuvre des projets d’activités des enfants : organiser et animer des jeux, des ateliers d’éveil et d’expression
 Accompagner l’enfant au moment du sommeil

- Il·elle met en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité. Il·elle assure le service de restauration et l’entretien des espaces de vie des enfants :
 Entretenir et désinfecter les espaces de vie et le matériel

- Il·elle participe au projet de l’établissement et travaille en équipe dans le respect du cadre hiérarchique :
 Réunions de service
 Collaboration à la rédaction des documents

- Il·elle peut très occasionnellement et de manière exceptionnelle assurer les remplacements de l’agente en charge de la propreté des locaux à la Maison de l’enfance

MOYENS MIS A DISPOSITION, CONDITIONS D'EXERCICE, RELATIONS FONCTIONNELLES :
 Poste à temps complet sur la base de 39 heures hebdomadaires avec octroi de RTT
 Travail au sein d’une structure d’accueil : local équipé et adapté
 Matériel de puériculture et de jeu adapté aux normes en vigueur, à l’âge des enfants accueillis et aux conditions d’utilisation, matériel d’entretien
 Contacts permanents avec les enfants et relations quotidiennes avec les parents
 Horaires pouvant être décalés

Tickets restaurant, adhésion CNAS, contrat groupe et participation employeur pour la garantie maintien de salaire
Profils recherchés
Diplôme requis :
- CAP Accompagnant éducatif petite enfance
Savoirs :
- Connaissance de l’environnement d’une collectivité territoriale
- Connaissance des gestes d’urgence et de premier secours
- Notions de psychologie, de physiologie et psychomotricité de l’enfant
- Connaissance du développement physique, moteur et affectif de l’enfant
- Connaissance des principes d’hygiène corporelle, maîtrise des techniques de soins
- Règles de base en diététique et hygiène alimentaire du jeune enfant
- Techniques artistiques, manuelles, ludiques
- Supports pédagogiques adaptés aux besoins des enfants
Profil :
- Aptitudes au travail en équipe
- Être organisé, autonome et rigoureux
- Patience, calme et discrétion
- Sens du service public
- Qualités relationnelles : techniques d’écoute active, de communication, de régulation et résolution des conflits, empathie.
- Expérience souhaitée en structure d’accueil

Contact et modalités de candidature

Contact
0296291818
Informations complémentaires
Candidatures (CV + lettre de motivation) à adresser à Madame la Présidente :
- par courrier : CCKB - 6 rue Joseph Pennec - 22110 ROSTRENEN
- par mail : accueil@cckb.bzh

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.