Chargé d'études et suivi travaux - Bâtiment

Offre n° O022250211000626
Publiée le 11/02/2025

Synthèse de l'offre

La Communauté d'Agglomération Lamballe Terre & Mer, située au nord de la Bretagne, représente une superficie de 900 km² réunissant des territoires complémentaires avec un bassin de vie autour du pôle de la ville de Lamballe-Armor, des zones rurales et une façade littorale de près de 42 km.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
41 rue saint martin, Lamballe-Armor (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
13/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
A 45 minutes de Rennes et 2h10 de Paris en TGV, la communauté d’Agglomération de Lamballe Terre & Mer regroupe 38 communes et près de 69 000 habitants. Offrant un cadre de vie préservé entre terre et mer, le territoire bénéficie d’une forte dynamique économique, culturelle et sportive ainsi que d’espaces naturels d’exception.

La direction aménagement, service mutualisé Lamballe-Armor (LA) et Lamballe Terre & Mer (LTM), pilote les opérations d’aménagement dans les domaines des bâtiments, de la voirie, des réseaux d’assainissement, d’eau potable, d’eau pluviale et des ouvrages de production et de traitements des effluents (STEP, …).

Le service construction pilote, principalement sur les opérations de bâtiments, les projets de constructions, de réhabilitation et de rénovation y compris énergétiques pour le compte des deux collectivités en étroite collaboration avec la direction en charge de la gestion du patrimoine immobilier. Les principaux projets en cours et à venir concernent :
• Travaux de rénovation de la mairie de Meslin avec intégration de la bibliothèque (LA)
• Travaux d’aménagement de la salle annexe de la halle des sports du Liffré (LTM)
• La rénovation de la piste d’athlétisme du Penthièvre (LTM)
• Les études de programmation pour un centre technique des services eaux et déchets ménagers à Souleville (LTM)
• Les études de programmation pour un futur bâtiment tertiaire pour les services de LTM
• Le démarrage travaux de l’extension et réhabilitation de l’école de la Poterie (LA)
• Les études d’avant-projet de la réfection de la salle municipale Pierre Lanoe (LA)
• Les études de programmation pour l’aménagement d’un pôle associatif dans le bâtiment Dessaudes (LA)
• Les études de programmation pour la construction d’un centre d’exploitation pour Penthièvre actions (LTM)

Le service représente l’employeur, en qualité de maître d’ouvrage, pour le suivi des chantiers de « bâtiment » auprès des maîtres d’œuvre, des entreprises, des gestionnaires de réseaux et des usagers (internes ou externes), de la consultation des entreprises jusqu’au parafait achèvement.

Rattaché au responsable travaux bâtiment, le chargé d’étude et de suivi de travaux, s’assure de la réalisation du projet conformément aux dispositions des contrats de travaux et de maitrise d’œuvre en termes de qualité, de coûts et de délais. C’est lui qui supervise le déroulement des chantiers et est l’interlocuteur privilégié des maitres d’œuvre et entreprises.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
• Il participe aux réunions de chantier.
• Il vérifie le respect des délais et la bonne exécution des travaux et prestations dans le respect des contrats et de la réglementation.
• Il facilite la coordination entre les intervenants du dossier
• Il est garant de la réalisation des prestations dues par le maître de l’ouvrage dans le cadre des obligations réglementaires d’urbanisme et de suivi des contrats en phase travaux. (Ouverture de chantier, suivis des ordres de service, des paiements, des procès-verbaux de réception, …). Il opère en concertation avec les services urbanisme et achats/commande publique
• Il assure l’interface avec les services utilisateurs et les partenaires extérieurs.
• Il rend compte régulièrement de l’avancement des dossiers

Le cas échéant il est amené à exercer les missions complémentaires suivantes en lien avec le responsable :
• Il participe au montage des projets en phase étude et conception
• Il participe à l’élaboration des programmes d’opérations bâtiment (partie technique), à la conception de schémas fonctionnels voire de plans de bâtiments
• Il est référent pour les opérations de communication portant sur les dossiers qu’il traite (rédaction de communiqué de presse, panneaux d’information, présentations axonométriques)
Profils recherchés
Sensibilisé au fonctionnement des collectivités territoriales, vous disposez de connaissances techniques et réglementaires fondamentales dans le domaine du bâtiment et, accessoirement, du VRD, ainsi que sur la réglementation et de l’exécution des marchés publics.
Vous maitrisez les outils informatiques et bureautiques, voire les outils métiers (Autocad, StetchUp, …).
Doté de qualités relationnelles et de discrétion professionnelle, vous appréciez le travail en équipe et savez rendre compte. Votre sens aigu de l’organisation vous permet de suivre plusieurs projets simultanément.

Permis B indispensable, déplacement sur le territoire communautaire

Contact et modalités de candidature

Contact
0296508539
Informations complémentaires
Conditions d’embauche :
• Recrutement statutaire (mutation, détachement, …). À défaut de candidature statutaire répondant aux besoins, le poste pourra être pourvu par un agent contractuel de droit public.
• La collectivité vous propose : carte titres déjeuner, participation à l'assurance prévoyance (contrat groupe) et à la mutuelle complémentaire, adhésion au CNAS (avantages au quotidien : sport, culture, vacances, billetterie, solidarité, …), Amicale du personnel (sorties, soirées conviviales, …), ...

Adresser votre dossier de candidature comportant lettre de motivation, curriculum vitae, et dernière situation administrative, avant le 13 mars 2025, date de clôture de l’appel à candidature, par voie électronique à recrutement@lamballe-terre-mer.bzh

ou par voie postale à :
Monsieur le Président de Lamballe Terre & Mer
Direction des Ressources Humaines
41 rue Saint Martin – CS 3002 – 22404 LAMBALLE-ARMOR Cedex

Renseignements :
M. David TOANEN, Directeur Aménagement, au 02 96 50 59 37
Mme Delphine LE BIHAN, Coordonnatrice recrutement et emploi, au 02 96 50 85 39

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.