Responsable des services techniques (h/f)

Offre n° O022250210000564
Publiée le 10/02/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Square henri avril, Hénanbihen (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
12/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Vous êtes actuellement à la recherche d'une nouvelle expérience professionnelle rimant avec coordination, terrain et intérêt général ?
Vous aimez gérer des activités et des projets qui ont un impact visible sur le cadre de vie de la population ?
Lisez la suite, elle va vous plaire !

La commune de Hénanbihen (1 429 habitants) recherche son/sa futur.e Responsable des services techniques. Dans le cadre de ces fonctions vous serez amené.e tant à coordonner les activités (entretien des bâtiments, espaces verts, voirie) de votre équipe et de prestataires qu'à participer vous-même à la réalisation des différents chantiers communaux.

La commune de Hénanbihen :

À une dizaine de kilomètres du littoral, Hénanbihen est une commune qui allie authenticité et proximité, à seulement 15 minutes de Lamballe, 30 minutes de Dinan et de Saint-Brieuc.
Son bourg très vivant rayonne auprès des villages alentours grâce à de nombreux commerces et services : supérette, boucherie, boulangerie, bar, pharmacie, garagiste, artisans, etc. Il attire de nombreuses familles qui scolarisent 200 enfants au sein des 2 écoles de la commune, propose des services périscolaires (cantine et garderie) et anime une vingtaine d'associations actives dans les domaines des sports et des loisirs.

Dans cet environnement à la fois rural et dynamique, les élus et agents municipaux sont attachés à apporter à la population un cadre de vie plaisant et sécurisé. En complément des nombreux équipements existants (salle des fêtes, stade, boulodrome, aires de jeux...), la municipalité porte des projets structurants pour la commune, dans lesquels votre investissement sera attendu : bibliothèque et maison des associations (livraison en mars 2025), lotissement de 40 lots, réaménagement de l'îlot de l'école avec la construction d'une salle multi-activité (à l'étude).

Si vous êtes recruté.e sur ce poste, vous pourrez par ailleurs bénéficier d'un espace de travail (ateliers dans le bourg avec bureau informatisé, vestiaires avec douches, salle de pause) et de formations régulières pour vous permettre de réaliser vos missions dans les meilleures conditions.

Cet emploi peut vous correspondre si :

Manager avec expérience, vous appréciez tant la planification que l'exécution de chantiers concrets.
Vous aimez la polyvalence et trouver des solutions aux problèmes que vous rencontrez.
Vous êtes force de proposition quand il s'agit de concevoir des projets et d'introduire de nouvelles pratiques.
Missions / conditions d'exercice
Sur ce poste polyvalent, à la fois en coordination et opérationnel (ce qui représentera la majorité de votre temps de travail), vos missions consisteront principalement à :
* Assurer le pilotage des Services Techniques, en tant que responsable hiérarchique direct des 2 agents techniques polyvalents (l'un spécialisés sur les espaces verts et l'autre sur les bâtiments et la voirie) : planification et répartition du travail, respect des règles d'hygiène et de sécurité, identification des besoins en matière d'équipements et de formation, suivi du temps de travail et des absences
* Concevoir et réaliser de nouveaux aménagements paysagers dans une démarche d'embellissement de la commune
* Programmer et effectuer l'entretien des espaces verts naturels (bois et parcours santé de Lorgerie, chemins de randonnée) et aménagés (dont 2 terrains de football)
* Programmer et effectuer les travaux d'entretien courant de voirie (nids de poule, signalisation) et des petites réparations, remise en état des bâtiments publics (l'école, la salle des fêtes, les logements communaux, les services périscolaires...) ; solliciter et contrôler la réalisation par des prestataires des travaux plus avancés
* Assurer le suivi, en lien régulier avec les services administratifs de la mairie, des contrats de prestation et de maintenance, des autorisations d'ERP ainsi que des factures et du budget du service
* Assumer le rôle d'assistant de prévention de la commune : identification des risques professionnels, sensibilisation des équipes, tenue à jour des registres
Profils recherchés
*Connaissances :
* Formation et/ou expérience confirmée dans le domaine de l'aménagement paysager
* Maîtrise des principes et techniques de gestion et d'entretien des espaces verts, dans le respect de la biodiversité
* Connaissance des normes et techniques en matière de travaux d'entretien et de réparation (petites réparations et remise en état) de la voirie et des bâtiments, entretien du petit matériel
* Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité au travail et sur l'espace public
* Aisance en bureautique permettant une bonne planification et un suivi efficace de l'activité : tableaux, agendas, mails, etc.
* Permis B indispensable

*Savoirs-faire :
* Savoir évaluer, planifier et ajuster la charge de travail d'une équipe en anticipation des besoins et en réaction aux imprévus
* Savoir établir un diagnostic des dysfonctionnements rencontrés et proposer des solutions adaptées pour les résoudre
* Savoir préparer un chantier efficacement en identifiant les besoins et en sollicitant le cas échéant les devis et interventions nécessaires
* Savoir effectuer un suivi des demandes d'intervention
* Savoir rendre compte des activités du service aux élus et à la DGS.

*Savoirs-être :
* Savoir promouvoir le travail en équipe et fédérer autour d'objectifs communs
* Savoir faire preuve d'écoute, de diplomatie et de pédagogie vous permettant d'adopter une attitude appropriée à vos différents interlocuteurs : élus, agents et population
* Savoir décider face à l'imprévu en faisant preuve de sang-froid, de réactivité, de justesse et d'adaptativité lorsque nécessaire
* Savoir être force de proposition et conseiller à bon escient les élus dans la gestion du domaine public et la réalisation des projets communaux
* Savoir faire preuve de rigueur dans l'organisation du quotidien

*Compétences supplémentaires appréciées :
* Connaissances de la réglementation des ERP
* Connaissances en prévention des risques professionnels ; si nécessaire le parcours de formation d'assistant de prévention sera à suivre
* Habilitations électrique et caces nacelle ; si nécessaire les formations adéquates seront à suivre

Contact et modalités de candidature

Contact
0296315249
Informations complémentaires
Conditions de recrutement
* Poste accessible avec ou sans concours
* Travail à temps complet, 1607h par an, 35h par semaine en moyenne (41h sur 5 jours l'été, 31h sur 4 jours l'hiver)
* Rémunération et avantages sociaux : sur base des grilles indiciaires de la fonction publique + Régime indemnitaire (RIFSEEP) + CNAS (équivalent comité d'entreprise) + participations mensuelles de 15 € par la collectivité pour la prévoyance maintien de salaire
* Lieu de travail : Ateliers municipaux et territoire communal d'Hénanbihen
* Contraintes liées au poste : travail en extérieur, manutention, travail en hauteur possible, disponibilité exceptionnelle en dehors des horaires habituels si nécessité de service (évènements planifiés, intempéries, etc.)
* Les entretiens de recrutement sont prévus semaine 13.

* Contact et informations complémentaires
Si vous êtes intéressé.e par ce poste, vous pouvez adresser votre candidature comportant une lettre de motivation, un curriculum vitae et votre dernière situation administrative (si vous êtes fonctionnaire) par voie électronique à l'adresse suivante : dgs.mairie@henanbihen.fr pour le 12/03/2024 (date de clôture de l'appel à candidatures).

Si vous souhaitez des informations complémentaires sur le poste, contactez Laëtitia RAULT, Secrétaire Générale de la Mairie de Hénanbihen au 02 96 31 52 51 ou par courriel dgs.mairie@henanbihen.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.