Responsable Multi-Accueil
Offre n° O022250207000516
Publiée le 07/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 rue des Eglantines, Pleudaniel (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
10/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Infirmier en soins généraux
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le CIAS de Lannion-Trégor Communauté recrute pour son Multi-Accueil Ty Mouss et pour son RPE une responsable de crèche + cumul de la fonction d'animatrice en Relais Petite Enfance (17h50 x2).
Missions / conditions d'exercice
PROFIL DU POSTE DE RESPONSABLE MULTI-ACCUEIL :
Gestion de la structure :
Effectuer le suivi administratif et financier de la structure
Assurer la coordination de la relation aux familles
Assurer les transmissions de données à la CAF, à la MSA…
Définir des besoins de délégation pédagogiques et sanitaires
Garantir l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité
Représenter le CIAS auprès des partenaires Petite Enfance (PMI, CAF, MSA,…)
Encadrement de l’équipe:
Assurer la responsabilité hiérarchique de l’équipe ( pédagogique et technique)
Gérer les équipes pédagogiques: plannings, formations, pratiques professionnelles
Organiser et planifier les activités de l’équipe
Suivre et contrôler l’activité des agents
Accompagner et encadrer les stagiaires, les apprentis
Organiser le circuit de l'information et la conduite de réunions d’équipe
Soutenir les équipes sur le plan administratif, technique et pédagogique
Conception, animation et mise en œuvre du projet d'établissement:
Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l'environnement social
Décliner le projet éducatif du CIAS en cohérence avec les politiques publiques de l'enfance et de la jeunesse
Associer les parents à la construction du projet d'établissement et à la vie de la structure
Conception et mise en œuvre du projet pédagogique de la structure:
Décliner le projet éducatif du CIAS et le traduire en orientations pédagogiques
Définir les modalités pédagogiques du projet d'établissement
Garantir la cohérence et l'harmonisation des pratiques
Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques
Concevoir un aménagement des locaux et des espaces conformes au projet et aux besoins de l'enfant
Mettre en place des partenariats en lien avec les besoins des familles et l'enrichissement du projet
Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles:
Informer les parents sur les modalités de l'accueil des enfants et leur place au sein de la structure
Constituer les dossiers administratifs et calculer la participation financière des famille
Concilier besoins de l'enfant et demande de la famille pour proposer la solution la plus adaptée
Organiser l'accueil et l'intégration d'un enfant à besoins spécifiques
Développer des actions de soutien à la parentalité
Garantie du bien-être des enfants accueillis:
Observer et assurer la prise en charge des besoins individuels de l’enfant au sein d’un groupe (sommeil, repas, éveil…)
Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants en collaboration avec le R.S.A.I.
Activer les ressources de la structure et du territoire en matière de prévention, d'éducation et de promotion de la santé de l'enfant
Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents
Orienter les parents vers les acteurs des champs socio-éducatifs et médicaux
S'assurer de la qualité de l'environnement de vie dans la structure
PROFIL DU POSTE ANIMATRICE RELAIS PETITE ENFANCE :
CONNAISSANCES et PRE REQUIS :
Connaissance des spécificités de la profession d’assistant maternel et Garde A Domicile
Maitrise des outils de gestion administrative et financière
Maitrise des outils informatiques et de communication
Connaître le territoire (géographie et politique petite enfance).
ACTIVITÉS ET SAVOIR-FAIRE :
Assurer les permanences d'accueil physique et téléphonique, pour informer, orienter et accompagner les familles et les professionnels de l'accueil individuel;
Mener des entretiens individuels et collectifs
COMPÉTENCES et SAVOIRS ÊTRE :
Capacités relationnelles
Écoute
Capacité d’analyse
Aptitude au travail en équipe
Neutralité, adaptation, prise d’initiatives, propositions, autonomie
TECHNIQUES et SAVOIR FAIRE :
Organisation, anticipation, planification
Techniques d’animation de groupe (adultes et enfants)
Communication
INFORMER :
Informer les parents sur l'ensemble des modes d'accueil existants sur le territoire
Informer les professionnels sur les métiers de la petite enfance et les modalités d'exercice (domicile, M.A.M.)
Recueillir les informations concernant l'offre d'accueil sur le territoire
Recueillir les besoins d'accueil des familles
ACCOMPAGNER :
Accompagner les assistants maternels et gardes à domicile dans leur parcours professionnel
Accompagner les parents et professionnels sur la relation employeur/ salarié, ( droit du travail ).
Faciliter le rapprochement des parties en cas de litige et orienter vers les instances spécialisées
ANIMER :
Animer des temps collectifs : espaces jeux - temps d'échanges- soirées d'information
Développer et promouvoir des activités d'éveil
Animer des groupes de réflexion et d'analyse des pratiques
Travailler en lien avec les partenaires (PMI, asso, travailleurs sociaux...)
Mettre en place des projets en lien avec les besoins identifiés et avec les ressources du territoire
Travailler à l'échelle de l'EPCI, du département
Participer à la mise en œuvre des politiques locales et nationales de la petite enfance (directives CNAF/ schéma territorial)
Participer à l'élaboration du projet de service
Participer aux différentes instances: comité de pilotage, comité petite enfance, commission enfance jeunesse, conseil d'administration.
Assurer le suivi et évaluer les actions
CONTRAINTES:
Responsabilités
Double fonction Directrice de crèche à 17h50 /Animatrice RPE 17h50
Planning variable selon les besoins du service
Gestion de la structure :
Effectuer le suivi administratif et financier de la structure
Assurer la coordination de la relation aux familles
Assurer les transmissions de données à la CAF, à la MSA…
Définir des besoins de délégation pédagogiques et sanitaires
Garantir l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité
Représenter le CIAS auprès des partenaires Petite Enfance (PMI, CAF, MSA,…)
Encadrement de l’équipe:
Assurer la responsabilité hiérarchique de l’équipe ( pédagogique et technique)
Gérer les équipes pédagogiques: plannings, formations, pratiques professionnelles
Organiser et planifier les activités de l’équipe
Suivre et contrôler l’activité des agents
Accompagner et encadrer les stagiaires, les apprentis
Organiser le circuit de l'information et la conduite de réunions d’équipe
Soutenir les équipes sur le plan administratif, technique et pédagogique
Conception, animation et mise en œuvre du projet d'établissement:
Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l'environnement social
Décliner le projet éducatif du CIAS en cohérence avec les politiques publiques de l'enfance et de la jeunesse
Associer les parents à la construction du projet d'établissement et à la vie de la structure
Conception et mise en œuvre du projet pédagogique de la structure:
Décliner le projet éducatif du CIAS et le traduire en orientations pédagogiques
Définir les modalités pédagogiques du projet d'établissement
Garantir la cohérence et l'harmonisation des pratiques
Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques
Concevoir un aménagement des locaux et des espaces conformes au projet et aux besoins de l'enfant
Mettre en place des partenariats en lien avec les besoins des familles et l'enrichissement du projet
Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles:
Informer les parents sur les modalités de l'accueil des enfants et leur place au sein de la structure
Constituer les dossiers administratifs et calculer la participation financière des famille
Concilier besoins de l'enfant et demande de la famille pour proposer la solution la plus adaptée
Organiser l'accueil et l'intégration d'un enfant à besoins spécifiques
Développer des actions de soutien à la parentalité
Garantie du bien-être des enfants accueillis:
Observer et assurer la prise en charge des besoins individuels de l’enfant au sein d’un groupe (sommeil, repas, éveil…)
Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants en collaboration avec le R.S.A.I.
Activer les ressources de la structure et du territoire en matière de prévention, d'éducation et de promotion de la santé de l'enfant
Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents
Orienter les parents vers les acteurs des champs socio-éducatifs et médicaux
S'assurer de la qualité de l'environnement de vie dans la structure
PROFIL DU POSTE ANIMATRICE RELAIS PETITE ENFANCE :
CONNAISSANCES et PRE REQUIS :
Connaissance des spécificités de la profession d’assistant maternel et Garde A Domicile
Maitrise des outils de gestion administrative et financière
Maitrise des outils informatiques et de communication
Connaître le territoire (géographie et politique petite enfance).
ACTIVITÉS ET SAVOIR-FAIRE :
Assurer les permanences d'accueil physique et téléphonique, pour informer, orienter et accompagner les familles et les professionnels de l'accueil individuel;
Mener des entretiens individuels et collectifs
COMPÉTENCES et SAVOIRS ÊTRE :
Capacités relationnelles
Écoute
Capacité d’analyse
Aptitude au travail en équipe
Neutralité, adaptation, prise d’initiatives, propositions, autonomie
TECHNIQUES et SAVOIR FAIRE :
Organisation, anticipation, planification
Techniques d’animation de groupe (adultes et enfants)
Communication
INFORMER :
Informer les parents sur l'ensemble des modes d'accueil existants sur le territoire
Informer les professionnels sur les métiers de la petite enfance et les modalités d'exercice (domicile, M.A.M.)
Recueillir les informations concernant l'offre d'accueil sur le territoire
Recueillir les besoins d'accueil des familles
ACCOMPAGNER :
Accompagner les assistants maternels et gardes à domicile dans leur parcours professionnel
Accompagner les parents et professionnels sur la relation employeur/ salarié, ( droit du travail ).
Faciliter le rapprochement des parties en cas de litige et orienter vers les instances spécialisées
ANIMER :
Animer des temps collectifs : espaces jeux - temps d'échanges- soirées d'information
Développer et promouvoir des activités d'éveil
Animer des groupes de réflexion et d'analyse des pratiques
Travailler en lien avec les partenaires (PMI, asso, travailleurs sociaux...)
Mettre en place des projets en lien avec les besoins identifiés et avec les ressources du territoire
Travailler à l'échelle de l'EPCI, du département
Participer à la mise en œuvre des politiques locales et nationales de la petite enfance (directives CNAF/ schéma territorial)
Participer à l'élaboration du projet de service
Participer aux différentes instances: comité de pilotage, comité petite enfance, commission enfance jeunesse, conseil d'administration.
Assurer le suivi et évaluer les actions
CONTRAINTES:
Responsabilités
Double fonction Directrice de crèche à 17h50 /Animatrice RPE 17h50
Planning variable selon les besoins du service
Profils recherchés
COMPÉTENCES et SAVOIRS ÊTRE :
Capacités relationnelles
Écoute et bienveillance
Capacité d’analyse
Aptitude au travail en équipe
Neutralité, adaptation, prise d’initiatives, propositions, autonomie
Disponibilité, implication
Rigueur
Qualités organisationnelles : sens des priorités et prise de décision
Esprit d’initiative et anticipation
Capacité d’adaptation et réactivité
Capacité à mobiliser son équipe autour d’un projet
TECHNIQUES et SAVOIR FAIRE :
Organisation, anticipation, planification
Techniques d’animation de groupe (adultes et enfants)
Communication
CONNAISSANCES et PRE REQUIS :
Connaissance des spécificités de la profession d’assistant maternel et Garde A Domicile
Maitrise des outils de gestion administrative et financière
Maitrise des outils informatiques et de communication
Connaître le territoire (géographie et politique petite enfance)
Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques de l'enfance et de la jeunesse
Politiques nationales, interministérielles (sport, jeunesse, social, ville, etc.) et locales des CAF
Droits de l'enfant et de la famille : filiation, parenté et conjugalité
Les métiers de la petite enfance (compétences, références, valeurs, éthique, etc.)
Qualité environnementale et sanitaire (normes) et en pratiques durable
Principaux courants pédagogiques
Méthodologie d'analyse de pratiques
Développement psychomoteur de l'enfant
Les principaux concepts: co-éducation, parentalité, famille, développement du jeune enfant, éveil éducatif, la bientraitance
Recommandations de l'ANESM
Outils et règles de la gestion d'équipe.
Méthode d'écoute active et de reformulation auprès des équipes, et de débriefing après des situations difficiles
Projet éducatif, projet pédagogique et règlement intérieur
Capacités relationnelles
Écoute et bienveillance
Capacité d’analyse
Aptitude au travail en équipe
Neutralité, adaptation, prise d’initiatives, propositions, autonomie
Disponibilité, implication
Rigueur
Qualités organisationnelles : sens des priorités et prise de décision
Esprit d’initiative et anticipation
Capacité d’adaptation et réactivité
Capacité à mobiliser son équipe autour d’un projet
TECHNIQUES et SAVOIR FAIRE :
Organisation, anticipation, planification
Techniques d’animation de groupe (adultes et enfants)
Communication
CONNAISSANCES et PRE REQUIS :
Connaissance des spécificités de la profession d’assistant maternel et Garde A Domicile
Maitrise des outils de gestion administrative et financière
Maitrise des outils informatiques et de communication
Connaître le territoire (géographie et politique petite enfance)
Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques de l'enfance et de la jeunesse
Politiques nationales, interministérielles (sport, jeunesse, social, ville, etc.) et locales des CAF
Droits de l'enfant et de la famille : filiation, parenté et conjugalité
Les métiers de la petite enfance (compétences, références, valeurs, éthique, etc.)
Qualité environnementale et sanitaire (normes) et en pratiques durable
Principaux courants pédagogiques
Méthodologie d'analyse de pratiques
Développement psychomoteur de l'enfant
Les principaux concepts: co-éducation, parentalité, famille, développement du jeune enfant, éveil éducatif, la bientraitance
Recommandations de l'ANESM
Outils et règles de la gestion d'équipe.
Méthode d'écoute active et de reformulation auprès des équipes, et de débriefing après des situations difficiles
Projet éducatif, projet pédagogique et règlement intérieur
Contact et modalités de candidature
Contact
0296055737
Informations complémentaires
Candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative) à adresser à l'attention de Monsieur le Président du CIAS, CS 10761, 22307 LANNION CEDEX
Entretiens d'embauche prévus le 25/03/2025
Entretiens d'embauche prévus le 25/03/2025
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.