Chargé de projet planification / SCoT
Offre n° O022250131000475
Publiée le 31/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
11 RUE DE LA TRINITE, Guingamp (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
02/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Entre terre et mer, Guingamp-Paimpol Agglomération est un territoire dynamique mêlant ville, ruralité et littoral avec ses espaces naturels, le tourisme, les activités maritimes et agricoles. De la Baie de Paimpol jusqu'à la Vallée des Saints, l'agglomération regroupe 57 communes et 73 700 habitants. Ses 24 compétences sont mises en œuvre par 440 agents et un budget 2024 de 103 millions d'euros.
L’agglomération a pris la compétence urbanisme en 2017 et a récemment approuvé un Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi). A titre d’information, le territoire est doté de trois Sites Patrimoniaux Remarquables (SPR) et a engagé une réflexion pour élaborer un Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi). Le service assure également le suivi du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) porté par le Syndicat Mixte du Pays de Guingamp couvrant deux EPCI et l’île de Bréhat, dans le cadre d’une prestation de service.
Le service urbanisme-droit des sols est composé de 11 agents : 2 chargés de projet planification et 8 agents en charge de l’instruction du droit des sols. Au sein de l'équipe planification, le chargé de projet (h/f) aura en mission principale le pilotage de la mission SCoT, portée par le Syndicat Mixte du Pays de Guingamp, pour lequel Guingamp-Paimpol Agglomération assure la mise à disposition de moyens humains. Il assurera différentes missions liées au champ de la planification urbaine en mission secondaire, afin d’assurer le suivi, l’évolution et l’évaluation des documents d’urbanisme.
L’agglomération a pris la compétence urbanisme en 2017 et a récemment approuvé un Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi). A titre d’information, le territoire est doté de trois Sites Patrimoniaux Remarquables (SPR) et a engagé une réflexion pour élaborer un Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi). Le service assure également le suivi du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) porté par le Syndicat Mixte du Pays de Guingamp couvrant deux EPCI et l’île de Bréhat, dans le cadre d’une prestation de service.
Le service urbanisme-droit des sols est composé de 11 agents : 2 chargés de projet planification et 8 agents en charge de l’instruction du droit des sols. Au sein de l'équipe planification, le chargé de projet (h/f) aura en mission principale le pilotage de la mission SCoT, portée par le Syndicat Mixte du Pays de Guingamp, pour lequel Guingamp-Paimpol Agglomération assure la mise à disposition de moyens humains. Il assurera différentes missions liées au champ de la planification urbaine en mission secondaire, afin d’assurer le suivi, l’évolution et l’évaluation des documents d’urbanisme.
Missions / conditions d'exercice
Mission principale :
• Pilotage de la mission SCoT :
- Préparer et animer les instances du Syndicat Mixte du Pays de Guingamp (CDAC, comité syndical, etc.) ;
- Participer aux groupes techniques, accompagner et conseiller les élus dans le cadre de la Conférence Régionale de Gouvernance du ZAN (CRG ZAN), ainsi que dans les démarches engagées à l’échelle du SRADDET ;
- Piloter les évolutions du SCoT (études, concertation, communication, …) ;
- Piloter et animer la mise en œuvre du SCoT : proposer et animer le programme annuel d’action; réaliser l’évaluation du SCoT.
• En lien avec l’application du SCoT :
- Instruction des demandes de CDAC ;
- Suivre les procédures d’élaboration et de révision des documents d’urbanisme pour lesquelles le SCoT intervient en qualité de Personne Publique Associée
Missions secondaires :
• Référent sur les outils fonciers à l’échelle du SCoT et de l’agglomération (MOS, OCSGE) et pilotage des projets fonciers en lien avec le développement de ces outils
• Gérer le budget du Syndicat Mixte du Pays de Guingamp
• Suivre l’évolution des documents d’urbanisme et assimilés sur les territoires limitrophes (en qualité de Personne Publique Associée)
• Gestion du contentieux de l’urbanisme sur les documents de planification et assimilés
• Instruction des demandes de CDAC
• Participation à des actions transversales
- Participer aux procédures d’évolutions des documents d’urbanisme relevant de la compétence urbanisme de l’agglomération
- Contribuer à la conduite d’études thématiques en matière de politique d’aménagement
- Accompagner les communes dans la définition de leurs projets d’aménagement
• Pilotage de la mission SCoT :
- Préparer et animer les instances du Syndicat Mixte du Pays de Guingamp (CDAC, comité syndical, etc.) ;
- Participer aux groupes techniques, accompagner et conseiller les élus dans le cadre de la Conférence Régionale de Gouvernance du ZAN (CRG ZAN), ainsi que dans les démarches engagées à l’échelle du SRADDET ;
- Piloter les évolutions du SCoT (études, concertation, communication, …) ;
- Piloter et animer la mise en œuvre du SCoT : proposer et animer le programme annuel d’action; réaliser l’évaluation du SCoT.
• En lien avec l’application du SCoT :
- Instruction des demandes de CDAC ;
- Suivre les procédures d’élaboration et de révision des documents d’urbanisme pour lesquelles le SCoT intervient en qualité de Personne Publique Associée
Missions secondaires :
• Référent sur les outils fonciers à l’échelle du SCoT et de l’agglomération (MOS, OCSGE) et pilotage des projets fonciers en lien avec le développement de ces outils
• Gérer le budget du Syndicat Mixte du Pays de Guingamp
• Suivre l’évolution des documents d’urbanisme et assimilés sur les territoires limitrophes (en qualité de Personne Publique Associée)
• Gestion du contentieux de l’urbanisme sur les documents de planification et assimilés
• Instruction des demandes de CDAC
• Participation à des actions transversales
- Participer aux procédures d’évolutions des documents d’urbanisme relevant de la compétence urbanisme de l’agglomération
- Contribuer à la conduite d’études thématiques en matière de politique d’aménagement
- Accompagner les communes dans la définition de leurs projets d’aménagement
Profils recherchés
• Savoirs
- Master II en urbanisme / aménagement du territoire vous avez une expérience en urbanisme réglementaire, dans une fonction similaire
- Maîtrise des procédures d'urbanisme réglementaire et connaissances en droit de l’urbanisme
- Connaissances en urbanisme commercial
- Fonctionnement des collectivités territoriales
• Savoir faire
- Pilotage de projets
- Aisance rédactionnelle, esprit d’analyse et de synthèse
- Compétences en SIG (Qgis) et maitrise des outils informatiques
- Capacité à développer des partenariats et facilité de contact avec les partenaires extérieurs
- Confidentialité forte
• Savoir être
- Autonomie
- Capacité à évoluer dans un environnement complexe et à analyser des situations, proposer des solutions adaptées
- Aisance orale et capacité à animer des comités de pilotage et réunions de travail multi-partenariales
- Master II en urbanisme / aménagement du territoire vous avez une expérience en urbanisme réglementaire, dans une fonction similaire
- Maîtrise des procédures d'urbanisme réglementaire et connaissances en droit de l’urbanisme
- Connaissances en urbanisme commercial
- Fonctionnement des collectivités territoriales
• Savoir faire
- Pilotage de projets
- Aisance rédactionnelle, esprit d’analyse et de synthèse
- Compétences en SIG (Qgis) et maitrise des outils informatiques
- Capacité à développer des partenariats et facilité de contact avec les partenaires extérieurs
- Confidentialité forte
• Savoir être
- Autonomie
- Capacité à évoluer dans un environnement complexe et à analyser des situations, proposer des solutions adaptées
- Aisance orale et capacité à animer des comités de pilotage et réunions de travail multi-partenariales
Contact et modalités de candidature
Contact
0296121204
Informations complémentaires
Adressez votre candidature (lettre de motivation, CV avec photo, dernier arrêté de situation administrative ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude) à M. Le Président de Guingamp-Paimpol Agglomération 11 rue de la Trinité 22200 GUINGAMP. Renseignements et contact : Fabienne GAULTIER, service Mobilité et formation professionnelles, 02.96.12.12.04
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.