Secrétaire général adjoint de mairie
Offre n° O022250106000322
Publiée le 06/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
3 Rue des 31 Martyrs, Plestan (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
17/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
TB + NBI (RIFSEEP) + CNAS + participation employeur Prévoyance 35€/mois
Descriptif de l'emploi
Vous êtes à la recherche d'une nouvelle expérience professionnelle permettant de mettre vos qualités humaines et vos compétences au service du projet politique d'une commune dynamique ?
Vous souhaitez incarner un rôle clé dans l'animation quotidienne des services et de la vie communale ?
Alors, lisez cette offre, elle va vous plaire !
La commune de Plestan (1 671 habitants), au coeur des Côtes d'Armor, est actuellement à la recherche de son/sa futur(e) Secrétaire Général.e Adjoint.e de Mairie pour renforcer le service administratif et seconder la Secrétaire Générale titulaire dans un premier temps. Ce poste sera appelé ensuite à évoluer vers le poste de Secrétaire Général.e lors du départ en retraite de l'agent titulaire.
Dans le cadre de ces fonctions vous jouerez un rôle central de conseil, de coordination et d'interface entre la Secrétaire Générale, les élus et les 14 agents communaux.
La commune de Plestan :
Nichée au coeur des Côtes d'Armor, Plestan est une commune bretonne alliant charme rural et dynamisme économique.
Desservie par une halte ferroviaire, en bordure de la RN12, à 10 min de Lamballe et à moins de 30 min des plages, Plestan offre de nombreux services répondant aux besoins du quotidien. C'est une qualité de vie dans un cadre verdoyant et convivial qui vous attend !
Vous souhaitez incarner un rôle clé dans l'animation quotidienne des services et de la vie communale ?
Alors, lisez cette offre, elle va vous plaire !
La commune de Plestan (1 671 habitants), au coeur des Côtes d'Armor, est actuellement à la recherche de son/sa futur(e) Secrétaire Général.e Adjoint.e de Mairie pour renforcer le service administratif et seconder la Secrétaire Générale titulaire dans un premier temps. Ce poste sera appelé ensuite à évoluer vers le poste de Secrétaire Général.e lors du départ en retraite de l'agent titulaire.
Dans le cadre de ces fonctions vous jouerez un rôle central de conseil, de coordination et d'interface entre la Secrétaire Générale, les élus et les 14 agents communaux.
La commune de Plestan :
Nichée au coeur des Côtes d'Armor, Plestan est une commune bretonne alliant charme rural et dynamisme économique.
Desservie par une halte ferroviaire, en bordure de la RN12, à 10 min de Lamballe et à moins de 30 min des plages, Plestan offre de nombreux services répondant aux besoins du quotidien. C'est une qualité de vie dans un cadre verdoyant et convivial qui vous attend !
Missions / conditions d'exercice
Vos missions consisteront principalement à :
* Seconder la Secrétaire Générale, actuellement à temps partiel, dans l'exercice des missions ci-dessous et assurer une continuité de décisions lors de ses absences. La répartition des rôles entre la Secrétaire Générale et le/la Secrétaire Adjoint.e sera définie conjointement à la prise de poste selon le profil de l'agent recruté.
* Assister et conseiller les élus dans la réalisation des projets de l'équipe municipale : veille sur les opportunités, structuration des dossiers administratifs et techniques, production d'outils d'aide à la décision, recherche de financements, liens avec les prestataires et partenaires, suivi de l'exécution, ...
* Encadrer et animer les services de la collectivité ; avec sous votre responsabilité managériale :
o 3 agents administratifs en charge de l'accueil, l'état civil, l'urbanisme, la comptabilité...
o 7 agents périscolaires : ATSEM, cuisine, garderie, entretien des locaux
o 3 agents polyvalents des services techniques dont 1 responsable opérationnel
o 1 agent au service culturel
* Élaborer et suivre l'exécution du budget communal, ainsi que la programmation budgétaire pluriannuelle, en lien avec les élus et l'agent chargé de la comptabilité (Budget principal et budget du CCAS)
* Assurer le pilotage et la gestion quotidienne des ressources humaines : suivi des carrières, entretiens professionnels, formations, suivi de la paie, recrutement, temps de travail, etc.,
* Seconder la Secrétaire Générale, actuellement à temps partiel, dans l'exercice des missions ci-dessous et assurer une continuité de décisions lors de ses absences. La répartition des rôles entre la Secrétaire Générale et le/la Secrétaire Adjoint.e sera définie conjointement à la prise de poste selon le profil de l'agent recruté.
* Assister et conseiller les élus dans la réalisation des projets de l'équipe municipale : veille sur les opportunités, structuration des dossiers administratifs et techniques, production d'outils d'aide à la décision, recherche de financements, liens avec les prestataires et partenaires, suivi de l'exécution, ...
* Encadrer et animer les services de la collectivité ; avec sous votre responsabilité managériale :
o 3 agents administratifs en charge de l'accueil, l'état civil, l'urbanisme, la comptabilité...
o 7 agents périscolaires : ATSEM, cuisine, garderie, entretien des locaux
o 3 agents polyvalents des services techniques dont 1 responsable opérationnel
o 1 agent au service culturel
* Élaborer et suivre l'exécution du budget communal, ainsi que la programmation budgétaire pluriannuelle, en lien avec les élus et l'agent chargé de la comptabilité (Budget principal et budget du CCAS)
* Assurer le pilotage et la gestion quotidienne des ressources humaines : suivi des carrières, entretiens professionnels, formations, suivi de la paie, recrutement, temps de travail, etc.,
Profils recherchés
Pour exercer efficacement ces missions, il est attendu de vous les compétences suivantes :
*En termes de savoirs être
* Organisation et rigueur dans le suivi des différents dossiers et procédures, vous permettant de savoir gérer et prioriser de multiples sollicitations
* Excellent relationnel vous permettant d'être à l'écoute, de faire preuve d'empathie, de savoir gérer les conflits en 1ère intention et de relayer les problématiques aux élus lorsque nécessaire
* Posture solide pour incarner avec constance l'administration communale auprès de vos interlocuteurs et être garant du bon respect du rôle de chacun
* Autonomie, tout en sachant solliciter à bon escient les élus et les ressources extérieures (informations, partenaires, réseaux)
* Flexibilité et adaptabilité, nécessaires pour assurer la continuité du service public
*En termes de connaissances :
* Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics
* Connaître les principaux domaines de compétences des collectivités et leur organisation
* Connaître les principes budgétaires, ceux relevant de la comptabilité publique et ceux relatifs à la gestion des ressources humaines
* Connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
* Connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
*En termes de savoir-faire fondamentaux :
* Savoir rendre-compte, savoir élaborer des outils de suivi de l'activité et d'aide à la décision (capacités rédactionnelles pour réaliser des notes de synthèse par exemple)
* Savoir piloter et suivre le budget de la collectivité
* Savoir gérer la polyvalence, les priorités et l'urgence
* Savoir communiquer efficacement et faire circuler une information adaptée à vos différents interlocuteurs
* Savoir manager et impulser une dynamique de travail au sein d'une équipe
* Permis B indispensable
Évoluer aux côtés d'une équipe d'élus et d'agents investis pour le développement du bien-vivre sur ce territoire...
Garantir à la population l'accès à un service public de proximité et de qualité...
Ces deux challenges vous animent et vous souhaitez les relever ?
N'hésitez plus et venez nous rejoindre !
*En termes de savoirs être
* Organisation et rigueur dans le suivi des différents dossiers et procédures, vous permettant de savoir gérer et prioriser de multiples sollicitations
* Excellent relationnel vous permettant d'être à l'écoute, de faire preuve d'empathie, de savoir gérer les conflits en 1ère intention et de relayer les problématiques aux élus lorsque nécessaire
* Posture solide pour incarner avec constance l'administration communale auprès de vos interlocuteurs et être garant du bon respect du rôle de chacun
* Autonomie, tout en sachant solliciter à bon escient les élus et les ressources extérieures (informations, partenaires, réseaux)
* Flexibilité et adaptabilité, nécessaires pour assurer la continuité du service public
*En termes de connaissances :
* Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics
* Connaître les principaux domaines de compétences des collectivités et leur organisation
* Connaître les principes budgétaires, ceux relevant de la comptabilité publique et ceux relatifs à la gestion des ressources humaines
* Connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
* Connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
*En termes de savoir-faire fondamentaux :
* Savoir rendre-compte, savoir élaborer des outils de suivi de l'activité et d'aide à la décision (capacités rédactionnelles pour réaliser des notes de synthèse par exemple)
* Savoir piloter et suivre le budget de la collectivité
* Savoir gérer la polyvalence, les priorités et l'urgence
* Savoir communiquer efficacement et faire circuler une information adaptée à vos différents interlocuteurs
* Savoir manager et impulser une dynamique de travail au sein d'une équipe
* Permis B indispensable
Évoluer aux côtés d'une équipe d'élus et d'agents investis pour le développement du bien-vivre sur ce territoire...
Garantir à la population l'accès à un service public de proximité et de qualité...
Ces deux challenges vous animent et vous souhaitez les relever ?
N'hésitez plus et venez nous rejoindre !
Contact et modalités de candidature
Contact
0296341011
Informations complémentaires
Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, vous pouvez adresser votre candidature comportant une lettre de motivation, un curriculum vitae ainsi que pour les fonctionnaires, votre dernière situation administrative par voie électronique à l'adresse suivante : dgs@mairieplestan.fr pour le 17/02/2025 (date de clôture de l'appel à candidatures).
SI vous souhaitez recevoir des informations complémentaires sur le poste, vous pouvez contacter Madame Huguette ROUAULT, Secrétaire Générale de Mairie au 02.96.34.85.32 ou par courriel dgs@mairieplestan.fr
Les entretiens de recrutement auront lieu le lundi 10 mars
SI vous souhaitez recevoir des informations complémentaires sur le poste, vous pouvez contacter Madame Huguette ROUAULT, Secrétaire Générale de Mairie au 02.96.34.85.32 ou par courriel dgs@mairieplestan.fr
Les entretiens de recrutement auront lieu le lundi 10 mars
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.