Agent.e de Police Municipale

Offre n° O022250101391959
Publiée le 18/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place du g?n?ral de gaulle, Saint-Brieuc (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
24/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein d'un service de 28 agents dont 21 Policiers Municipaux et 5 ASVP, au sein d'une des deux brigades et sous l'autorité du Chef de service adjoint opérationnel, vos principales missions sont les suivantes :
* Surveillance, intervention, et maintien du bon ordre public :
* Veiller à la tranquillité, à la sécurité et à la salubrité publiques en effectuant des patrouilles actives et régulières dans les différents quartiers de la commune.
* Intervenir face aux infractions ou troubles à l'ordre public pour les constater, les verbaliser, et contenir les situations à risque.
* Participer au maintien d'un environnement sûr grâce à une collaboration étroite avec les autres forces de sécurité.
* Régulation et gestion des interventions :
* Réguler les comportements sur la voie publique en contrôlant le respect des règles locales (stationnement, circulation, nuisances diverses).
* Coordonner et gérer les interventions à partir du Centre de Supervision Urbaine, en exploitant les outils de vidéoprotection (visualisation, relecture, pilotage des caméras).
* Encadrer les équipes sur le terrain pour assurer la bonne exécution des missions en cohérence avec les priorités locales.
* Prévention, dialogue, et compte rendu :
* Développer la proximité avec la population, les acteurs locaux, et associatifs pour instaurer un climat de confiance.
* Informer et sensibiliser les citoyens sur les règles de vie collective et prévenir les risques.
* Rendre compte des actions menées et des situations constatées via des rapports clairs et précis transmis à votre hiérarchie.
Moyens mis à disposition :
Vous disposerez d'équipements modernes et adaptés pour mener à bien vos missions :
* Équipements de protection individuelle (EPI) : gilet pare-balles, tenue réglementaire, smartphone PVE/portable TPH, radio-télécommunications.
* Matériel d'intervention et de contrôle : cinémomètre, armements de catégories B6 (PIE), D2 (matraque télescopique, tonfa, lacrymogène < 100ml) et B8 (lacrymogène > 100ml).
* Technologies avancées : caméras piéton, outils de vidéoprotection (pilotage, visionnage, relecture), et main courante informatisée.
* Moyens de mobilité : véhicules sérigraphiés, vélos tout-terrain, motos, lecteur de puces.
* Un Centre de Supervision Urbaine dédié à la coordination des équipes et à la gestion des interventions.
Missions / conditions d'exercice
Au sein d'un service de 28 agents dont 21 Policiers Municipaux et 5 ASVP, au sein d'une des deux brigades et sous l'autorité du Chef de service adjoint opérationnel, vos principales missions sont les suivantes :
* Surveillance, intervention, et maintien du bon ordre public :
* Veiller à la tranquillité, à la sécurité et à la salubrité publiques en effectuant des patrouilles actives et régulières dans les différents quartiers de la commune.
* Intervenir face aux infractions ou troubles à l'ordre public pour les constater, les verbaliser, et contenir les situations à risque.

* Participer au maintien d'un environnement sûr grâce à une collaboration étroite avec les autres forces de sécurité.

* Régulation et gestion des interventions :
* Réguler les comportements sur la voie publique en contrôlant le respect des règles locales (stationnement, circulation, nuisances diverses).
* Coordonner et gérer les interventions à partir du Centre de Supervision Urbaine, en exploitant les outils de vidéoprotection (visualisation, relecture, pilotage des caméras).
* Encadrer les équipes sur le terrain pour assurer la bonne exécution des missions en cohérence avec les priorités locales.
* Prévention, dialogue, et compte rendu :
* Développer la proximité avec la population, les acteurs locaux, et associatifs pour instaurer un climat de confiance.
* Informer et sensibiliser les citoyens sur les règles de vie collective et prévenir les risques.
* Rendre compte des actions menées et des situations constatées via des rapports clairs et précis transmis à votre hiérarchie.
Moyens mis à disposition :
Vous disposerez d'équipements modernes et adaptés pour mener à bien vos missions :
* Équipements de protection individuelle (EPI) : gilet pare-balles, tenue réglementaire, smartphone PVE/portable TPH, radio-télécommunications.
* Matériel d'intervention et de contrôle : cinémomètre, armements de catégories B6 (PIE), D2 (matraque télescopique, tonfa, lacrymogène < 100ml) et B8 (lacrymogène > 100ml).
* Technologies avancées : caméras piéton, outils de vidéoprotection (pilotage, visionnage, relecture), et main courante informatisée.
* Moyens de mobilité : véhicules sérigraphiés, vélos tout-terrain, motos, lecteur de puces.
* Un Centre de Supervision Urbaine dédié à la coordination des équipes et à la gestion des interventions.
Profils recherchés
Titulaire ou lauréat.e du concours de Gardien de Police Municipale, vous êtes détenteur.trice d'une autorisation de port d'armes de la catégorie D2 délivrée par le Préfet avec obligation de formations préalable et continue au maniement des armes.
Doté.e d'un fort esprit d'équipe, vous faites preuve de discrétion, de rigueur et de dynamisme dans l'exercice de vos fonctions. A l'aise avec la population, vous êtes attaché.e au service public, au respect de la déontologie et des libertés publiques.
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
* Recrutement par voie statutaire dans le cadre d'emploi des gardiens brigadiers par mutation, détachement, lauréat sur liste d'aptitude.
* Organisation du temps de travail : semaine de 4 jours en expérimentation. Horaires de roulement, une semaine horaire de 07h00 à 15h00 ou 06h00 à 14h00 les jours de marché et semaine suivante horaire 12h00 à 21h00 et 14h00 à 23h00 le vendredi et le samedi travaillés. Deux samedis travaillés par mois et plusieurs dimanches dans l'année.
* Amicale du personnel
* Participation employeur prévoyance
* Permis B exigé
* Lieu de travail : Poste de Police Municipale, 5 rue de la Gare, 22 000 Saint-Brieuc

Date prévisionnelle jury semaine 7
Si vous êtes intéressé.e par ce poste, vous pouvez adresser avant le 24 février 2025 votre dossier de candidature comportant lettre de motivation, curriculum vitae, dernière situation administrative via le lien ci-dessous ou par voie postale à : Monsieur Le Maire - Direction des Ressources Humaines - Hôtel de Ville - BP 2365 22023 - SAINT-BRIEUC Cedex 1

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.