Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O022241226000030
Publiée le 26/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
23 Place de la Mairie, Lézardrieux (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
05/05/2025
Date limite de candidature
19/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
1 - Assurer la direction générale des services
2 - Assistance à l'autorité territoriale
3 - Organisation du Conseil Municipal
4 - Élaboration du Budget /dossiers de subventions / marchés publics
5 - Ressources humaines
6 - Autres activités :
- Encadrement du personnel de la collectivité
- Élections: présence aux bureaux de vote le dimanche à l'ouverture et de la clôture des bureaux de vote jusqu'à l'annonce des résultats
Profils recherchés
Savoirs - connaissances :
- Conseiller les élus et alerter sur les risques (techniques, juridiques)
- Bâtir une relation de confiance avec le maire
- Monter des dossiers c incluant une dimension juridique
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
- Maitriser les règles de la comptabilité publique
- Connaitre et savoir appliquer les règles du statut de la FPT
- Connaitre et savoir appliquer le cadre règlementaire du fonctionnement des collectivités locales
- Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
- Repérer et réguler les conflits

Savoir-faire :
- Avoir le sens de l'organisation ;
- Savoir animer une réunion ;
- Savoir prévenir les conflits, les situations sensibles ;
- Savoir communiquer en s'adaptant à ses interlocuteurs ;
- Savoir conduire un entretien ;
- Savoir faire preuve de persuasion ;
- Savoir prendre des décisions ;
- Savoir analyser les situations ;
- Savoir manager une équipe ;
- Connaître la réglementation en vigueur.

Savoir être :
- Disponibilité ;
- Rigueur ;
- Ponctualité ;
- Respectueux et équitable ;
- Travail en équipe, aptitude à coopérer ;
- Respect des valeurs liées à la mission de service public ;
- Diplomatie, écoute et médiation ;
- Discrétion, réserve ;
- Souci et aptitude à faire circuler l'information ;
- Force de proposition.

Contact et modalités de candidature

Contact
0296201020
Informations complémentaires
Avantages liés à la collectivité:
- RIFSEEP
- Prime de fin d'année
- NBI
- CNAS
- Participation à la prévoyance

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.