Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)
Offre n° O022241212000368
Publiée le 19/12/2024
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Centre Inter-administratif - Bat B - 2ème étage - 5 rue du 71ème RI - CS 40532, Saint-Brieuc (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
13/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Directeur (grade en extinction)
Attaché principal
Attaché
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat Mixte de la Baie de Saint-Brieuc est une collectivité publique portant des compétences partagées entre les agglomérations de Lamballe Terre & Mer et de Saint-Brieuc Armor Agglomération, regroupant un total de 70 communes. Il est notamment en charge de l’élaboration, du suivi et la mise en œuvre du Schéma de COhérence Territoriale (SCOT), du suivi et de la mise en œuvre du Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE), de la coordination du Plan de Lutte Contre les Algues Vertes 2022-2027 et du Contrat de territoire de la Baie de Saint-Brieuc 2022-2024.
Collaboratrice/Collaborateur direct(e) du Président et des vice-présidents, vous aurez pour mission d'accompagner les élus dans la définition des orientations stratégiques, d’impulser, d’organiser et de diriger la mise en œuvre des missions entrant dans le champ de compétences du Syndicat mixte, dans une recherche d'optimisation et d'adaptation des missions aux enjeux à venir.
Vous dirigez les services du Syndicat mixte en cohérence avec les orientations précédemment définies.
Vous coordonnez les moyens humains, matériels et financiers et représentez le Président et le Syndicat mixte auprès des partenaires institutionnels et des acteurs locaux.
Collaboratrice/Collaborateur direct(e) du Président et des vice-présidents, vous aurez pour mission d'accompagner les élus dans la définition des orientations stratégiques, d’impulser, d’organiser et de diriger la mise en œuvre des missions entrant dans le champ de compétences du Syndicat mixte, dans une recherche d'optimisation et d'adaptation des missions aux enjeux à venir.
Vous dirigez les services du Syndicat mixte en cohérence avec les orientations précédemment définies.
Vous coordonnez les moyens humains, matériels et financiers et représentez le Président et le Syndicat mixte auprès des partenaires institutionnels et des acteurs locaux.
Missions / conditions d'exercice
• Pilotage et mise en œuvre des stratégies territoriales :
- Conseiller le Président, les Vice-présidents et les élus du Syndicat mixte dans la mise en œuvre des missions actuellement portées par le Syndicat mixte
- Impulser et alimenter une réflexion prospective et accompagner le Président, les Vice-présidents et les élus du Syndicat mixte pour définir et planifier les orientations stratégiques à mettre en œuvre, à court et moyen terme, afin de répondre aux enjeux du territoire, en matière de planification urbaine et de planification de l’eau
- Déterminer les conditions de faisabilité des objectifs politiques en étroite collaboration avec les DGS des intercommunalités membres, en relation avec les communes et les acteurs du territoire
- Intégrer les réseaux professionnels locaux, régionaux et nationaux
• Organisation et fonctionnement du SM :
- Piloter le processus de décision : préparer, proposer et organiser les réunions des instances décisionnelles (bureau syndical et comité syndical) et la prise de décision
- Conseiller et alerter sur les risques techniques, financiers, et juridiques et veiller à la légalité des procédures administratives et de la commande publique
- Veiller au bon fonctionnement administratif, financier, technique et juridique de la structure
• Élaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources :
- Élaborer et piloter la stratégie de gestion financière et d’optimisation des ressources et identifier les marges de manœuvre financières et les seuils d'alerte
- Décliner les orientations pour l'élaboration et l'exécution du budget
- Proposer les arbitrages sur les financements et les modes de gestion
- Piloter la politique de gestion des ressources humaines
• Supervision des équipes :
- Structurer et animer la politique managériale, en lien avec l'exécutif, conduire le dialogue social
- Responsable des ressources humaines et du management des équipes.
- Décliner les décisions en objectifs pour les services et les évaluer
- Piloter l'équipe de direction et coordonner l’action des services en lien avec les responsables des 3 pôles :
* le pôle aménagement et urbanisme
* le pôle eau et environnement
* le pôle administration générale et communication
- Conseiller le Président, les Vice-présidents et les élus du Syndicat mixte dans la mise en œuvre des missions actuellement portées par le Syndicat mixte
- Impulser et alimenter une réflexion prospective et accompagner le Président, les Vice-présidents et les élus du Syndicat mixte pour définir et planifier les orientations stratégiques à mettre en œuvre, à court et moyen terme, afin de répondre aux enjeux du territoire, en matière de planification urbaine et de planification de l’eau
- Déterminer les conditions de faisabilité des objectifs politiques en étroite collaboration avec les DGS des intercommunalités membres, en relation avec les communes et les acteurs du territoire
- Intégrer les réseaux professionnels locaux, régionaux et nationaux
• Organisation et fonctionnement du SM :
- Piloter le processus de décision : préparer, proposer et organiser les réunions des instances décisionnelles (bureau syndical et comité syndical) et la prise de décision
- Conseiller et alerter sur les risques techniques, financiers, et juridiques et veiller à la légalité des procédures administratives et de la commande publique
- Veiller au bon fonctionnement administratif, financier, technique et juridique de la structure
• Élaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources :
- Élaborer et piloter la stratégie de gestion financière et d’optimisation des ressources et identifier les marges de manœuvre financières et les seuils d'alerte
- Décliner les orientations pour l'élaboration et l'exécution du budget
- Proposer les arbitrages sur les financements et les modes de gestion
- Piloter la politique de gestion des ressources humaines
• Supervision des équipes :
- Structurer et animer la politique managériale, en lien avec l'exécutif, conduire le dialogue social
- Responsable des ressources humaines et du management des équipes.
- Décliner les décisions en objectifs pour les services et les évaluer
- Piloter l'équipe de direction et coordonner l’action des services en lien avec les responsables des 3 pôles :
* le pôle aménagement et urbanisme
* le pôle eau et environnement
* le pôle administration générale et communication
Profils recherchés
- Formation supérieure de préférence en droit public et finances publiques
- Expérience confirmée sur un poste de direction souhaitable
Qualités et qualifications requises :
• Savoirs
- Connaissance des enjeux, des évolutions et de l’environnement des collectivités territoriales
• Savoirs faire
- Aptitude à la conduite de projets stratégiques et transversaux
- Capacité d’initiative, de propositions, de résolution de problèmes, d’anticipation
- Capacité à rendre compte
• Savoirs être
- Capacité d’écoute, de fédération des acteurs, qualités relationnelles
- Esprit d’initiative et autonomie
- Savoir arbitrer et prendre des décisions
- Qualités rédactionnelles et d’expression orale
- Expérience confirmée sur un poste de direction souhaitable
Qualités et qualifications requises :
• Savoirs
- Connaissance des enjeux, des évolutions et de l’environnement des collectivités territoriales
• Savoirs faire
- Aptitude à la conduite de projets stratégiques et transversaux
- Capacité d’initiative, de propositions, de résolution de problèmes, d’anticipation
- Capacité à rendre compte
• Savoirs être
- Capacité d’écoute, de fédération des acteurs, qualités relationnelles
- Esprit d’initiative et autonomie
- Savoir arbitrer et prendre des décisions
- Qualités rédactionnelles et d’expression orale
Contact et modalités de candidature
Contact
0296580808
Informations complémentaires
Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser à l'attention de Monsieur le Président du Syndicat Mixte de la Baie de Saint-Brieuc - Centre Inter Administratif - Bâtiment B, 2ème étage - 5, rue du 71ème régiment d'infanterie - CS 40532 - 22035 SAINT-BRIEUC Cedex 1 ou par mail à direction@smbsb.bzh
Informations complémentaires par mail (direction@smbsb.bzh) ou au 02.96.58.08.08
MODALITÉS
- Poste basé à Saint-Brieuc (Centre Inter Administratif - 5, rue du 71ème régiment d'infanterie)
- Avantages : ARTT, Tickets restaurants et CNAS
Informations complémentaires par mail (direction@smbsb.bzh) ou au 02.96.58.08.08
MODALITÉS
- Poste basé à Saint-Brieuc (Centre Inter Administratif - 5, rue du 71ème régiment d'infanterie)
- Avantages : ARTT, Tickets restaurants et CNAS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.