Gouvernant(e) - Responsable du service hébergement
Offre n° O022241204000067
Publiée le 04/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue de la Porte Bréhand, Plérin (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
02/02/2025
Date limite de candidature
26/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Hygiène et propreté des locaux
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Agent social principal de 2ème classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent social principal de 2ème classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
L'EHPAD " TI ARVOR " est un établissement neuf situé en centre bourg de Plérin, commune littorale de 15 000 habitants située au sein de l'agglomération de Saint-Brieuc. L'établissement est doté d'équipements modernes facilitant les conditions de travail, il comprend 87 places de résidents dont une unité protégée de 28 places.
Rattaché à la Direction de l'établissement, vous travaillez en lien avec les différents professionnels intervenant au sein de l'EHPAD (cadre de santé, chargée d'accueil, gestionnaire RH, cuisiniers, agent technique, infirmier hygiéniste).
Vous avez pour mission principale de veiller à la qualité globale de l'accueil et l'hébergement des résidents. Vous veillez au confort et à la propreté de l'établissement et êtes le garant de la qualité des prestations hôtelières.
Rattaché à la Direction de l'établissement, vous travaillez en lien avec les différents professionnels intervenant au sein de l'EHPAD (cadre de santé, chargée d'accueil, gestionnaire RH, cuisiniers, agent technique, infirmier hygiéniste).
Vous avez pour mission principale de veiller à la qualité globale de l'accueil et l'hébergement des résidents. Vous veillez au confort et à la propreté de l'établissement et êtes le garant de la qualité des prestations hôtelières.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Encadrement d'équipe
- Assurer le management d'une équipe d'agents d'auxiliaires de vie et d'hébergement
- Coordonner le service hôtelier (entretien, linge et cuisine)
- Animer et former les équipes
- Accueillir et intégrer les nouveaux agents au sein des équipes de travail du service hôtelier
- Elaborer et assurer le suivi des plannings des services du service hôtelier
- Organiser le planning et assurer la gestion de l'absentéisme
- Rédiger des documents administratifs de protocoles et procédures de travail
- Superviser l'accueil et l'encadrement de stagiaires ou d'apprentis
- Impulser une dynamique d'évolution permanente des pratiques professionnelles
- Participer aux recrutements du personnel, en lien avec la direction, dans les limites des effectifs autorisés
Coordination
- Accueillir et faire visiter l'établissement aux demandeurs de dossiers d'admission et aux futurs résidents,
- Assurer la qualité et le suivi des prestations hôtelières de l'EHPAD (nettoyage des locaux, entretien du linge, gestion de la blanchisserie, service des repas, gestion des stocks, relations fournisseurs)
- Prendre en charge la gestion des stocks et des commandes
Collaborateur au sein de l'équipe de direction
- Favoriser et veiller à la communication interne et à la circulation de l'information, à la mutualisation et à l'égalité de traitement entre les services.
- Participer aux projets d'accompagnement personnalisés,
- Participer aux instances : CODIR, COPIL qualité, Conseil de vie Sociale
- Participer aux astreintes
Missions annexes :
Assurer le remplacement d'un agent absent (soin ou prestations hôtelières)
Encadrement d'équipe
- Assurer le management d'une équipe d'agents d'auxiliaires de vie et d'hébergement
- Coordonner le service hôtelier (entretien, linge et cuisine)
- Animer et former les équipes
- Accueillir et intégrer les nouveaux agents au sein des équipes de travail du service hôtelier
- Elaborer et assurer le suivi des plannings des services du service hôtelier
- Organiser le planning et assurer la gestion de l'absentéisme
- Rédiger des documents administratifs de protocoles et procédures de travail
- Superviser l'accueil et l'encadrement de stagiaires ou d'apprentis
- Impulser une dynamique d'évolution permanente des pratiques professionnelles
- Participer aux recrutements du personnel, en lien avec la direction, dans les limites des effectifs autorisés
Coordination
- Accueillir et faire visiter l'établissement aux demandeurs de dossiers d'admission et aux futurs résidents,
- Assurer la qualité et le suivi des prestations hôtelières de l'EHPAD (nettoyage des locaux, entretien du linge, gestion de la blanchisserie, service des repas, gestion des stocks, relations fournisseurs)
- Prendre en charge la gestion des stocks et des commandes
Collaborateur au sein de l'équipe de direction
- Favoriser et veiller à la communication interne et à la circulation de l'information, à la mutualisation et à l'égalité de traitement entre les services.
- Participer aux projets d'accompagnement personnalisés,
- Participer aux instances : CODIR, COPIL qualité, Conseil de vie Sociale
- Participer aux astreintes
Missions annexes :
Assurer le remplacement d'un agent absent (soin ou prestations hôtelières)
Profils recherchés
Savoir / savoir-faire :
- Connaissance de la personne âgée et des risques inhérents à ce public,
- Connaissance des normes d'hygiène et de sécurité,
- Connaissances en bio-nettoyage et sur la bonne utilisation des produits,
- Méthodologie d'analyse de situation
- Organisation du travail, évaluation de la charge de travail
- Capacité à rendre compte
- Maîtrise de la bureautique
- Capacité à concevoir des outils de suivi et des tableaux de bord pour permettre un accompagnement rigoureux de l'activité de la résidence ;
- Maitrise du logiciel de planning en place,
- Maitrise des techniques de formation apportée aux professionnels,
Savoir-être :
- Faire preuve de tact, de discrétion et de loyauté
- Ecoute et bienveillance
- Ponctualité et rigueur
- Avoir un positionnement professionnel et institutionnel, avec le sens du travail en commun
- Qualités techniques de management d'organisation, d'animation et gestion d'une équipe
- Anticiper, gérer et analyser les situations de tensions et les situations à risques.
- Avoir des aptitudes à l'animation d'une équipe et à la gestion des conflits éventuels.
- Capacité d'adaptation et de grande réactivité
- Disponibilité
- Connaissance de la personne âgée et des risques inhérents à ce public,
- Connaissance des normes d'hygiène et de sécurité,
- Connaissances en bio-nettoyage et sur la bonne utilisation des produits,
- Méthodologie d'analyse de situation
- Organisation du travail, évaluation de la charge de travail
- Capacité à rendre compte
- Maîtrise de la bureautique
- Capacité à concevoir des outils de suivi et des tableaux de bord pour permettre un accompagnement rigoureux de l'activité de la résidence ;
- Maitrise du logiciel de planning en place,
- Maitrise des techniques de formation apportée aux professionnels,
Savoir-être :
- Faire preuve de tact, de discrétion et de loyauté
- Ecoute et bienveillance
- Ponctualité et rigueur
- Avoir un positionnement professionnel et institutionnel, avec le sens du travail en commun
- Qualités techniques de management d'organisation, d'animation et gestion d'une équipe
- Anticiper, gérer et analyser les situations de tensions et les situations à risques.
- Avoir des aptitudes à l'animation d'une équipe et à la gestion des conflits éventuels.
- Capacité d'adaptation et de grande réactivité
- Disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0296798200
Informations complémentaires
Temps de travail : Poste à temps complet (100%)
Conditions de travail : Travail du lundi au vendredi sur la base 8h45-12h45 / 13h30-17h - horaires pouvant varier en fonction des besoins du service - réunions possibles en soirée
RIFSEEP, Prime Annuelle, forfait mobilité,
Participation à mutuelle santé, adhésion à la prévoyance, adhésion au Comité National d'Action Sociale, Comité des œuvres sociales, Amicale (sur adhésion).
Poste à pourvoir rapidement
Adresser candidature manuscrite, CV, copie diplôme(s) et photo jusqu'au 26 décembre 2024, à Monsieur le Président du CCAS - Direction des Ressources Humaines - CS 30310 - 22193 PLERIN cedex.
Conditions de travail : Travail du lundi au vendredi sur la base 8h45-12h45 / 13h30-17h - horaires pouvant varier en fonction des besoins du service - réunions possibles en soirée
RIFSEEP, Prime Annuelle, forfait mobilité,
Participation à mutuelle santé, adhésion à la prévoyance, adhésion au Comité National d'Action Sociale, Comité des œuvres sociales, Amicale (sur adhésion).
Poste à pourvoir rapidement
Adresser candidature manuscrite, CV, copie diplôme(s) et photo jusqu'au 26 décembre 2024, à Monsieur le Président du CCAS - Direction des Ressources Humaines - CS 30310 - 22193 PLERIN cedex.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.