Auxiliaire de puériculture
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Offre n° O022241029001079
Publiée le 30/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 Rue George Sand, Bégard (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
30/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Entre terre et mer, Guingamp-Paimpol Agglomération est un territoire dynamique mêlant ville, ruralité et littoral avec ses espaces naturels, le tourisme, les activités maritimes et agricoles. De la Baie de Paimpol jusqu'à la Vallée des Saints, l'agglomération regroupe 57 communes et 73 700 habitants. Ses 24 compétences sont mises en œuvre par 440 agents et un budget 2024 de 103 millions d'euros.
Au sein d'une aggloméaSous la responsabilité de la directrice de crèche, l’auxiliaire de puériculture est en charge de l’accueil de l’enfant, il veille à son bien-être physique et affectif et contribue à son épanouissement en accord avec le projet pédagogique.
Il est habilité, de par sa qualification, à assurer l’ouverture et/ou la fermeture de la structure.
Il veillera en particulier à :
• Accueillir l’enfant individuellement et en groupe ainsi que les parents
• Mettre en œuvre des activités pédagogiques contribuant à l’éveil, à l’épanouissement et au développement des enfants en lien avec les EJE
• Aménager, nettoyer et désinfecter les espaces de vie de l’enfant et le matériel
• Participer aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être des enfants
• Transmission d’informations aux parents
• Participer à l’élaboration du projet d’établissement en lien avec les EJE
• Informer les parents du déroulement de la journée
• Suivi et encadrement des stagiaires
Au sein d'une aggloméaSous la responsabilité de la directrice de crèche, l’auxiliaire de puériculture est en charge de l’accueil de l’enfant, il veille à son bien-être physique et affectif et contribue à son épanouissement en accord avec le projet pédagogique.
Il est habilité, de par sa qualification, à assurer l’ouverture et/ou la fermeture de la structure.
Il veillera en particulier à :
• Accueillir l’enfant individuellement et en groupe ainsi que les parents
• Mettre en œuvre des activités pédagogiques contribuant à l’éveil, à l’épanouissement et au développement des enfants en lien avec les EJE
• Aménager, nettoyer et désinfecter les espaces de vie de l’enfant et le matériel
• Participer aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être des enfants
• Transmission d’informations aux parents
• Participer à l’élaboration du projet d’établissement en lien avec les EJE
• Informer les parents du déroulement de la journée
• Suivi et encadrement des stagiaires
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Accueil des enfants et des parents
- Accueillir l’enfant et l’accompagner lors de la période d’adaptation
- Accompagner l’enfant au moment de la séparation avec les parents
- Accompagner les parents au moment de la séparation
- Recueillir les informations auprès des parents lors de l’arrivée de l’enfant et les informer du déroulement de la journée de l’enfant lors de son départ
- Accompagner les parents dans leurs pratiques et répondre à leurs questions, en lien avec l’équipe
- Faire du soutien à la parentalité
- Informer les parents au cours de la journée en cas de problème médical chez l’enfant, en lien avec l’infirmière ou l’EJE.
Mission 2 : Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
- Veiller au bien-être affectif de l’enfant
- Accompagner les enfants dans l’ensemble des activités quotidiennes
- Aider à l’endormissement et surveiller les siestes
- Assurer l’hygiène quotidienne de l’enfant (change, habillage…)
- Prendre en charge les enfants porteurs de handicap ou atteints de maladies chroniques
Mission 3 : Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
- Aider l’enfant à acquérir progressivement les gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, etc.) en respectant son rythme de développement
Mission 4 : Elaboration et mise en œuvre des projets d’activités des enfants
- Prendre en charge un groupe d’enfants
- Préparer, mettre en place et suivre des activités adaptées à l’âge de l’enfant puis nettoyer et ranger le matériel
Mission 5 : Participation aux repas
- Préparer les collations et les biberons et aider à la prise des repas
- Suivre et respecter la phase de diversification alimentaire de l’enfant
Mission 6 : Mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité
- Veiller au bien-être physique de l’enfant (repérer d’éventuels troubles de la santé tels que fièvre…)
- Administrer à l’enfant des médicaments suivant la prescription médicale et assurer la traçabilité en lien avec l’infirmière, les EJE et/ou la direction (en fonctions des pratiques instaurée dans les structures)
- Mettre en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité
- Gérer les situations d’urgence
Mission 7 : Aménagement, nettoyage et désinfection des espaces de vie de l’enfant et du matériel
- Nettoyer et désinfecter les jouets, tapis, mobiliers, lits… (CF consignes nationales ou internes)
- Gérer l’entretien du linge ainsi que l’approvisionnement des coins de change
- Participer à l’aménagement de l’espace de vie en lien avec les éducatrices de jeunes enfants
Mission 8 : Participation à l’élaboration du projet d’établissement
- Effectuer des transmissions orales et écrites
- Tenir les cahiers de vie (le cas échéant selon les pratiques des structures)
- Echanger les informations concernant les enfants avec l’équipe
Mission 9 : Activités spécifiques
- Assurer l’ouverture et/ou la fermeture de la structure
- Réceptionner et vérifier le contenu des colis livrés lorsque cela est nécessaire
- Participer aux formations
- Participer à l’accompagnement des stagiaires
- Accueillir l’enfant et l’accompagner lors de la période d’adaptation
- Accompagner l’enfant au moment de la séparation avec les parents
- Accompagner les parents au moment de la séparation
- Recueillir les informations auprès des parents lors de l’arrivée de l’enfant et les informer du déroulement de la journée de l’enfant lors de son départ
- Accompagner les parents dans leurs pratiques et répondre à leurs questions, en lien avec l’équipe
- Faire du soutien à la parentalité
- Informer les parents au cours de la journée en cas de problème médical chez l’enfant, en lien avec l’infirmière ou l’EJE.
Mission 2 : Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
- Veiller au bien-être affectif de l’enfant
- Accompagner les enfants dans l’ensemble des activités quotidiennes
- Aider à l’endormissement et surveiller les siestes
- Assurer l’hygiène quotidienne de l’enfant (change, habillage…)
- Prendre en charge les enfants porteurs de handicap ou atteints de maladies chroniques
Mission 3 : Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
- Aider l’enfant à acquérir progressivement les gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, etc.) en respectant son rythme de développement
Mission 4 : Elaboration et mise en œuvre des projets d’activités des enfants
- Prendre en charge un groupe d’enfants
- Préparer, mettre en place et suivre des activités adaptées à l’âge de l’enfant puis nettoyer et ranger le matériel
Mission 5 : Participation aux repas
- Préparer les collations et les biberons et aider à la prise des repas
- Suivre et respecter la phase de diversification alimentaire de l’enfant
Mission 6 : Mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité
- Veiller au bien-être physique de l’enfant (repérer d’éventuels troubles de la santé tels que fièvre…)
- Administrer à l’enfant des médicaments suivant la prescription médicale et assurer la traçabilité en lien avec l’infirmière, les EJE et/ou la direction (en fonctions des pratiques instaurée dans les structures)
- Mettre en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité
- Gérer les situations d’urgence
Mission 7 : Aménagement, nettoyage et désinfection des espaces de vie de l’enfant et du matériel
- Nettoyer et désinfecter les jouets, tapis, mobiliers, lits… (CF consignes nationales ou internes)
- Gérer l’entretien du linge ainsi que l’approvisionnement des coins de change
- Participer à l’aménagement de l’espace de vie en lien avec les éducatrices de jeunes enfants
Mission 8 : Participation à l’élaboration du projet d’établissement
- Effectuer des transmissions orales et écrites
- Tenir les cahiers de vie (le cas échéant selon les pratiques des structures)
- Echanger les informations concernant les enfants avec l’équipe
Mission 9 : Activités spécifiques
- Assurer l’ouverture et/ou la fermeture de la structure
- Réceptionner et vérifier le contenu des colis livrés lorsque cela est nécessaire
- Participer aux formations
- Participer à l’accompagnement des stagiaires
Profils recherchés
• Savoirs
- Développement physique, moteur et affectif de l’enfant de 0 à 3 ans
- Besoins physiologiques de l’enfant
- Connaissances médico-sociales
- Principes et règles éducatives
- Techniques artistiques, manuelles, ludiques
- Notions sur les techniques d’animation
- Règles de base en diététique
- Dispositifs d’urgence
- Règles et consignes de sécurité et d’hygiène
- Utilisation et stockage des produits de soins
- Projet éducatif et social de l’établissement
- Fonction et rôle des membres de l’équipe
- Notions en langue bretonne
• Savoir faire
- Identifier les besoins physique, moteur et affectif de l’enfant de 0 à 3 ans
- Aider les enfants à s’insérer dans la vie sociale
- Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc)
- Adopter des attitudes éducatives
- Gérer les conflits entre les enfants
- Désinfecter et protéger les plaies, estimer une poussée de fièvre, suivre l’état général de l’enfant
- Assurer la sécurité et prévenir l’accident
- Alerter et réagir en cas d’accident
- Assurer l’hygiène et l’entretien des lieux de vie et du matériel mis à disposition
- Situer sa fonction dans l’équipe
• Savoir être
- Savoir travailler en équipe et avec des interlocuteurs multiples
- Avoir des capacités d’adaptation
- Etre organisé, autonome
- Faire preuve d’écoute et de psychologie
- Avoir des qualités relationnelles et pédagogiques
- Savoir faire preuve de disponibilité et de discrétion
- Respecter le jeune enfant
Sujétions, spécificités liées au poste :
Travail en lien direct avec les enfants en bas âge (contrainte en termes de sécurité et d’hygiène)
- Développement physique, moteur et affectif de l’enfant de 0 à 3 ans
- Besoins physiologiques de l’enfant
- Connaissances médico-sociales
- Principes et règles éducatives
- Techniques artistiques, manuelles, ludiques
- Notions sur les techniques d’animation
- Règles de base en diététique
- Dispositifs d’urgence
- Règles et consignes de sécurité et d’hygiène
- Utilisation et stockage des produits de soins
- Projet éducatif et social de l’établissement
- Fonction et rôle des membres de l’équipe
- Notions en langue bretonne
• Savoir faire
- Identifier les besoins physique, moteur et affectif de l’enfant de 0 à 3 ans
- Aider les enfants à s’insérer dans la vie sociale
- Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc)
- Adopter des attitudes éducatives
- Gérer les conflits entre les enfants
- Désinfecter et protéger les plaies, estimer une poussée de fièvre, suivre l’état général de l’enfant
- Assurer la sécurité et prévenir l’accident
- Alerter et réagir en cas d’accident
- Assurer l’hygiène et l’entretien des lieux de vie et du matériel mis à disposition
- Situer sa fonction dans l’équipe
• Savoir être
- Savoir travailler en équipe et avec des interlocuteurs multiples
- Avoir des capacités d’adaptation
- Etre organisé, autonome
- Faire preuve d’écoute et de psychologie
- Avoir des qualités relationnelles et pédagogiques
- Savoir faire preuve de disponibilité et de discrétion
- Respecter le jeune enfant
Sujétions, spécificités liées au poste :
Travail en lien direct avec les enfants en bas âge (contrainte en termes de sécurité et d’hygiène)
Contact et modalités de candidature
Contact
0296135964
Informations complémentaires
Adressez votre candidature (lettre de motivation, CV avec photo, denrier arrêté de situation administrative) à :
Monsieur le Président
Guingamp Paimpol Agglomération
11 rue de la Trinité
22200 GUINGAMP
Renseignements et contact :
Service Mobilité et formation professionnelles
Katell LE GOFF - 02 96 13 59 64
ou recrutement@guingamp-paimpol.bzh
Monsieur le Président
Guingamp Paimpol Agglomération
11 rue de la Trinité
22200 GUINGAMP
Renseignements et contact :
Service Mobilité et formation professionnelles
Katell LE GOFF - 02 96 13 59 64
ou recrutement@guingamp-paimpol.bzh
Adresse de l'employeur
GUINGAMP-PAIMPOL AGGLO
>11 RUE DE LA TRINITE
22200 GUINGAMP
>11 RUE DE LA TRINITE
22200 GUINGAMP
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.