Animateur enfance - jeunesse (h/f)

Offre n° O022241029000442
Publiée le 31/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place du Général de gaulle, Plaintel (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
02/01/2025
Date limite de candidature
03/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la responsable du pôle enfance jeunesse et intergénérationnel, l’animateur Enfance-Jeunesse assurera la gestion et l'organisation de l'accueil de loisirs, de l’animation Jeunesse, ainsi que la coordination de leurs animations dans le cadre de la politique Enfance/Jeunesse de la commune.
Missions / conditions d'exercice
LES MISSIONS :
1/ Missions ALSH 3-17 ans :
- Préparer et mettre en œuvre les animations en lien avec le projet éducatif / Élaborer le projet pédagogique de la structure
- Encadrer et impulser les activités périscolaires et extrascolaires (3-17 ans)
- Développer et animer les actions avec le public adolescent
- Maintenir et développer les partenariats
- Motiver, encourager et encadrer les équipes pédagogiques
- Animer les réunions d'équipe
- Participer à la bonne gestion de l'intendance de l'accueil de loisirs
- Savoir identifier les besoins, être force de proposition dans le développement de projets d’animation pour le service
- Appliquer et faire appliquer le règlement de fonctionnement
- Appliquer et veiller à l'application de la réglementation (DDCS)
- Élaborer les documents de communication
- Informer les usagers
- Administrer les outils d'inscription (Logiciel / Portail Familles)
- Évaluer les actions du service
- Préparer et suivre le budget interne
- Soutenir administrativement la responsable du pôle enfance jeunesse et intergénérationnel
- Informer, alerter et rendre compte à la responsable du pôle enfance jeunesse et intergénérationnel
2/ Les missions Jeunesse 12-25 ans :
- Piloter des actions collectives à destination des jeunes (12-25 ans)
- Assurer l'accompagnement des jeunes dans leurs projets (Junior association…)
- Proposer, organiser et mettre en œuvre puis évaluer des actions de prévention, d’insertion et d’information thématique en partenariat avec les acteurs du territoire (écoles, Epsms...)
- S’impliquer dans les actions du service jeunesse et dans les actions de partenariat des autres services de la collectivité (Médiathèque, Ludothèque, actions culturelles, …)
- Participer à l'élaboration d'outils de communication
- Donner vie et mise à jour des outils de communication du service (site Internet, comptes Facebook et Instagram).
3/ Animation du Conseil Communal des Enfants
- Contribuer au fonctionnement du CCE, à la préparation et l’animation des séances et des actions portées par cette instance.
- Accompagner les enfants dans l’apprentissage de la citoyenneté
- Travailler en transversalité avec les services de la commune et recherche de partenaires pour des projets communs (conseil des sages…)
- Participer aux réunions du réseau (ANACEJ)
Profils recherchés
-BPJEPS Loisirs Tout Public/BAFD ou diplôme équivalent vivement souhaité permettant d'exercer les fonctions d'animation et de direction en accueil de loisirs sans hébergement, séjours de vacances,
-Expérience souhaitée,
-Capacité à mener un projet éducatif et pédagogique en lien avec la politique définie,
- Aptitude à organiser le travail et à programmer des actions, à animer des temps d'activités auprès du public 3-17 ans,
-Posséder de bonnes techniques d'animation et d'encadrement.
- Posséder des connaissances des différents publics, de l’environnement territorial et des dispositifs de la réglementation dans le domaine de l'animation.
-Capacités relationnelles, esprit d'initiative et d'équipe avec un sens des responsabilités développé.
SAVOIR-FAIRE
- Capacité d'initiative
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Capacité à monter, suivre et évaluer les projets
- Capacité d'organisation et de gestion
- Capacité à travailler en partenariat développer et entretenir les réseaux de partenariat
- Capacité à développer et acquérir des compétences
- Capacité à optimiser son temps de travail
SAVOIR-ETRE :
- Force de proposition
- Qualités relationnelles et sens de la communication
- Qualité d'écoute
- Aptitude à l'encadrement
- Travail en équipe
- Aptitude à la gestion de conflits
- Capacité à rendre compte
- Polyvalence
- Sens du service public

CONDITIONS D’EXERCICE :
- Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations du service
- Rythme de travail et pics d’activités lié aux périodes périscolaires et extrascolaires
- Grande disponibilité (congés hors vacances scolaires)

Contact et modalités de candidature

Contact
0296325252
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d’année + CNAS + participation employeur à la prévoyance.
Candidature (lettre de motivation, CV, photo) à adresser à Monsieur Le Maire Hôtel de Ville BP 7 22940 PLAINTEL. Personne à contacter pour tout renseignement : B. LE LANN, Directrice des Services

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.