Chargé de projet planification

Offre n° O022241009001164
Publiée le 09/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
11 RUE DE LA TRINITE, Guingamp (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
02/12/2024
Date limite de candidature
09/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Attaché principal
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon grille indiciare
Descriptif de l'emploi
Entre terre et mer, Guingamp-Paimpol Agglomération est un territoire dynamique mêlant ville, ruralité et littoral avec ses espaces naturels, le tourisme, les activités maritimes et agricoles. De la Baie de Paimpol jusqu'à la Vallée des Saints, l'agglomération regroupe 57 communes et 73 700 habitants. Ses 24 compétences sont mises en œuvre par 440 agents et un budget 2024 de 103 millions d'euros.
L’agglomération a pris la compétence urbanisme en 2017 et a récemment approuvé un Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi). A titre d’information, le territoire est doté de trois Sites Patrimoniaux Remarquables (SPR) et a engagé une réflexion pour élaborer un Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi).
Le service urbanisme-droit des sols est composé de 11 agents : 2 chargés de projet planification et 8 agents en charge de l’instruction du droit des sols. Au sein du service, le chargé de mission participera à l’application et au suivi des évolutions du PLUi et de l’ensemble des documents d’urbanisme assimilés (SPR, RLPi, PUP, etc...)
Missions / conditions d'exercice
• En lien avec le référent de la planification territoriale, suivi, animation et élaboration des documents d’urbanisme :
o Participer à l'organisation des projets (étapes, calendrier, modalités de réalisation, gouvernance, animation...) et être force de proposition sur les actions à mener
o Réaliser les évolutions du PLUi et autres documents (études, concertation, communication, …)
o Suivre les procédures administratives liées aux études engagées : actes, marchés, suivi budgétaire, sécurisation juridique
o Mobiliser les expertises techniques nécessaires et les contributions internes des services de l’agglomération
o Réaliser l’évaluation des documents d’urbanisme

• Mise en œuvre
o Appuyer le service d’instruction du droit des sols sur certains projets
o Accompagner les services et les communes dans l’application des documents et leurs évolutions règlementaires
o Accompagner les communes dans la mise en œuvre opérationnelle de leur projet urbain : sensibilisation à la qualité des opérations d’aménagement, suivi des études urbaines, conseil dans le choix des outils opérationnels, financiers et la politique foncière (élabore et suit les conventions de PUP)
o Analyser les contentieux administratifs en urbanisme

• Participation à des actions transversales
o Contribuer ponctuellement aux évolutions du SCoT
o Suivre l’élaboration et la mise en application de dossiers transversaux (PLH, PCAET, politique en matière d’énergie et de mobilité…)
Profils recherchés
• Savoirs
- Bac +5 en urbanisme
- Expérience en planification urbaine souhaitée
- Maîtrise des procédures d’urbanisme réglementaires et connaissance juridique en urbanisme
- Fonctionnement des collectivités territoriales

• Savoir faire
- Pilotage de projets
- Aisance rédactionnelle, esprit d’analyse et de synthèse
- Compétence en SIG obligatoire (Qgis) et maîtrise des outils informatiques

• Savoir être
- Capacité à évoluer dans un environnement complexe et analyser des situations, proposer des solutions adaptées
- Aisance orale et capacité à animer des comités de pilotage et réunions de travail multi-partenariales
- Confidentialité forte

Contact et modalités de candidature

Contact
0296121204
Informations complémentaires
Adressez votre candidature (lettre de motivation, CV avec photo, dernier arrêté de situation administrative ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude) à M. Le Président de Guingamp-Paimpol Agglomération 11 rue de la Trinité 22200 GUINGAMP. Renseignements et contact : Fabienne Gaultier, service Mobilité et formation professionnelles, 02.96.12.12.04

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.