Animateur Informateur Jeunesse

Offre n° O022241007001135
Publiée le 07/10/2024

Synthèse de l'offre

La Communauté d'Agglomération Lamballe Terre & Mer, située au nord de la Bretagne, représente une superficie de 900 km² réunissant des territoires complémentaires avec un bassin de vie autour du pôle de la ville de Lamballe-Armor, des zones rurales et une façade littorale de près de 42 km.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
41 rue saint martin, Lamballe-Armor (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
17/03/2025
Date limite de candidature
07/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
A 45 minutes de Rennes et 2h10 de Paris en TGV, la communauté d’Agglomération de Lamballe Terre & Mer regroupe 38 communes et près de 69 000 habitants. Offrant un cadre de vie préservé entre terre et mer, le territoire bénéficie d’une forte dynamique économique, culturelle et sportive ainsi que d’espaces naturels d’exception.
La direction Enfance Jeunesse de Lamballe Terre & Mer est organisée en 3 pôles : un pôle administratif, un pôle enfance (3-11 ans) et un pôle jeunesse (11-25 ans). Ce dernier comporte différents services/structures (les animations ados durant les vacances, les séjours et une Structure Info Jeunes) et une équipe de 6 directeurs / animateurs / informateurs jeunesse permanents (équipe renforcée aux vacances par des animateurs contractuels).
Au sein de ce service, l’animateur-informateur jeunesse intervient en binôme sur tous les champs de la SIJ (loisirs, formation, logement, international…) sous la forme d’accueil individuel, d’animation d’outils, d’accompagnement de projets, de réalisation d’ateliers…
Missions / conditions d'exercice
• Intervention au sein de la Structure Information Jeunesse - accueil et animation : mise en place d'ateliers et de temps fort, accueil individuel, travail en partenariat
• Conception et animation des projets/actions en direction de la jeunesse (ex : prévention santé et conduites à risques, accès aux droits, …)
• Intervention sur les dispositifs proposés par la structure : 1 toit 2 Générations, Baby-sitting, Mission argent de poche,
• Accompagnement/encadrement des volontaires en service civique, les volontaires du corps européen de solidarité (suivi projet européen)
• Veille, actualisation des connaissances en lien avec l’activité de la structure,
• Contribution à l’identification et à la promotion de la Structure Info Jeunes auprès des publics,
• Développement de partenariats,
• Accompagnement (technique et administrative) des jeunes dans la réalisation des projets individuels et collectifs (Bourse projets jeunes) ;
• Accompagnement et soutien des associations de jeunes (espace jeunes, foyers, clubs…),
• Participation à la vie du service jeunesse (réunion d’équipe, échange de pratique, …),
• Gestion de la Structure Info Jeunes (administrative, budgétaire, actions).
Profils recherchés
• Diplôme du secteur de l’animation et/ou du travail social
• Aptitude au travail en équipe, esprit d’initiative et d’anticipation,
• Capacité d’organisation, rigueur et dynamisme, ouverture d’esprit
• Bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles, aptitude pédagogique avec un public adolescent
• Sens du service public
• Bonnes connaissances de la méthodologie de projet
• Maîtrise des techniques d’animations, des outils informatiques et de l’usage des réseaux sociaux
• Bonne connaissance des dispositifs, des structures et de l’offre du territoire en matière de jeunesse, de l’environnement des collectivités territoriales
• Permis B indispensable (déplacement sur le territoire)

Contact et modalités de candidature

Contact
0296508539
Informations complémentaires
Conditions d’embauche :
• Recrutement statutaire (mutation, détachement, …). A défaut de candidature statutaire répondant aux besoins, le poste pourra être pourvu par un agent contractuel de droit public.
• La collectivité vous propose : carte titres déjeuner, participation à l'assurance prévoyance (contrat groupe) et à la mutuelle complémentaire, adhésion au CNAS (avantages au quotidien : sport, culture, vacances, billetterie, solidarité, …), Amicale du personnel (sorties, soirées conviviales, …), ...
• Rythme de travail pouvant varier : du lundi au samedi, possibilité de travail en soirée. Rythme variable selon les périodes (vacances scolaires/hors vacances).
• Poste à pourvoir en mars 2025
• Jury de recrutement prévu jeudi 28 novembre 2024

Adresser votre dossier de candidature comportant lettre de motivation, curriculum vitae, et dernière situation administrative (si titulaire), avant le 7 novembre 2024, date de clôture de l’appel à candidature,
par voie électronique à recrutement@lamballe-terre-mer.bzh

ou par voie postale à :
Monsieur le Président de Lamballe Terre & Mer
Direction des Ressources Humaines
41 rue Saint Martin – CS 3002 – 22404 LAMBALLE-ARMOR Cedex

Renseignements : Mme Virginie ROSNARHO, Directrice Enfance-Jeunesse, au 02 96 50 70 15
M. Emmanuel GUEMAS, Responsable service Jeunesse, 02 96 50 54 62
Mme Delphine LE BIHAN, Coordonnatrice recrutement et emploi, au 02 96 50 85 39

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.