Auxiliaire de puériculture h/f
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Offre n° O022240927000458
Publiée le 27/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue de Kervoalan, Perros-Guirec (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
27/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L'auxiliaire de puériculture assure des missions auprès :
- des enfants :
• L’auxiliaire de puériculture assure la satisfaction des besoins fondamentaux visant au bien-être, à la santé et à la sécurité de l’enfant, dans le respect de ses rythmes et de ses besoins.
• Dans un environnement sécurisé, il/elle cré(e) un climat de confiance et de sécurité affective.
• Il/elle met en place, en collaboration avec l’équipe et conformément au projet éducatif, des activités d’éveil pour favoriser le développement psychomoteur de l’enfant, son autonomie, son épanouissement dans le respect de ses capacités et ses acquisitions.
- des parents :
• Il/elle participe à l’accueil des parents dans le dialogue, en favorisant un climat de confiance.
• Il/elle accompagne et oriente les parents dans leurs questionnements en matière de diététique, d’hygiène, de sommeil ainsi que pour toute question relevant des besoins psycho affectifs de l’enfant.
- de l'équipe de travail :
• Il/elle participe à la transmission des informations concernant les enfants afin d’assurer un suivi cohérent dans le cadre de la continuité des soins
• Il/elle respecte les valeurs éducatives réfléchies et validées en équipe.
- des enfants :
• L’auxiliaire de puériculture assure la satisfaction des besoins fondamentaux visant au bien-être, à la santé et à la sécurité de l’enfant, dans le respect de ses rythmes et de ses besoins.
• Dans un environnement sécurisé, il/elle cré(e) un climat de confiance et de sécurité affective.
• Il/elle met en place, en collaboration avec l’équipe et conformément au projet éducatif, des activités d’éveil pour favoriser le développement psychomoteur de l’enfant, son autonomie, son épanouissement dans le respect de ses capacités et ses acquisitions.
- des parents :
• Il/elle participe à l’accueil des parents dans le dialogue, en favorisant un climat de confiance.
• Il/elle accompagne et oriente les parents dans leurs questionnements en matière de diététique, d’hygiène, de sommeil ainsi que pour toute question relevant des besoins psycho affectifs de l’enfant.
- de l'équipe de travail :
• Il/elle participe à la transmission des informations concernant les enfants afin d’assurer un suivi cohérent dans le cadre de la continuité des soins
• Il/elle respecte les valeurs éducatives réfléchies et validées en équipe.
Missions / conditions d'exercice
Attention quotidienne apportée aux enfants et à leur famille :
• Participe à l’aménagement de l’espace en fonction de l’âge des enfants, pour répondre à leurs besoins dans le respect des règles de sécurité.
• Participe aux activités extérieures (diverses sorties).
• Accueille chaque enfant et sa famille lors de l’arrivée et du départ
• Accompagne tous les moments de la vie de l’enfant dans son espace d’accueil : séparation, repas, temps de repos, jeux et activités d’éveil, changes et soins d’hygiène.
Rôle éducatif :
• Accompagne l’enfant vers son autonomie et dans l’apprentissage des règles du « vivre ensemble »
• Participe à l’organisation et à l’aménagement des espaces
• Met à disposition de jeux, d’activités et d’ateliers adaptés à l’enfant dans le respect des règles de sécurité.
Participation à la vie de la crèche :
• Encadre les stagiaires et les accompagne dans leurs travaux écrits.
• Participe aux réunions d’équipe et analyses de pratiques
• Participe à l’élaboration du projet pédagogique de la structure.
• Participe à l’entretien du matériel de puériculture et à la désinfection des espaces de vie selon les protocoles établis
• Participe à l’aménagement de l’espace en fonction de l’âge des enfants, pour répondre à leurs besoins dans le respect des règles de sécurité.
• Participe aux activités extérieures (diverses sorties).
• Accueille chaque enfant et sa famille lors de l’arrivée et du départ
• Accompagne tous les moments de la vie de l’enfant dans son espace d’accueil : séparation, repas, temps de repos, jeux et activités d’éveil, changes et soins d’hygiène.
Rôle éducatif :
• Accompagne l’enfant vers son autonomie et dans l’apprentissage des règles du « vivre ensemble »
• Participe à l’organisation et à l’aménagement des espaces
• Met à disposition de jeux, d’activités et d’ateliers adaptés à l’enfant dans le respect des règles de sécurité.
Participation à la vie de la crèche :
• Encadre les stagiaires et les accompagne dans leurs travaux écrits.
• Participe aux réunions d’équipe et analyses de pratiques
• Participe à l’élaboration du projet pédagogique de la structure.
• Participe à l’entretien du matériel de puériculture et à la désinfection des espaces de vie selon les protocoles établis
Profils recherchés
Etre titulaire du Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture
SAVOIRS :
- Connaissance des besoins fondamentaux de l’enfant
- Connaissance des besoins des familles
- Connaissance des règles d’hygiène en collectivité
SAVOIR-FAIRE :
- Savoir accueillir et accompagner les enfants et les parents, sans jugement de valeur, en s’adaptant à la personnalité et aux compétences de chacun.
- Savoir être à l’écoute des enfants, des parents, de l’équipe.
- Savoir repérer et analyser les besoins de chaque enfant et élaborer les réponses appropriées de façon individuelle dans le collectif.
- Savoir prévenir et dépister les troubles du comportement chez l’enfant accueilli.
- Savoir concevoir et mettre en œuvre un projet pédagogique et le faire évoluer.
- Savoir articuler sa pratique dans une équipe pluri-professionnelle pour une cohérence autour du projet.
- Etre capable de remettre en question sa pratique professionnelle et savoir la faire évoluer.
- Savoir travailler en équipe en s’y adaptant et en s’adaptant au fonctionnement de l’institution.
- Savoir s’organiser dans son travail et organiser le travail de l’équipe.
- Savoir respecter la confidentialité et le secret professionnel.
- Savoir garder une juste distance avec les enfants et les familles, rester professionnelle, ne pas s’impliquer personnellement dans une situation.
- Savoir être rigoureux dans la transmission des informations.
- Maitriser les règles d’hygiène et de sécurité.
SAVOIR-ETRE :
- Patience
- Capacité d’écoute (empathie, disponibilité))
- Esprit d’équipe
- Etre accueillante
- Créativité
- Adaptabilité
- Maitrise de soi et de ses émotions
- Esprit de tolérance (ne pas juger)
SAVOIRS :
- Connaissance des besoins fondamentaux de l’enfant
- Connaissance des besoins des familles
- Connaissance des règles d’hygiène en collectivité
SAVOIR-FAIRE :
- Savoir accueillir et accompagner les enfants et les parents, sans jugement de valeur, en s’adaptant à la personnalité et aux compétences de chacun.
- Savoir être à l’écoute des enfants, des parents, de l’équipe.
- Savoir repérer et analyser les besoins de chaque enfant et élaborer les réponses appropriées de façon individuelle dans le collectif.
- Savoir prévenir et dépister les troubles du comportement chez l’enfant accueilli.
- Savoir concevoir et mettre en œuvre un projet pédagogique et le faire évoluer.
- Savoir articuler sa pratique dans une équipe pluri-professionnelle pour une cohérence autour du projet.
- Etre capable de remettre en question sa pratique professionnelle et savoir la faire évoluer.
- Savoir travailler en équipe en s’y adaptant et en s’adaptant au fonctionnement de l’institution.
- Savoir s’organiser dans son travail et organiser le travail de l’équipe.
- Savoir respecter la confidentialité et le secret professionnel.
- Savoir garder une juste distance avec les enfants et les familles, rester professionnelle, ne pas s’impliquer personnellement dans une situation.
- Savoir être rigoureux dans la transmission des informations.
- Maitriser les règles d’hygiène et de sécurité.
SAVOIR-ETRE :
- Patience
- Capacité d’écoute (empathie, disponibilité))
- Esprit d’équipe
- Etre accueillante
- Créativité
- Adaptabilité
- Maitrise de soi et de ses émotions
- Esprit de tolérance (ne pas juger)
Contact et modalités de candidature
Contact
0296490247
Informations complémentaires
CONTRAINTES DU POSTE :
• Les horaires et les jours de travail sont modulables en fonction des besoins du service (remplacements des congés annuels et congés de maladie, effectif enfants)
• Les réunions de service peuvent se dérouler en soirée en dehors des heures d’ouverture de l’établissement.
• Les congés annuels doivent être pris en concertation au sein de l’équipe, et sont obligatoires lors des périodes de fermeture
• Selon un planning établi, elle est tenue de respecter une astreinte de présence à l’arrivée et au départ de l’enfant
POLYVALENCE :
Peut être amené(e) à remplacer le personnel absent et à participer à la désinfection des espaces de vie dans le cas où le personnel d’entretien ne puisse pas être remplacé
LIAISONS FONCTIONNELLES :
- Internes : ensemble du personnel travaillant sur l’établissement
- Externes : enseignants référents des stagiaires accueillis,
• Les horaires et les jours de travail sont modulables en fonction des besoins du service (remplacements des congés annuels et congés de maladie, effectif enfants)
• Les réunions de service peuvent se dérouler en soirée en dehors des heures d’ouverture de l’établissement.
• Les congés annuels doivent être pris en concertation au sein de l’équipe, et sont obligatoires lors des périodes de fermeture
• Selon un planning établi, elle est tenue de respecter une astreinte de présence à l’arrivée et au départ de l’enfant
POLYVALENCE :
Peut être amené(e) à remplacer le personnel absent et à participer à la désinfection des espaces de vie dans le cas où le personnel d’entretien ne puisse pas être remplacé
LIAISONS FONCTIONNELLES :
- Internes : ensemble du personnel travaillant sur l’établissement
- Externes : enseignants référents des stagiaires accueillis,
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE PERROS-GUIREC
>Hôtel de Ville BP 147
22700 PERROS-GUIREC
>Hôtel de Ville BP 147
22700 PERROS-GUIREC
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.