Responsable service Enfance
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Offre n° O022240924001212
Publiée le 24/09/2024
Synthèse de l'offre
La Communauté d'Agglomération Lamballe Terre & Mer, située au nord de la Bretagne, représente une superficie de 900 km² réunissant des territoires complémentaires avec un bassin de vie autour du pôle de la ville de Lamballe-Armor, des zones rurales et une façade littorale de près de 42 km.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
41 rue saint martin, Lamballe-Armor (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
16/12/2024
Date limite de candidature
24/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
A 45 minutes de Rennes et 2h10 de Paris en TGV, la communauté d’Agglomération de Lamballe Terre & Mer regroupe 38 communes et près de 69 000 habitants. Offrant un cadre de vie préservé entre terre et mer, le territoire bénéficie d’une forte dynamique économique, culturelle et sportive ainsi que d’espaces naturels d’exception.
La direction enfance jeunesse de Lamballe Terre & Mer est organisée en 3 pôles : un pôle administratif, un pôle jeunesse (11-25 ans) et un pôle enfance (3-11 ans). Dans le cadre de la coordination de ce dernier pôle, Lamballe Terre & Mer recherche un responsable service enfance pour encadrer les équipes en charge des ALSH 3-11 ans (8 agents en direct) et organiser ces structures d’accueil (mercredis et vacances scolaires).
Ces missions sont exercées en concertation et sous la responsabilité hiérarchique de la directrice enfance jeunesse. Le responsable de service enfance interviendra en binôme et complémentarité avec le responsable jeunesse afin notamment d’assurer la continuité de service.
La direction enfance jeunesse de Lamballe Terre & Mer est organisée en 3 pôles : un pôle administratif, un pôle jeunesse (11-25 ans) et un pôle enfance (3-11 ans). Dans le cadre de la coordination de ce dernier pôle, Lamballe Terre & Mer recherche un responsable service enfance pour encadrer les équipes en charge des ALSH 3-11 ans (8 agents en direct) et organiser ces structures d’accueil (mercredis et vacances scolaires).
Ces missions sont exercées en concertation et sous la responsabilité hiérarchique de la directrice enfance jeunesse. Le responsable de service enfance interviendra en binôme et complémentarité avec le responsable jeunesse afin notamment d’assurer la continuité de service.
Missions / conditions d'exercice
Missions
• Mettre en place des structures / activités enfance cohérentes et adaptées (aux besoins, au territoire…),
Coordination de l’équipe dans l’objectif de travailler sur les pratiques (accueil des publics), sur les évolutions règlementaires, d’organisation…,
Evaluation des dispositifs proposés, veille sur l’offre faite aux 3-11 ans,
Pilotage et évaluation des actions enfance présentes dans le schéma territorial des services aux familles et de la Convention Territoriale Globale (chargé de coopération enfance).
• Développer et animer des partenariats avec les autres acteurs du territoire (périscolaire, parentalité, jeunesse, associatifs…) :
Liens avec les activités / services jeunesse, mise en place de passerelle, développement de partenariats / actions avec des associations, favoriser la découverte du cadre de vie, contribuer au maillage du territoire et aux complémentarités des offres faites en matière de loisirs / vacances proposés à ce public…
• Coordonner les ALSH 3-11 ans sur le territoire,
Promotion des structures / actions enfance,
Organisation et suivi du fonctionnement des structures d’accueil,
Animations et pilotage des équipes de responsables d’ALSH 3-11 ans et des projets enfance,
Accompagnement des équipes dans l’élaboration des projets pédagogiques en lien avec le projet éducatif.
• Organiser et gérer le service.
Encadrement de l’équipe, gestion des ressources humaines, gestion administrative et budgétaire, suivi des conventions dans le cadre des partenariats CAF et MSA (PSO, bonus territoire…), suivi du logiciel métier et de son développement (portail, dématérialisation…), déclaration SDJES, ….
• Mettre en place des structures / activités enfance cohérentes et adaptées (aux besoins, au territoire…),
Coordination de l’équipe dans l’objectif de travailler sur les pratiques (accueil des publics), sur les évolutions règlementaires, d’organisation…,
Evaluation des dispositifs proposés, veille sur l’offre faite aux 3-11 ans,
Pilotage et évaluation des actions enfance présentes dans le schéma territorial des services aux familles et de la Convention Territoriale Globale (chargé de coopération enfance).
• Développer et animer des partenariats avec les autres acteurs du territoire (périscolaire, parentalité, jeunesse, associatifs…) :
Liens avec les activités / services jeunesse, mise en place de passerelle, développement de partenariats / actions avec des associations, favoriser la découverte du cadre de vie, contribuer au maillage du territoire et aux complémentarités des offres faites en matière de loisirs / vacances proposés à ce public…
• Coordonner les ALSH 3-11 ans sur le territoire,
Promotion des structures / actions enfance,
Organisation et suivi du fonctionnement des structures d’accueil,
Animations et pilotage des équipes de responsables d’ALSH 3-11 ans et des projets enfance,
Accompagnement des équipes dans l’élaboration des projets pédagogiques en lien avec le projet éducatif.
• Organiser et gérer le service.
Encadrement de l’équipe, gestion des ressources humaines, gestion administrative et budgétaire, suivi des conventions dans le cadre des partenariats CAF et MSA (PSO, bonus territoire…), suivi du logiciel métier et de son développement (portail, dématérialisation…), déclaration SDJES, ….
Profils recherchés
• Titulaire d’un BPJEPS, DEJEPS, BUT carrières sociales, ou équivalent
• Connaissance des méthodes d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi de projet,
• Connaissance de la règlementation et des politiques Enfance, des dispositifs contractuels,
• Connaissance des partenaires et de l’offre du territoire en matière d’enfance,
• Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales.
• Capacité d'organisation, d'initiative et d'anticipation,
• Aptitude au travail en équipe,
• Rigueur et capacité d'adaptation, dynamisme,
• Diplomatie / sens de l’écoute / du dialogue
• Ouverture d'esprit / écoute / disponibilité, sens du service public.
• Maîtrise de l’outil informatique,
• Méthode et outils de management,
• Qualité d’expression orale et écrite,
• Permis B indispensable (déplacement sur les différentes structures d’accueil du territoire)
• Connaissance des méthodes d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi de projet,
• Connaissance de la règlementation et des politiques Enfance, des dispositifs contractuels,
• Connaissance des partenaires et de l’offre du territoire en matière d’enfance,
• Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales.
• Capacité d'organisation, d'initiative et d'anticipation,
• Aptitude au travail en équipe,
• Rigueur et capacité d'adaptation, dynamisme,
• Diplomatie / sens de l’écoute / du dialogue
• Ouverture d'esprit / écoute / disponibilité, sens du service public.
• Maîtrise de l’outil informatique,
• Méthode et outils de management,
• Qualité d’expression orale et écrite,
• Permis B indispensable (déplacement sur les différentes structures d’accueil du territoire)
Contact et modalités de candidature
Contact
0296508539
Informations complémentaires
Conditions d’embauche :
• Rythme de travail du lundi au vendredi avec intervention possible le soir et le weekend
Rythme variable selon les périodes (vacances/hors vacances)
Astreintes de nuit (durant la période estivale)
• Recrutement statutaire (mutation, détachement, …). A défaut de candidature statutaire répondant aux besoins, le poste pourra être pourvu par un agent contractuel de droit public.
• La collectivité vous propose : carte titres déjeuner, participation à l'assurance prévoyance (contrat groupe) et à la mutuelle complémentaire, adhésion au CNAS (avantages au quotidien : sport, culture, vacances, billetterie, solidarité, …), Amicale du personnel (sorties, soirée conviviales, …), ...
• Poste à pourvoir à compter du 16 décembre 2024
• Jury de recrutement prévu le jeudi 7 novembre matin.
Adresser votre dossier de candidature comportant lettre de motivation, curriculum vitae, et dernière situation administrative (si titulaire), avant le 24 octobre 2024, date de clôture de l’appel à candidature, par voie électronique à recrutement@lamballe-terre-mer.bzh
ou par voie postale à :
Monsieur le Président de Lamballe Terre & Mer
Direction des Ressources Humaines
41 rue Saint Martin – CS 3002 – 22404 LAMBALLE-ARMOR Cedex
Renseignements : Mme Virginie ROSNARHO, Directrice du service Enfance-Jeunesse, au 02 96 50 70 15
Mme Delphine LE BIHAN, Coordonnatrice recrutement et emploi, au 02 96 50 85 39
• Rythme de travail du lundi au vendredi avec intervention possible le soir et le weekend
Rythme variable selon les périodes (vacances/hors vacances)
Astreintes de nuit (durant la période estivale)
• Recrutement statutaire (mutation, détachement, …). A défaut de candidature statutaire répondant aux besoins, le poste pourra être pourvu par un agent contractuel de droit public.
• La collectivité vous propose : carte titres déjeuner, participation à l'assurance prévoyance (contrat groupe) et à la mutuelle complémentaire, adhésion au CNAS (avantages au quotidien : sport, culture, vacances, billetterie, solidarité, …), Amicale du personnel (sorties, soirée conviviales, …), ...
• Poste à pourvoir à compter du 16 décembre 2024
• Jury de recrutement prévu le jeudi 7 novembre matin.
Adresser votre dossier de candidature comportant lettre de motivation, curriculum vitae, et dernière situation administrative (si titulaire), avant le 24 octobre 2024, date de clôture de l’appel à candidature, par voie électronique à recrutement@lamballe-terre-mer.bzh
ou par voie postale à :
Monsieur le Président de Lamballe Terre & Mer
Direction des Ressources Humaines
41 rue Saint Martin – CS 3002 – 22404 LAMBALLE-ARMOR Cedex
Renseignements : Mme Virginie ROSNARHO, Directrice du service Enfance-Jeunesse, au 02 96 50 70 15
Mme Delphine LE BIHAN, Coordonnatrice recrutement et emploi, au 02 96 50 85 39
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION LAMBALLE TERRE ET MER
>41 rue saint martin
22402 Lamballe-Armor
>41 rue saint martin
22402 Lamballe-Armor
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.