Officier d'état civil - agent d'accueil

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022240923000230
Publiée le 23/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
5 rue Simone Veil - BP 90242, Lamballe-Armor (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
02/12/2024
Date limite de candidature
23/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
A 45 minutes de Rennes et 2h10 de Paris en TGV, la commune de Lamballe-Armor, 17196 habitants, est la 3ème commune du département des Côtes d’Armor. Elle s’étend sur 130 km2. Ville centre de la communauté d’agglomération Lamballe Terre et Mer regroupant 38 communes, 70000 habitants, offrant un cadre de vie préservé entre terre et mer, le territoire bénéficie d’une forte dynamique économique, culturelle et sportive ainsi que d’espaces naturels d’exception.

Lamballe-Armor est composé de 5 mairies annexes et 3 mairies déléguées. Le service des Affaires civiles gère l’état civil sur Lamballe et les 3 communes déléguées de Meslin, Morieux et Planguenoual, et un accueil mairie sur les 8 bourgs.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la responsable du service affaires civiles et au sein d’une équipe de 8 agents, vous exercerez les missions suivantes :

Etat civil :
• Accueil physique et téléphonique : répondre aux usagers sur les questions d’état civil, d’ordre funéraire ou électoral
• Instruire et rédiger les actes d’état civil (déclarations de naissance, reconnaissance, changement de prénom, changement de nom, mariage, adoption, décès…), établir et délivrer les certificats de vie, de concubinage, légalisation de signature…
• Tenir les registres d’état civil, apposer les mentions marginales, rédiger les livrets de famille
• Préparer les dossiers de PACS, préparation des mariages, des auditions avant mariage
• Assurer la gestion du courrier, des demandes internet et COMEDEC
• Instruire les demandes d’attestations d’accueil, de recensement militaire, de licences diverses
• Gestion du cimetière : information du public sur le règlement du cimetière, acquisition et renouvellement des concessions funéraires (encaissement, rédaction des titres de concession), reprise des concessions non renouvelées, délivrance des autorisations post mortem (inhumation, réduction, exhumation…)
• Participer à la préparation des scrutins électoraux et traiter les demandes d’inscription ou de radiation sur la liste électorale, enregistrer les procurations
• Participer à la préparation de dossiers soumis à la commission de contrôle des listes électorales

Accueil et secrétariat d’une mairie déléguée :
• Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de l’état civil et des élections
• Réceptionner les demandes d’urbanisme et d’aide sociale pour les transférer aux services concernés
• Aider les usagers dans leur vie quotidienne, gérer les réservations des salles municipales, en assurer la facturation, enregistrer les inscriptions scolaires, délivrer les autorisations de brûlage, préparer les cérémonies officielles
• Traiter le courrier, les mails et suivre les dossiers des Maires délégués.
Profils recherchés
Vous connaissez l’Information générale relative à l’état civil (IGREC) et le cadre législatif et règlementaire applicable en matière d’état-civil
Vous maitrisez les législations relatives au nom, à l’autorité parentale, aux mariages, à l’adoption… et la législation funéraire (droit des cimetières, des concessions, inhumation/exhumation)
Vous savez utilisez efficacement les outils bureautiques ainsi que les progiciels de gestion.

Votre sens du travail d’équipe, votre capacité à gérer les délais et à prioriser vos taches seront un atout pour ce poste. Vous savez faire preuve de disponibilité et de polyvalence.
Enfin, vous avez de l’appétence pour les publics et savez faire preuve d’une bonne communication, de discrétion et de compréhension.
Permis B indispensable (déplacement sur les mairies déléguées)

Contact et modalités de candidature

Contact
0296508539
Informations complémentaires
Conditions d’embauche :
• Recrutement statutaire (mutation, détachement, …). A défaut de candidature statutaire répondant aux besoins, le poste pourra être pourvu par un agent contractuel de droit public.
• La collectivité vous propose : carte titres déjeuner, participation à l'assurance prévoyance (contrat groupe) et à la mutuelle complémentaire, adhésion au CNAS (avantages au quotidien : sport, culture, vacances, billetterie, solidarité, …), Amicale du personnel (sorties, soirée conviviales, …), ...
• Horaires réguliers avec amplitude variable en fonction des horaires d’ouverture au public (permanence du mardi soir jusqu’à 19H30 notamment) et pics d’activité liés aux échéances électorales
• Jury de recrutement prévu le mardi 12 novembre 2024

Adresser votre dossier de candidature comportant une lettre de motivation, curriculum vitae,
et dernière situation administrative (si titulaire),
avant le 23 octobre 2024, date de clôture de l’appel à candidature,
par voie électronique à : recrutement@lamballe-armor.bzh

ou par courrier à
Monsieur le Maire de Lamballe-Armor - Direction des Ressources Humaines
5 rue Simone Veil – CS 3002 - 22402 LAMBALLE-ARMOR Cedex 2

Renseignements : Madame Nathalie MARCHAND, Responsable du service Affaires Civiles au 02 96 50 13 59
Mme Delphine LE BIHAN, Coordonnatrice recrutement et emploi, au 02 96 50 85 39
Adresse de l'employeur
LAMBALLE ARMOR
>5 rue Simone Veil - BP 90242
22400 LAMBALLE ARMOR

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.