SAGE-FEMME

Offre n° O022240801385320
Publiée le 27/08/2024

Synthèse de l'offre

Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
13 boulevard Louis Guilloux, Lannion (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
26/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Sage-femme de classe normale
Sage-femme hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Travailler pour le Département des Côtes d'Armor, c'est vivre dans un environnement exceptionnel, entre mer et campagne, tout en étant à la proximité de grandes agglomérations, à 1 heure de Rennes et de Brest et à 2h15 de Paris en TGV.
C'est profiter d'un patrimoine riche et diversifié, assister à des événements culturels et sportifs à rayonnement national et bénéficier d'une offre diversifiée d'écoles et de formations universitaires et supérieures.
Missions / conditions d'exercice
Fonction d'information et d'éducation à la santé  :
Apporter des informations aux jeunes, futurs parents et familles autour des axes principaux de prévention en santé publique, telle que la consommation de tabac ou d'alcool en prévention du Syndrome d'Alcoolisation Foetale (SAF), la santé environnementale, la santé sexuelle (la maîtrise de la fécondité, la sexualité, l'IVG...).
Fonction clinique :
- Proposer un suivi médical et/ou un accompagnement des femmes ou des familles à domicile ou en consultation
- Effectuer les entretiens prénataux et postnataux précoces. Dans des situations particulières, vous pouvez proposer des séances de préparation à la naissance en individuel à domicile ou en MdD. Vous participez au déploiement de PANJO sur le territoire, en lien avec l'équipe PMI de la MdD, et avec le service PMI du siège de la Direction Enfance Famille (DEF)
- Participer à l'évaluation des facteurs de risques médicaux et ceux plus spécifiquement liés à l'environnement psycho-social (fragilités psychiques, sociales et économiques)
Concernant les situations médico-psycho-sociales anténatales complexes :
- S'inscrire dans  la coordination en interne de la MdD, notamment dans le cadre des Commissions Pluri-Professionnelles de Territoire (CPPT)
- Assurer les liaisons anténatales et  participer aux staffs médico-psycho-sociaux (MPS) anténataux des maternités. avec les partenaires externes
- Produire les écrits en rapport avec les fonctions et selon les règles définies
- Utiliser l'application métier HORUS

En actions collectives :
- Assurer pour les femmes enceintes vulnérables et accompagnées par la PMI, des séances de préparation à la naissance
- Participer ou construire des actions collectives dans le champ de la périnatalité, en interne de la collectivité ou avec des partenaires extérieurs.
- Participer à des groupes de travail, réunions, analyses de pratiques, retours d'expériences... dans le champ de ses compétences
- Se mobiliser pour les actions de formations notamment celles du réseau périnatal, et celles en lien avec les priorités de la collectivité et du service
- Assurer l'encadrement des étudiants sages-femmes

Merci de déposer votre candidature en ligne en cliquant sur "POSTULER".
Si vous êtes titulaire de la fonction publique ou lauréat/lauréate de concours, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude. Pour en savoir plus sur les valeurs et atouts de notre collectivité cliquez ICI
Profils recherchés
Diplôme d'Etat de Sage femme
Permis B
Connaissance de la fonction publique territoriale et des politiques de santé publique
Connaissance des missions PMI, des réseaux de santé et de périnatalité
Maîtriser les outils bureautiques 
Capacité à s'approprier les logiciels métiers (Horus)
Travailler en équipe et en partenariat
Aisance relationnelle, sens de la communication
Capacité d'écoute 
Sens de l'organisation

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Mme MEIGNANT-SEROUX Frédérique, Cheffe du service PMI au 02 96 04 01 55

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.