Chef d'équipe espaces verts

Offre n° O022240801384694
Publiée le 14/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place de la mairie, Plancoët (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
27/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Espaces verts
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Plancoët, chef-lieu d'un canton situé entre Dinan et la Côte, recherche son responsable des espaces verts.

Pour accomplir sa mission, l'agent a sous sa responsabilité une équipe qu'il doit maintenir opérationnelle du point de vue humain et technique. SOu l'autorité hiérarchique du responsable des services techniques, il assure donc l'organisation, la coordination et l'évaluation du travail des agents (plannings de travail, absences, entretiens individuels) et participe activement aux tâches qu'il leur distribue.

Encadrant opérationnel, l'agent coordonne l'activité de l'équipe " Espaces verts " afin de répondre aux demandes (chantiers d'aménagement, demandes des usagers, RST et des élus),

Il (elle) gère les approvisionnements du service en lien avec les fournisseurs .

Il (elle) coordonne les travaux d'entretien, de conception ou de rénovation des espaces verts réalisés en régie, mais aussi par les prestataires de service et en vérifie la bonne exécution.

Chargé-e de la gestion et de l'amélioration du patrimoine végétal de la collectivité, il (elle) propose des solutions d'aménagement et d'entretien en lien avec élus et le RST afin d'optimiser le rôle environnemental de celui -ci et de valoriser le patrimoine paysager, historique et , culturel de la commune .
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES

- Encadrer et animer l'équipe d'agents " espaces vert " : gestion du plan de charge, suivi d'activité, relais d'information, participation aux recrutements.
- Réaliser, organiser et coordonner les chantiers : planification des travaux d'aménagement, du programme d'élagage et des fleurissements saisonniers, suivi des prestations externalisées en lien avec le RST.
- Créer des espaces verts, des zones engazonnées confection des massifs, plantations...
- Réaliser des Travaux de débroussaillage, de taille, élagage et abattage
- Gérer les moyens matériels spécialisés : référent motoculture, parc matériel et approvisionnement en consommables et fournitures
- Participer à l'amélioration du patrimoine espaces verts et naturels de la collectivité : conception de projets d'aménagement, réalisation et entretien et d'espaces engazonnés, de massifs et plate-bande (y compris nettoyage, arrosage.)
- Mise en place et entretien de système d'arrosage automatique
- Conduite de véhicules, engins (tracteurs, machines agricoles, tondeuse tractée, autoportée, balayeuse...)
- Entretien des sentiers de promenades et de randonnées en collaboration avec le service voirie - tonte
- Entretien des abords et des pelouses (naturelles et synthétique) du stade municipal - Entretien des abords des bâtiments municipaux
- Entretien et suivi du matériel, des véhicules et des équipements affecté et utilisés par le service espaces verts (entretien, inventaire, installation, petite réparation)

MISSIONS COMPLEMENTAIRES :
Collecte des déchets
Réalisation des travaux d'entretien courant de la chaussée (nettoyage, désherbage, réparation mineure de la voirie)
Entretien de la signalisation horizontale et verticale
Surveillance et entretien courant des ouvrages d'art
Pose et dépose de la signalisation temporaire sur la voirie (manifestation, chantiers, dangers sur la voirie.)
Missions ponctuelles lors des fêtes et manifestations sur la commune le Week end
Assistance aux services bâtiment et Voirie
Contrôle des minibus municipaux
Contrôle des aires de jeux publiques
Nettoyage du marché hebdomadaire ponctuellement
Mise en place des Illuminations de Noël et autres décorations
Remplacement supérieur hiérarchique direct en son absence
Profils recherchés
De CAP avec expérience, Bac Pro ou BTSA en maintenance des espaces verts et naturels, vous avez de bonnes connaissances des végétaux, maîtrisez les techniques horticoles et paysagères (entretien et création) et disposez des connaissances nécessaires au suivi du patrimoine arboré.

Sensible aux questions environnementales, vous connaissez les méthodes et principes de gestion différenciée. En appui au responsable, vous saurez mobiliser les moyens humains et matériels du service pour en assurer la continuité. Vous appliquez les techniques de planification de chantiers, conception et conduite de projets afin de mener à bien ceux qui vous sont confiés (en régie ou prestation de service).

Vous connaissez les règles d'hygiène et de sécurité du travail dans le cadre de l'utilisation des matériels, outils et produits utilisés, ainsi que celles liées aux interventions sur le domaine public et savez les appliquer. Permis B obligatoire

Détenteur du certificat certiphyto acheteur et/ou applicateur souhaité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0296843970
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.