Chargée de l’animation en garderie/ALSH, agent de restauration et d’entretien des bâtiments

Offre n° O022240717000237
Publiée le 17/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE PLOUGUENAST-LANGAST
3 Rue des Ecoles
22150 PLOUGUENAST-LANGAST
Lieu de travail
PLOUGUENAST-LANGAST
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
21/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
La rémunération sera calculée par référence à la grille indiciaire du grade de recrutement + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la restructuration des services de la commune de Plouguenast-Langast, un service enfance jeunesse va être créé ainsi qu'un pôle de production culinaire regroupant les trois cuisines municipales (les deux cuisines scolaires et celle de l'EHPAD).
Afin de répondre aux obligations règlementaires en termes d'accueil périscolaire, la commune recherche une personne titulaire du BAFD (ou équivalent) qui serait responsable de l'accueil périscolaire du matin sur l'un des sites (Plouguenast ou Langast) et qui aurait en charge l'animation de l'ALSH le mercredi et pendant les vacances scolaires. L'équipe du service enfance jeunesse sera ainsi constituée de trois agents : la responsable du service, son adjointe et l'agent en cours de recrutement.
De plus, dans le cadre de la création du pôle de production culinaire regroupant les trois cuisines municipales et afin de compléter la fiche de poste, l'agent aura également en charge le transfert des repas du restaurant scolaire de Plouguenast vers les sites satellites (le restaurant scolaire de Langast dans un premier temps, et à termes également le restaurant de l'EHPAD). Son rôle dans cette mission sera de procéder en binôme au transfert des repas vers les sites satellites, d'assurer la mise en place du restaurant scolaire de Langast ainsi que le service, de surveiller la cour de récréation sur le temps méridien et d'assurer l'entretien des locaux et du matériel du restaurant scolaire de Langast avant le retour au restaurant scolaire de Plouguenast.
Enfin, l'agent pourra également être chargé de l'entretien des locaux de la commune.
Missions / conditions d'exercice
• Responsable accueil périscolaire du matin
• Chargée de l'animation à l'ALSH
• Préparation des activités et préparation administrative pour les accueils périscolaires et extrascolaires
• Accueil des enfants sur les temps périscolaires et extrascolaires (surveillance cour, garderie, ALSH)
• Transfert des repas vers les sites satellites
• Mise en place du service au restaurant scolaire
• Nettoyage et désinfection du restaurant scolaire, plonge
• Service au restaurant scolaire
• Accompagnement des enfants sur le temps du repas
• Entretien des bâtiments communaux
• Tri et évacuation des déchets courants
• Contrôle de l'approvisionnement en matériel et produits
• Lavage et petit entretien de linge
• Participation à l'agencement des locaux et du matériel
• Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail et des personnes
Profils recherchés
• Être titulaire du BAFD
• Contribuer à la mise en œuvre du programme de travail en fonction des besoins des enfants et de la collectivité dans le cadre du projet pédagogique
• Identifier et respecter le lien hiérarchique et le lien fonctionnel
• Participer au projet éducatif de la collectivité
• Mettre en place et animer des activités récréatives, d'éveil, sportives et culturelles
• Contribuer au développement physique, psychologique et affectif de l'enfant
• Connaitre les caractéristiques pédagogiques liées au public
• Reconnaitre les signes d'alerte dans les comportements de l'enfant
• Reconnaitre les signes de maltraitance et connaitre les procédures à suivre
• Connaitre les acteurs de la protection de l'enfance
• Connaitre l’environnement territorial, les acteurs institutionnels, sociaux, culturels et associatifs locaux
• Prendre en compte les orientations du service et de la collectivité dans la mise en œuvre du projet du centre
• Travailler en transversalité avec les différents acteurs du projet éducatif global
• Participer à l’animation du projet pédagogique de la structure
• Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants, adultes)
• Intégrer les objectifs du développement durable et d'éco-responsabilité dans les projets d'activités et projets pédagogiques
• Mettre en valeur les projets et activités du centre
• S’adapter aux enfants, aux familles, aux animateurs, aux contraintes diverses

• Être titulaire du permis B
• Intégrer les objectifs d'éco-responsabilité dans la gestion des cuisines et des sites de distribution de repas (maîtrise des consommations d'eau et d'énergie, réduction et tri des déchets, recyclage des huiles alimentaires, etc)
• Appliquer et respecter les procédures et effectuer les autocontrôles précisés dans le plan de maîtrise sanitaire
• Respecter les procédures en lien avec la démarche qualité
• Repérer les dysfonctionnements et les signaler à son responsable
• Maintenir et/ou remettre en température les préparations culinaires
• Assurer le service des repas dans le respect des bonnes pratiques d'hygiène
• Adopter une attitude d'accompagnement auprès des convives pendant le temps du repas
• Appliquer les consignes du projet d'accueil individualisé (PAI)
• Connaitre les techniques de service en salle selon les types de service (à table) et selon le public accueilli (élèves de la maternelle au collège)
• Connaitre les allergies alimentaires

• Organiser méthodiquement son travail en fonction du planning et des consignes orales ou écrites
• Effectuer le choix et le dosage des produits en fonction des surfaces à traiter
• Lire les étiquettes et respecter les consignes d'utilisation
• Aspirer, balayer, laver, dépoussiérer des locaux et des surfaces
• Identifier les différents matériaux
• Respecter les conditions d'utilisation des produits
• Utiliser des produits non-polluants (dosage, substituts, etc.)
• Changer les sacs poubelles
• Opérer le tri sélectif
• Répartir les différents déchets dans les conteneurs adaptés
• Contribuer aux économies d'eau et d'énergie
• Vérifier l'état de propreté des locaux
• Identifier les surfaces à désinfecter
• Respecter la discrétion requise, lors des interventions dans les locaux occupés
• Détecter les anomalies ou dysfonctionnements et les signaler aux professionnels compétents
• Connaitre les locaux de la collectivité
• Maitriser le matériel, les techniques et les produits
• Connaitre les règles d'hygiène spécifiques aux locaux nettoyés (restaurant, écoles, garderie, etc.)
• Connaitre les gestes et postures de la manutention
• Connaitre les risques d'utilisation des produits (toxicité)
• Connaitre les règles de base du tri sélectif
• Connaitre les règles de propreté

Contact

Contact
0296287028
Informations complémentaires
Merci de transmettre votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le 21/08/2024 à : Monsieur le Maire - 3, rue des écoles - Plouguenast - 22150 PLOUGUENAST-LANGAST
OU à
dgs@plouguenast-langast.fr

Contact pour renseignements complémentaires:
Directrice Générale des Services, Mme LE ROY
02 96 28 70 28

Les entretiens de recrutement auront lieu à partir du 22/08/2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.