CHARGE·E DE MISSION COORDINATION ET DEVELOPPEMENT DU PROJET CULTUREL DE TERRITOIRE

Offre n° O022240716000578
Publiée le 16/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES KREIZ-BREIZH
6, rue joseph pennec
22110 Rostrenen
Lieu de travail
Rostrenen
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
15/08/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
16 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Descriptif de la mission : Sous la responsabilité du DGS et de la Directrice du service vie associative et culturelle, l’agent·e sera chargé·e d’accompagner la mise en œuvre des grands enjeux du pacte de développement culturel :
- développer une politique d’Enseignement et d’Education Artistique et Culturelle (EAC) tout au long de la vie et renforcer l’accès aux pratiques culturelles et artistiques dans une volonté de contribuer à l’émancipation des habitantes et habitants par l’art et la culture,
- accompagner un développement harmonieux de projets artistiques et culturels diversifiés et en tous points du territoire, dans un souci de maillage territorial,
- renforcer la structuration collective des différents acteurs culturels, notamment dans le secteur de l’Enseignement artistique et en engageant une réflexion dans le domaine de la lecture publique,
- mettre en œuvre les droits culturels dans toutes leurs dimensions, en encourageant notamment la participation des habitantes et habitants à la vie culturelle, en protégeant et en promouvant la diversité des expressions culturelles,
- protéger et soutenir les patrimoines historiques et immatériels, notamment en accompagnant les acteurs et les initiatives qui travaillent à leur valorisation, leur vitalité et leur transmission.
Missions / conditions d'exercice
A) Assurer le suivi de la mise en œuvre du PACTE :

 Suivi, organisation et participation aux Comités de suivi du PACTE
 Suivi des projets et évaluations.

B) Coordonner des actions mises en œuvre dans le cadre du PACTE :

 Les projets d’éducation artistique et culturelle,
 Les actions en faveur des parcours culturels des populations,
 La mise en réseau des acteurs culturels locaux sur les compétences culturelles de la collectivité
 La poursuite de la mise en réseau des acteurs du domaine de la lecture publique et de la vie littéraire
 Les projets en faveur de la circulation des œuvres.

C) Animer la dynamique culturelle participative du territoire :
 Contribution à l’élaboration, au pilotage et à la mise en œuvre de la démarche de consultation des acteurs et des habitants du territoire dans une approche d’expérimentation concrète des droits culturels :
- Assurer le suivi et la restitution de la démarche en cours auprès des partenaires, des élus et des habitants du territoire
- Coordination et accompagnement des éventuels prestataires associés à la démarche,
- Rédaction d’un ou plusieurs livrable(s) restituant la méthodologie de consultation et les principaux enseignements de la consultation,
- Organisation d’un ou plusieurs temps public(s) dans le cadre de l’animation de la consultation,
MOYENS MIS A DISPOSITION, CONDITIONS D’EXERCICE, RELATIONS FONCTIONNELLES :
• Poste à temps complet,
• Organisation du temps de travail : 39 heures hebdomadaires avec octroi de RTT.
• Résidence administrative : CCKB – 6 rue Joseph Pennec – 22110 ROSTRENEN
• Sujétions particulières : possibilité de réunions en soirée, commissions, interventions possibles le week-end.
• Moyens mis à disposition : ordinateur et téléphone portable
• Relations fonctionnelles :
- Elu·es : Présidente, Vices-Présidents « Vie associative et culturelle », élu·es de la commission Culture et Vie Associative
- Agent·es : DGS, Directrice et Coordinatrice du service vie associative et culturelle,
- Administrations : Département des Côtes-d’Armor, Région Bretagne, DRAC Bretagne…
• Tickets restaurant, adhésion CNAS, participation employeur à la garantie maintien de salaire.
Profils recherchés
• Formation supérieure spécialisée dans le domaine de la culture et/ou de développement local (Niveau Licence 3 ou Master I ou II).
• Connaissance du territoire ou des territoires ruraux.
 SAVOIRS :
- Bonne connaissance du fonctionnement et des procédures administratives des collectivités locales,
- Appétence pour le monde de la culture et son environnement, maîtrise des enjeux de politiques culturelles et notamment de la notion de droits culturels.
 SAVOIR-FAIRE :
- Aptitude à la conception et à la conduite de projets, à travailler de façon partenariale et transversale,
- Maîtrise des outils informatiques et des outils de communication,
- Capacités rédactionnelles, de communication et de synthèse.
 SAVOIR-ETRE :
- Aisance relationnelle, sens du travail en équipe et aptitude à mobiliser,
- Créativité et réactivité, dynamisme et force de proposition.

Contact

Contact
0296291818
Informations complémentaires
Candidatures à adresser à l'attention de Mme la Présidente :
- par courrier : CCKB - 6 rue Joseph Pennec - 22110 ROSTRENEN
- par mail : accueil@cckb.bzh

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.