Responsable des services techniques (h/f)

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Offre n° O022240708000937
Publiée le 18/07/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
6 place de la mairie, Pédernec (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
06/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la secrétaire générale, en relation avec le Maire et les adjoints référents, le/la responsable des services techniques dirige, coordonne et anime l'ensemble des services techniques. Il/Elle pilote les projets techniques de la collectivité sur demande des référents hiérarchiques et assiste aux réunions..
Il/Elle planifie, gère et assure le suivi des travaux d'entretien courant dans les domaines du bâtiment, de la voirie et des réseaux, des espaces verts, des équipements sportifs et d'entretien du matériel.
Il/Elle réalise des opérations de manutention.
Missions / conditions d'exercice
ENCADREMENT ET PILOTAGE
*Anticiper, coordonner, réguler, contrôler et évaluer l'activité des services techniques (interventions et achats)
*Gérer administrativement le personnel (congés, absences, évaluations, plannings), du personnel technique
*Réaliser des tableaux de bord liés à l'activité du service : planification annuelle, voire pluriannuelle des travaux et des interventions du service technique (interventions et achats)
*Assurer le rôle d'assistant de prévention et de référent du document unique en binôme avec la secrétaire générale
*Respect des règles de sécurité et d'hygiène au travail
*Organiser des réunions de service régulières
* Conseiller et rendre compte aux élus
*Mettre en œuvre les différents travaux prévus par la commune : participer à la conception du cahier des charges, à la rédaction du dossier de consultation des entreprises, assurer le suivi administratif et juridique du marché, valider la réception des ouvrages, participer à l'analyse des offres
*Elaboration, suivi et contrôle budgétaire et financier du service
*Planification des besoins patrimoniaux
*Contrôle de la qualité des services rendus
*Organisation et contrôle des opérations de maintenance
*Mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de patrimoine et d'espaces public de la collectivité
*Mise en œuvre des projets techniques
*Suivi des questions d'urbanisme et d'aménagement
*Suivi des projets d'investissements en lien avec le maître d'œuvre : réunions de chantier, relation avec les entreprises...
*Gestion du patrimoine bâti et de l'ensemble des infrastructures de la collectivité en lien avec les différents partenaires
*Organisation logistique des fêtes et cérémonies, pavoisement
*Sécurité des bâtiments (ERP), participation aux commissions de sécurité et d'accessibilité
*Gestion du parc matériel de la collectivité

OPERATIONNEL
*Prévoir, organiser et mettre en œuvre l'entretien des voiries et réseaux (renouvellement, travaux, revêtement, entretien...)
*Alerter, proposer, prioriser toutes les interventions sur le patrimoine communal en lien avec le respect de la réglementation ERP.
*Prévoir et mettre en œuvre les travaux courants d'entretien et de maintenance des bâtiments communaux (électricité, plomberie, menuiserie...).
*Prévoir et suivre les prestataires intervenant sur les bâtiments (contrôles techniques des installations, prestataires de nettoyage, prestataires de lutte parasitaire).
*Planifier l'entretien des espaces verts (fleurissement de la commune, entretien, revalorisation...) dans le strict respect du cadre de la politique zérophyto de la commune.
*Prévoir en relation avec les élus et en transversalité avec les autres services et/ou association les installations, le matériel et les moyens humains nécessaires au bon déroulement des manifestations communales.

AUTONOMIE ET RESPONSABILITE
*Agit sous l'autorité de la secrétaire générale
*Fait valider son travail par la Commission travaux et l'Adjoint aux travaux
*Relative autonomie dans son activité
*Garant de la mise en œuvre des projets de son domaine
Profils recherchés
SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS
*Management : rapporter, animer, communiquer, être force de propositions
*Connaissances fondamentales techniques et réglementaires en matière de bâtiment, espaces verts, voirie, propreté urbaine, éclairage public, urbanisme, développement durable, gestion des déchets, cimetières
*Techniques d'ingénierie du bâtiment gros œuvre, techniques d'ingénierie du bâtiment second œuvre, techniques d'ingénierie VRD et infrastructures, règlementation des marchés de maintenance, techniques d'ingénierie en aménagement paysager,
*Techniques en maintenance et fabrication mécanique
*Solides connaissances en domotique
*Méthodes d'analyse et de diagnostic
*Stratégie patrimoniale : démarche qualité environnementale des bâtiments, du patrimoine de voirie, préservation et valorisation des patrimoines, politiques "zéro produit phytosanitaire", inventaire du patrimoine existant
*Environnement juridique des collectivités territoriales : régime juridique des bâtiments et du domaine public, cadre réglementaire des politiques publiques des secteurs techniques, loi handicap et réglementations connexes, code de la construction et de l'habitation, code de l'urbanisme, code de la voirie routière, régime juridique du domaine public, réglementation du bâtiment (sécurité incendie, accessibilité, hygiène, qualité environnementale, énergie...)
*Maîtrise des formations obligatoires et habilitations du personnel
*Maîtrise des règles de l'achat public,
*Maîtrise des modes de gestion des services publics
* Gestion des stocks
*Habilitations électriques et AIPR, autorisation de conduite des plateformes élévatrices (type CACES)

SAVOIRS GÉNÉRAUX
*Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques des secteurs techniques : priorisation et hiérarchisation au niveau sécuritaire, réglementaire,
financier, de conservation du patrimoine et de confort d'usage.

Contact et modalités de candidature

Contact
0296452226
Informations complémentaires
CV actualisé et lettre de motivation à Madame le Maire :
Mairie de Pédernec
6 place de la Mairie
22540 PEDERNEC

ou par mail à :
mairie@pedernec.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE PEDERNEC
>6 place de la mairie
22540 Pedernec

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.