CHARGÉ OU CHARGÉE DE MISSION "RÉGULATION DES PLACES ET ACCUEIL INCONDITIONNEL"

Offre n° O022240708000586
Publiée le 08/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES COTES D'ARMOR
9 place du Général de Gaulle - CS 42371
22023 SAINT-BRIEUC CEDEX 1
Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SAINT-BRIEUC
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
11/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Conseiller socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
statutaire + régime indemnitaire (IFSE = 585 € bruts mensuels)
Descriptif de l'emploi
Le Département des Côtes d'Armor recrute 2 Chargés de mission "régulation des places et accueil inconditionnel" par voie statutaire dans les cadres d'emploi des attachés, assistants socio-éducatifs ou conseillers socio-éducatifs territoriaux ou à défaut par voie contractuelle, à la Direction Enfance Famille, Service Ressources et pilotage de l'offre.
Au sein de la mission Appui aux territoires, vous êtes chargé de l’évaluation et du suivi des situations dites « complexes » pour lesquelles le parcours de protection connaît des difficultés importantes ou des ruptures imminentes d'accueil principal.
Missions / conditions d'exercice
1- régulation des accueils des enfants confiés vers les services et dispositifs ASE (MECS, Lieux de vie...), en lien avec les services Enfance Famille des Maisons du Département, le CDEF, les autres services de la Direction Enfance Famille dont le service Placement familial en particulier.

2- Appui aux professionnels en territoires dans les Maisons du Département dans le cadre des besoins d'accueil d'urgence : écoute, conseil et aide à la décision, proposition d'outils et de procédures.

3- Développer la collaboration avec les opérateurs de la protection de l’enfance du territoire et hors département : participation aux instances, à l'animation de réseau.

4- Contribuer aux diagnostics des besoins en offres et modalités d’accueil classiques et diversifiées sur le département, être force de proposition dans le cadre des nouveaux projets d'offre d'accueil et d'accompagnement.

5- Caractériser les dossiers complexes en lien avec la coordinatrice des parcours complexes, contribuer au diagnostic et participer à la construction de parcours d'accueil adaptés.
Profils recherchés
- Maîtrise des politiques sociales et éducatives, dispositifs et partenaires (notamment départementaux)
- Maîtrise du cadre réglementaire de la protection de l’enfance, formations et expériences significatives dans le domaine 
- Connaissance de la méthode évaluative participative en protection de l'enfance appréciée 
- Gestion de projets, conduite de réunions internes et partenariales
- Capacité d'analyse systémique
- Qualités rédactionnelles
- Capacité d’organisation et de priorisation
- Qualités relationnelles et capacité d’adaptation
- Être force de proposition et être en capacité d'alerter
- Autonomie 
- Discrétion professionnelle

Contact

Contact
Mme Anne-Sophie RAVISTRE, directrice Enfance Famille au 02 96 77 68 95
Informations complémentaires
Pour candidater, rendez-vous sur notre site https://emploi.cotesdarmor.fr/search ou cliquez sur le lien ci-dessous.
Vous y trouverez l'annonce de recrutement complète et le formulaire de dépôt de candidature (CV et lettre de motivation obligatoires) en cliquant sur "POSTULER".
Merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire de la fonction publique ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat-e de concours, ainsi que la copie de votre diplôme.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.