RESPONSABLE DE L'EQUIPE "TIERS-LIEUX ET FORMATION" / CHARGE·E DE MISSION "TERRITOIRE APPRENANT CENTRE OUEST BRETAGNE"

Offre n° O022240705002030
Publiée le 05/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES KREIZ-BREIZH
6, rue joseph pennec
22110 Rostrenen
Lieu de travail
Rostrenen
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
05/08/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps non complet, 21h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Poste : Piloter et coordonner l’équipe « tiers-lieux & formation » et gérer le projet « Territoire apprenant Centre-Ouest Bretagne », pour lequel la CCKB est cheffe de file.

Présentation de la structure :
Située au cœur de la Bretagne, la Communauté de Communes du Kreiz-Breizh (CCKB) est une collectivité à taille humaine du département des Côtes d’Armor, qui compte 23 communes et quelque 18 000 habitant·es. Elle fait le pari d'un développement innovant et équilibré, en se basant sur ses ressources naturelles et humaines importantes, sa centralité attractive et un certain « art de vivre rural », en prise directe avec un territoire aux caractères et singularités marqués. La ruralité du Kreiz Breizh et les politiques menées ont stimulé ces dernières années le développement de services innovants dans divers domaines (culture, environnement, services à la population, habitat, etc.) et ce, au plus proche des habitant·es. Le territoire est aujourd’hui engagé dans une dynamique de création perceptible en termes d’attractivité au sein de la collectivité et de ses équipes.

Contexte :
Depuis fin 2022, sur le territoire du Centre-Ouest Bretagne (COB), une mobilisation territoriale d’ampleur a vu le jour, réunissant une trentaine de partenaires, en vue de répondre collectivement à l’appel à projets « DEFFINOV » de la Région Bretagne, sur le sujet de l’innovation en formation, notamment dans les tiers-lieux. La CCKB, déjà fortement engagée sur le sujet des tiers-lieux via sa labellisation nationale « Fabrique de Territoire », a été désignée cheffe de file du collectif et assure le portage et la coordination du projet.

Le projet « Territoire apprenant Centre-Ouest Bretagne » a été désigné lauréat par la Région Bretagne en septembre 2023, avec à la clé pour le collectif, 200 000€ sur 3 ans (2023-2026). Ce financement permet d’expérimenter 13 nouvelles actions de formation à destination de publics dits « éloignés » ainsi que l’aménagement des tiers-lieux pour accueillir ces formations (axe 1), mais il permet également de mettre en œuvre une coopération d’ampleur entre la trentaine de partenaires du collectif sur le sujet de la formation, afin d’accroître l’impact global des actions menées (axe 2).

Par ce projet, il s’agit de bâtir un écosystème local sur la formation, soit un endroit où ensemble : on décide, on diagnostique, on forme, on teste, on communique, on met en lien et on progresse. La Fondation de France a également souhaité soutenir ce projet de « Territoire apprenant Centre-Ouest Bretagne » via son programme « Inventer Demain en Centre-Bretagne », en le co-finançant à hauteur de 168 000€ sur la période (2023-2026), pour doter le collectif des outils nécessaires à sa structuration (ingénierie projet, budget contributif, expertises externes, communication).

La CCKB souhaite aujourd’hui renforcer son équipe, pour permettre la coordination du collectif et la mise en œuvre du projet.
Missions / conditions d'exercice
Missions :

Pilotage et coordination de l’équipe « tiers-lieux & formation » :
- Organiser une réunion d’équipe périodique.
- Assurer le lien avec la Direction Générale et avec les élu·es du groupe de travail « tiers-lieux & formation », et notamment avec la Présidente et la Conseillère Déléguée aux tiers-lieux.
- Co-animer le groupe de travail « tiers-lieux & formation » auprès des élu·es.
- Piloter à un niveau stratégique l’ensemble des missions de l’équipe, en lien avec les chargé·es de mission, et notamment la mission du tiers-lieu « Nénuphare » (ex : revue des feuilles de routes annuelles, appui à la recherche de financements, entretiens avec les potentielles communes candidates pour intégrer le réseau et développement de leur stratégie d’intégration du réseau, etc.).
- Accueillir et conseiller les porteurs de projet et les structures de proximité sur le sujet « tiers-lieux » ou « formation ».

Gestion du projet « Territoire apprenant Centre-Ouest Bretagne » :
- Assurer le lien avec les partenaires financeurs Région Bretagne et Fondation de France, dans un rôle de « chef de file » du collectif.
- Rédiger et mettre en signature un accord de consortium pour encadrer les partenariats.
- Rencontrer régulièrement les différents partenaires du projet.
- Gérer le projet : proposer une feuille de route annuelle, cadrer et réaliser le bilan des actions de formation, suivre le calendrier et le budget, suivre les paiements aux membres du consortium, assurer le reporting aux financeurs.
- Animer périodiquement le comité de pilotage, et co-animer les groupes de travail associés.
- Rechercher des financements complémentaires si besoin, notamment via le programme européen LEADER (le financement projet arrivant à échéance fin 2026).
- Gérer de potentiels prestataires sur le projet, notamment en communication, en conseil en gouvernance partagée & modèle économique, et en prospective territoriale.
- Participer à l’accompagnement des lauréats « DEFFINOV » dispensé par Bretagne Tiers-Lieux, ainsi qu’à l’accompagnement des lauréats « Inventer Demain en Centre-Bretagne » de la Fondation de France.

Communication :
- Doter le collectif d’outils de communication nécessaires à la communication interne & externe (logo, charte graphique, etc.), en lien avec d’éventuels prestataires.
- Et notamment, créer et animer une page sur les réseaux sociaux, et peut-être un site internet.
- Participer au réseau Bretagne Tiers-Lieux et aux différents événements ayant trait à la thématique « tiers-lieux & formation », afin de rendre visible les différents projets de l’équipe « tiers-lieux & formation » (notamment les RDV de l’Emploi / Formation de la Région).
- Etablir le lien avec la presse et les médias, en lien avec le Chargé de Communication CCKB.
Avantages : Tickets restaurants, CNAS, participation employeur et contrat groupe pour la garantie maintien de salaire
Profils recherchés
Formation et/ou expérience professionnelle :
- Formation supérieure Bac +4/5, en lien avec l’ESS, le pilotage de tiers-lieux, l’innovation sociale, l’ingénierie / la gestion de projets, la concertation territoriale, ou la formation ;
- Et/ou expérience professionnelle en facilitation de tiers-lieux ou de communautés, en conseil en organisation, ou dans le domaine de la formation.


Savoir-faire :
- Encadrement / Gestion d’équipe.
- Ingénierie / Gestion de projet (capacité à organiser, planifier, coordonner, piloter les activités et projets d’animation territoriale). Esprit d’analyse et de synthèse. Techniques de médiation et d’animation de projet (réunions, évènements, etc.).
- Compétences en facilitation ou animation de tiers-lieux ou de communautés et d’événements. La connaissance du domaine de la formation est un plus.
- Compétences en communication. Maîtrise des outils informatiques. La maîtrise du breton et de l’anglais est un plus.

Savoir être :
- Autonomie, réactivité, rigueur, polyvalence, adaptabilité, capacité à rendre compte.
- Capacité organisationnelle (aptitude à prioriser, analyser les problèmes et les situations).
- Force de proposition, esprit d’initiative, de créativité, dynamisme.
- Qualités rédactionnelles et d’expression orale.
- Capacité à gérer un projet multi-partenarial.
- Qualités relationnelles et d’écoute auprès de divers interlocuteurs (élu·es, habitant·es, associations…). Capacité à naviguer dans différents environnements : institutionnel, associatif, académique ou d’entreprise. Goût du contact et du travail en équipe, en interne comme en externe.
- Appétence pour le terrain et l’opérationnel (animation…) comme pour des activités de bureau et d’ingénierie (développement & gestion de projet).
- Appétence pour la transversalité, la complexité et l’innovation.
Mobilité : Permis B indispensable.
Déplacements réguliers sur le territoire de l’intercommunalité (et occasionnellement en dehors).
Possibilité de réunions en soirée et d’animations les week-ends.

Contact

Contact
0296291818
Informations complémentaires
Candidatures à adresser à Madame la Présidente :
- par courrier : 6 rue Joseph Pennec - 22110 ROSTRENEN
- par mail : accueil@cckb.bzh

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.