Chargé(e) de projets culturels à Milmarin

Offre n° O022240702001320
Publiée le 12/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
GUINGAMP-PAIMPOL AGGLO
11 RUE DE LA TRINITE
22200 GUINGAMP
Lieu de travail
PLOUBAZLANEC
Poste à pourvoir le
30/09/2024
Date limite de candidature
12/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Entre terre et mer, Guingamp-Paimpol Agglomération est un territoire dynamique mêlant ville, ruralité et littoral avec ses espaces naturels, le tourisme, les activités maritimes et agricoles. De la Baie de Paimpol jusqu'à la Vallée des Saints, l'agglomération regroupe 57 communes et 73 700 habitants. Ses 24 compétences sont mises en œuvre par 440 agents et un budget 2024 de 103 millions d'euros.

MISSIONS
Au sein du service culture et sous l’autorité de la Responsable de Milmarin, le.la Chargé.e de projets culturels assurera la gestion de projets culturels : expositions et animations, ainsi que l’accueil et la médiation.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES ET TACHES DU POSTE

• Produire des expositions temporaires (selon les années)
- En lien avec le reste de l’équipe, contribuer à l’élaboration du parcours muséographique, de la documentation à la rédaction des contenus, jusqu’à la production de l’exposition.

• Programmer des animations culturelles
- Conduire une programmation annuelle en lien avec la responsable de l’équipement et de multiples partenaires, porter des projets en autonomie : conférences, projections, spectacles, etc.

• Animer les espaces d’exposition
- Être force de proposition pour la création de nouvelles animations, notamment adaptées aux publics en situation de handicap
- Conduire des visites guidées, ateliers pédagogiques, animations extérieures, pour tous les publics

• Assurer l’accueil du centre
- Assurer l’ouverture et la fermeture du centre suivant les procédures
- Accueillir et renseigner de manière rigoureuse : informer, traiter les demandes (téléphone, courrier, courrier électronique), prendre les réservations
- Billetterie du centre : vendre des billets et produits de la boutique, assurer la régie en l’absence de la responsable.

• Être responsable de 3 activités en lien avec l’accueil :
- L’accueil des groupes : gérer le planning de réservation et organiser les visites, établir les devis et factures, renseigner la plateforme Passculture pour les groupes scolaires
- La boutique : assurer la gestion et le suivi des stocks : commandes, ventes, inventaires, bilans, saisie dans le logiciel de billetterie
- Le relais d’informations touristiques : gérer la mise à disposition de documentation touristique, être le référent de l’équipement pour les Offices de tourisme partenaires, animer le label Accueil vélo.

• Seconder la responsable pour la communication : établir une stratégie de fidélisation du public, développer la fréquentation sur place, en ligne, hors les murs, pour les groupes, groupes scolaires et individuels.

• Contribuer à l’élaboration de la politique culturelle de l’Agglomération
Profils recherchés
• Savoirs :
- Connaissance de l’environnement de l’agglomération et des exigences du service public
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques (suite Adobe serait un plus)
- Maîtrise de l’expression écrite et orale, expérience avérée en conduite de projets
- Excellent sens du contact avec des publics diversifiés, à l’accueil ou en médiation
- Capacité à manier des fonds, gestion et tenue de caisse
Parler anglais et une autre langue étrangère (ou breton serait un plus)
- Polyvalence, sens de l’initiative, curiosité, sens pratique

• Exigences du poste :
- Travail en autonomie et en équipe.
- Savoir s’organiser et gérer les priorités, savoir s’adapter à différents interlocuteurs.
- Gérer les situations de stress, confidentialité.
- Permis B.

• Sujétions, spécificités liées au poste :
- Variabilité des horaires fréquente ; Travail ponctuel le week-end et en soirée ; Relations avec des partenaires externes et des usagers
- Disponibilité/gestion d’urgence sans astreinte ; Déplacements ponctuels

Contact

Contact
0296135964
Informations complémentaires
Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV avec photo, dernier arrêté de situation administrative) avant le 12 août 2024 à :
Monsieur le Président
Guingamp-Paimpol Agglomération
11, rue de la Trinité
22200 GUINGAMP

Contact : Virginie THORAVAL, 02.96.13.59.64. recrutement@guingamp-paimpol.bzh

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.