Conducteur d'opérations (H/F)

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Offre n° O022240614000067
Publiée le 14/06/2024

Synthèse de l'offre

La Communauté d'Agglomération Lamballe Terre & Mer, située au nord de la Bretagne, représente une superficie de 900 km² réunissant des territoires complémentaires avec un bassin de vie autour du pôle de la ville de Lamballe-Armor, des zones rurales et une façade littorale de près de 42 km.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
41 rue saint martin, Lamballe-Armor (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
31/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Aménagement (DA), direction mutualisée Lamballe Armor et Lamballe Terre et Mer Agglomération, la Direction Aménagement pilote les opérations d’aménagement dans les domaines des bâtiments, de la voirie, des réseaux d’assainissement, d’eau potable, d’eau pluviale et des ouvrages de production et de traitements des effluents (150 opérations dont 50 en réalisation – 15 M€ en moyenne par an).
Suite à la prise en charge de nouvelles missions (station d’épuration, service commun, gestion intégrée, zonage pluvial…), la Direction Aménagement renforce ses équipes et recrute un conducteur de travaux.

Sous la responsabilité du Directeur, vous participer à la mise en œuvre des politiques publiques en matière d’aménagement du territoire. Vous apportez une assistance générale à caractère administratif, financier et technique. Vous intervenez à toutes les phases (étude, achat, réalisation et réception des travaux) et vous êtes garant de la bonne réalisation, de la conformité technique et réglementaire. Vous gérez l’ensemble des questions budgétaires et contractuelles des projets qui vous sont confiés (qualité, coût et délai).
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez le pilotage d’un portefeuille d’opération en qualité de Maître d’œuvre et/ou de maitre d’ouvrage et vous intervenez également pour :
• La réflexion des projets et leur mise en œuvre ainsi que les pratiques et méthodes de
travail associées (stratégie patrimoniale, procédure, suivi…)
• La participation à la préparation budgétaire et la mise en place de programme
pluriannuel d’investissement des deux collectivités
• La veille juridique, technique et réglementaire dans les domaines concernés par les
projets (sécurité, accessibilité, GIEP, développement durable…)
Vos missions comprennent :
Le montage technique, économique et administratif d’un projet :
• Rencontre des parties intéressées par le projet, définition et traduction des besoins
• Réalise et/ou pilote les études techniques, économiques et juridiques des projets
(opportunité, faisabilité, estimation…)
• Gère les procédures administratives : demande d’autorisation de travaux, déclaration
préalable de travaux, demande de permis de construire, etc...
• Participe à l’élaboration des budgets prévisionnels (en hommes et en matériels), au
montage des dossiers de financement (subvention, appel à projet…)
• Définit le mode de passation des marchés de maîtrise d’œuvre et/ou des travaux et la
préparation des dossiers de consultations associés (besoins, cahier des charges,
procédures…)
• Pilote les marchés d’études et de travaux : consulte les maîtres d’œuvre et les
entreprises de travaux,
• Gère les contrats de prestations liés aux opérations
• Conseil en matière de solutions techniques en fonction des contraintes réglementaires
et des enjeux de développement durable et autres

Le suivi de l’exécution technique, administratif, contractuel et budgétaire :
• Contrôle la bonne application des marchés de travaux par la maîtrise d’œuvre,
participe aux réunions de chantier le cas échéant
• S’assure du respect des clauses contractuelles et des contraintes budgétaires
• Coordonne l’ensemble des intervenants opérationnels externes, en liaison avec les
responsables internes
• Veille au respect du planning, des règles de sécurité, des clauses techniques
• Supervise et s’assure de la réception et du transfert des ouvrages
• Rend compte régulièrement de l’état d’avancement du projet
Profils recherchés
Qualités et qualifications requises :
• Ingénieur ou technicien confirmé dans le domaine du bâtiment, de la voirie, des réseaux et en environnement.
• Maîtrise des procédures des marchés publics et des budgets ainsi que les étapes de la maitrise d’œuvre
• Connaissances théoriques et/ou pratiques dans un ou plusieurs des domaines concernés (bâtiment, voirie, réseaux, environnement).
• Aisance rédactionnelle et capacité de synthèse : rédaction de rapports, de marchés publics et de courriers
• Conduite de projet/d’opérations, capacité à croiser les expertises dans son domaine d’activité
• Organisé et méthodique,
• Sens du relationnel et de l’organisation
• Capacité à animer une équipe et à animer une réunion
• Autonomie, rigueur, réactivité
• Force de proposition et d’innovation.

Contact et modalités de candidature

Contact
0296508539
Informations complémentaires
Conditions d’embauche :
• Recrutement statutaire (mutation, détachement, …).
A défaut de candidature statutaire répondant aux besoins, le poste pourra être pourvu par un agent contractuel de droit public.
• L’agglomération vous propose : carte titres déjeuner, participation à l'assurance prévoyance (contrat groupe) et à la mutuelle complémentaire, adhésion au CNAS (avantages au quotidien : sport, culture, vacances, billetterie, solidarité, …), Amicale du personnel (sorties, soirée conviviales, …), ...
• Permis B indispensable (déplacements sur le territoire d’intervention communautaire)
• Poste basé à Lamballe-Armor
• Poste compatible avec le télétravail

Adresser votre dossier de candidature comportant lettre de motivation, curriculum vitae, et dernière situation administrative, avant le 31 juillet 2024, date de clôture de l’appel à candidature, par voie électronique à recrutement@lamballe-terre-mer.bzh

ou par voie postale à :
Monsieur le Président de Lamballe Terre & Mer
Direction des Ressources Humaines
41 rue Saint Martin – CS 3002 – 22404 LAMBALLE-ARMOR Cedex

Renseignements :
M. David TOANEN , Directeur de l’Aménagement, au 02 96 50 59 37
Mme Sandra PICHEREAU, Gestionnaire Recrutement, au 02 96 50 85 39
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION LAMBALLE TERRE ET MER
>41 rue saint martin
22402 Lamballe-Armor

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.