Médecin coordonnateur (h/f)

Offre n° O022240524000427
Publiée le 23/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
EHPAD - 8 RUE ST ROCH, Plestin-les-Grèves (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 14h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Responsable médical de l'EHPAD, le médecin coordinateur possède une large autonomie dans l'organisation du travail.
Le médecin coordonnateur en EHPAD est en charge et participe à l'élaboration, au suivi du projet de soins de l'établissement, de l'évaluation médicale des résidents et de l'animation de l'équipe soignante. Il n'est pas le médecin référent des résidents.


RELATIONS FONCTIONNELLES

-Conseille la directrice sur le plan médical
-Travail en collaboration avec l'Infirmière Coordinatrice/cadre de santé, la Qualiticienne et la Directrice
-Communique et collabore avec l'ensemble du personnel de l'EHPAD
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet d'établissement et de la démarche qualité :

-Coordonner les soins de l'EHPAD
-Mettre en œuvre le projet de Soins, le Projet d'Accompagnement Individualisé des résidents en collaboration avec l'Infirmière Coordonnatrice/Cadre de santé et la psychologue
-Mettre en place des outils de gestion des soins : dossier médical, dossier de soins (version papier et informatisée)
-Rédiger le rapport médical annuel pour la Directrice comprenant les actions entreprises pour améliorer la qualité de la prise en charge, évaluation des pratiques de soins, analyse des actes médicaux, paramédicaux, recommandations concernant les besoins prioritaires. L'évolution dans la situation des résidents : dépendance, pathologie, registre des chutes, contentions, fiches d'évènements indésirables concernant plus particulièrement la santé
-Mettre en place le plan bleu
-Organiser le passage des intervenants extérieurs
-Elaborer et mettre en place des protocoles en collaboration avec l'Infirmière Coordonnatrice/Cadre de santé
-Signaler tout dysfonctionnement ou situation à risque dans l'EHPAD

-Participer à la coopération avec les établissements de santé, les réseaux et professionnels libéraux
-Développer des coopérations avec les établissements de santé, équipes mobiles de soins palliatifs, HAD
-Participer et donner son avis sur des conventions conclues dans le cadre de la continuité des soins
-Entretenir des relations confraternelles avec les médecins traitants et prendre des décisions en cas d'urgence pendant sa présence dans l'EHPAD.
-Présider la commission gériatrique annuelle
-Veiller à l'élaboration d'un livret thérapeutique

-Contribuer au déroulement et à la finalisation des projets de l'établissement
-Participer aux projets d'accompagnement individualisé comprenant notamment le volet soignant), à l'évaluation interne, à la démarche qualité (protocoles, procédures, ...)
-Mettre en place des outils de gestion des soins : dossier médical, dossier de soins (version papier et informatisé)

-Anime l'équipe de soins
-Veiller à l'application des bonnes pratiques gériatriques
-Valoriser les soignants en évaluant leur charge de travail, leur fonctionnement et leurs pratiques. Ainsi, pondérer les admissions en fonction des capacités de souplesse et de réactivité de l'EHPAD

-Evaluer et suivre les résidents
-Veiller à l'évaluation des résidents selon les grilles AGGIR, PATHOS mais également les tests cognitifs, équilibre, risque de chute, nutrition et hydratation, échelle de la douleur, troubles du comportement
-Examiner les dossiers médicaux de préadmission, proposer un temps de visite d'évaluation et rendre un avis motivé à la Directrice qui prononce les admissions
-Représenter le lien entre les services hospitaliers et l'EHPAD
-Participer à la mise en œuvre du projet d'établissement

Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement de l'établissement
Profils recherchés
COMPÉTENCES REQUISES

-Expertise en gériatrie
-Méthodes d'évaluation de l'état de dépendance des résidents (PATHOS, AGGIR)
-Connaissance de la législation encadrant le fonctionnement des EHPAD
-Connaissance des différentes disciplines soignantes intervenant en EHPAD
-Maîtrise de l'outil informatique

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Savoirs faire

-Identifier les sources documentaires
-S'organiser entre les différentes missions à assumer
-Participer aux groupes de travail, de transmissions
-Coordonner les actions et procédures
-Etre force proposition

Savoirs être

-Fort potentiel relationnel
-Qualités d'écoute et de pédagogie
-Capacité de négociation
-Sens de l'organisation
-Fédérer les équipes autour d'objectifs

Contact et modalités de candidature

Contact
0296356578
Informations complémentaires
CV, lettre de motivation et dernier avis de situation administrative (le cas échéant) à adresser par voie dématérialisée ou par voie postale à l'ordre de Mr Le Président du CCAS.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.