Un.e éducateur.trice en prévention spécialisé.e
Offre n° O021251216000726
Publiée le 16/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 Place P. Meunier - BP 130, Chenôve (Côte d'Or (21))
Poste à pourvoir le
19/01/2026
Date limite de candidature
31/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Activités définies, suivies et évaluées par le supérieur hiérarchique direct.
L’agent assure les missions confiées en accord avec les partenaires du dispositif.
Il agit dans l’intérêt de la population tout en respectant les enjeux du territoire.
il rend compte au quotidien du travail exécuté auprès de la population.
L’agent assure les missions confiées en accord avec les partenaires du dispositif.
Il agit dans l’intérêt de la population tout en respectant les enjeux du territoire.
il rend compte au quotidien du travail exécuté auprès de la population.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Assurer une action éducative et sociale en faveur des jeunes en difficulté, en souffrance ou en rupture de dialogue avec les adultes et les institutions
Offrir une présence éducative de proximité, visible et mobilisable par les jeunes et les habitants des quartiers prioritaires.
Proposer une offre de soutien à la parentalité individualisée, notamment via des interventions à domicile.
Travailler en partenariat avec les acteurs institutionnels et associatifs du territoire afin de compléter l’existant et fluidifier l’offre éducative mobilisable.
Proposer, en lien avec les structures de quartier, des séjours de remobilisation au bénéfice des jeunes et des familles suivies.
Mission 2 : Travailler en prévention auprès des jeunes et de leurs familles
Assurer écoute, disponibilité et dialogue afin de prévenir ou déconstruire les processus de déviance, de violence ou de délinquance.
Participer, aux côtés des partenaires du secteur, à des actions de sensibilisation, d’information ou de prévention auprès du public jeune.
Accompagner les familles et les parents pour identifier les ressources mobilisables sur le secteur et mieux comprendre l’offre sociale existante.
Maintenir un lien constant avec les établissements scolaires et les dispositifs de réussite éducative pour renforcer le repérage des situations fragiles.
Assurer le suivi éducatif des situations dont il a la responsabilité.
Mission 3 : Développer des activités supports, des projets collectifs, des séjours et des chantiers éducatifs
Concevoir et animer des activités supports (ateliers d’expression, activités sportives, artistiques, numériques, actions citoyennes…) favorisant la socialisation, la responsabilisation et la remobilisation des jeunes.
Préparer, organiser et encadrer des séjours éducatifs (séjours de rupture, séjours culturels ou sportifs, projets familles), en cohérence avec les objectifs éducatifs du dispositif.
Monter et accompagner des chantiers éducatifs visant l’insertion, la valorisation et la mise en situation de responsabilité des jeunes (embellissement urbain, actions environnementales, projets solidaires…).
Encourager la participation active des jeunes aux projets, en favorisant leur implication dans la conception, la préparation et l’évaluation.
Travailler en partenariat avec les structures de quartier, les bailleurs, les services municipaux et associatifs pour élaborer des actions cohérentes et adaptées aux besoins du territoire.
Mission 4 : Contribuer au développement social local, au travail en réseau et à la médiation sur le territoire
Participer au diagnostic social du territoire en repérant les évolutions, besoins et problématiques des jeunes et des familles.
Développer et entretenir un travail en réseau avec l’ensemble des partenaires : structures de quartier, services municipaux, bailleurs sociaux, établissements scolaires, missions locales, associations, services de prévention santé, etc.
Contribuer à la construction de projets partenariaux visant à améliorer la prévention, l’insertion et la cohésion sociale sur le secteur.
Assurer des actions de médiation entre jeunes, familles, institutions ou habitants afin de prévenir et apaiser les tensions.
Rendre compte régulièrement de l’activité (observations de terrain, situations suivies, actions menées) et participer aux instances de coordination territoriale.
Représenter le dispositif de prévention spécialisée lors de réunions institutionnelles, commissions ou groupes de travail.
Offrir une présence éducative de proximité, visible et mobilisable par les jeunes et les habitants des quartiers prioritaires.
Proposer une offre de soutien à la parentalité individualisée, notamment via des interventions à domicile.
Travailler en partenariat avec les acteurs institutionnels et associatifs du territoire afin de compléter l’existant et fluidifier l’offre éducative mobilisable.
Proposer, en lien avec les structures de quartier, des séjours de remobilisation au bénéfice des jeunes et des familles suivies.
Mission 2 : Travailler en prévention auprès des jeunes et de leurs familles
Assurer écoute, disponibilité et dialogue afin de prévenir ou déconstruire les processus de déviance, de violence ou de délinquance.
Participer, aux côtés des partenaires du secteur, à des actions de sensibilisation, d’information ou de prévention auprès du public jeune.
Accompagner les familles et les parents pour identifier les ressources mobilisables sur le secteur et mieux comprendre l’offre sociale existante.
Maintenir un lien constant avec les établissements scolaires et les dispositifs de réussite éducative pour renforcer le repérage des situations fragiles.
Assurer le suivi éducatif des situations dont il a la responsabilité.
Mission 3 : Développer des activités supports, des projets collectifs, des séjours et des chantiers éducatifs
Concevoir et animer des activités supports (ateliers d’expression, activités sportives, artistiques, numériques, actions citoyennes…) favorisant la socialisation, la responsabilisation et la remobilisation des jeunes.
Préparer, organiser et encadrer des séjours éducatifs (séjours de rupture, séjours culturels ou sportifs, projets familles), en cohérence avec les objectifs éducatifs du dispositif.
Monter et accompagner des chantiers éducatifs visant l’insertion, la valorisation et la mise en situation de responsabilité des jeunes (embellissement urbain, actions environnementales, projets solidaires…).
Encourager la participation active des jeunes aux projets, en favorisant leur implication dans la conception, la préparation et l’évaluation.
Travailler en partenariat avec les structures de quartier, les bailleurs, les services municipaux et associatifs pour élaborer des actions cohérentes et adaptées aux besoins du territoire.
Mission 4 : Contribuer au développement social local, au travail en réseau et à la médiation sur le territoire
Participer au diagnostic social du territoire en repérant les évolutions, besoins et problématiques des jeunes et des familles.
Développer et entretenir un travail en réseau avec l’ensemble des partenaires : structures de quartier, services municipaux, bailleurs sociaux, établissements scolaires, missions locales, associations, services de prévention santé, etc.
Contribuer à la construction de projets partenariaux visant à améliorer la prévention, l’insertion et la cohésion sociale sur le secteur.
Assurer des actions de médiation entre jeunes, familles, institutions ou habitants afin de prévenir et apaiser les tensions.
Rendre compte régulièrement de l’activité (observations de terrain, situations suivies, actions menées) et participer aux instances de coordination territoriale.
Représenter le dispositif de prévention spécialisée lors de réunions institutionnelles, commissions ou groupes de travail.
Profils recherchés
Savoirs :
Caractéristiques socio-économiques du territoire et des publics.
Connaissance des partenaires et des acteurs institutionnels et associatifs.
Connaissance en protection de l’enfance.
Principes et techniques de communication (communication non violente, registres de communication…).
Techniques de résolution de conflits.
Maitrise de l’outil informatique et bon rédactionnel.
Savoir-faire :
Être attentif aux évènements de la vie locale.
Pratiquer un ‘’aller-vers’’ inclusif et bienveillant afin d’être accepté puis reconnu sur le territoire et ainsi établir une relation de confiance avec les jeunes du secteur.
Restituer ses observations du terrain.
Élaborer un projet individuel adapté à la situation du jeune en cohérence avec le projet municipal.
Mobiliser les ressources partenariales.
Assurer une veille sociale territoriale afin de comprendre et d’analyser les interactions au sein de son secteur d’intervention.
Préserver la confidentialité des échanges.
Ressources comportementales :
Qualités relationnelles et pédagogiques.
Sens de l’écoute et du dialogue.
Forte capacité de distanciation.
Sens des responsabilités et de l’autonomie.
Maitrise de soi.
Sens du travail en équipe et en réseau.
Capacité à questionner ses pratiques professionnelles.
Caractéristiques socio-économiques du territoire et des publics.
Connaissance des partenaires et des acteurs institutionnels et associatifs.
Connaissance en protection de l’enfance.
Principes et techniques de communication (communication non violente, registres de communication…).
Techniques de résolution de conflits.
Maitrise de l’outil informatique et bon rédactionnel.
Savoir-faire :
Être attentif aux évènements de la vie locale.
Pratiquer un ‘’aller-vers’’ inclusif et bienveillant afin d’être accepté puis reconnu sur le territoire et ainsi établir une relation de confiance avec les jeunes du secteur.
Restituer ses observations du terrain.
Élaborer un projet individuel adapté à la situation du jeune en cohérence avec le projet municipal.
Mobiliser les ressources partenariales.
Assurer une veille sociale territoriale afin de comprendre et d’analyser les interactions au sein de son secteur d’intervention.
Préserver la confidentialité des échanges.
Ressources comportementales :
Qualités relationnelles et pédagogiques.
Sens de l’écoute et du dialogue.
Forte capacité de distanciation.
Sens des responsabilités et de l’autonomie.
Maitrise de soi.
Sens du travail en équipe et en réseau.
Capacité à questionner ses pratiques professionnelles.
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
