Chef ou cheffe du service commande publique

Offre n° O021251215000583
Publiée le 15/12/2025

Synthèse de l'offre

Installée au cœur d'un territoire périurbain, à 25 minutes du centre historique de Dijon, la Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise (CCPD) est un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), créée au 1er janvier 2006, sous l'impulsion des 22 communes qui la composent (22 093 habitants). Le siège administratif est situé sur la commune de Genlis. Résilient, porteur de valeurs et dynamique, son projet de territoire est élaboré autour de trois axes majeurs : l'attractivité économique, le cadre de vie, la transition et la résilience écologique. Ce projet constitue, pour les dix années à venir, la feuille de route de plus 200 collaborateurs.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
12 Rue Ampère, Genlis (Côte d'Or (21))
Poste à pourvoir le
01/06/2026
Date limite de candidature
13/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Rémunération indicative
Rémunération statutaire NBI 25 points / RIFSEEP (IFSE et CIA) / CNAS / Participation employeur protection sociale complémentaire santé et prévoyance.
Descriptif de l'emploi
Le recrutement pour ce poste intervient à la suite du départ en retraite de l'ancien titulaire.

Sous la responsabilité de la Direction du Pôle Ressources et Appui à la Mutualisation (DPRAM), vous assurez la conception, la passation de le suivi des contrats publics et des dossiers de consultation des entreprises. Dans ce cadre, vous adoptez une posture de conseil stratégique et sécurisée auprès de l’ensemble des directions et des élus, notamment sur le choix des procédures, l’évaluation des risques juridiques et financiers, ainsi que la sécurisation des actes de la commande publique. Vous êtes responsable de la gestion administrative et financières des marchés publics, en lien étroit avec les services opérationnels et le service des Finances. Vous contribuez également à la gestion et au suivi des assurances de l’Établissement, en veillant à la bonne application des garanties et à l’optimisation des contrats. Votre action s’inscrit dans une démarche transversale et collaborative, favorisant la mutualisation des pratiques et des outils, dans un objectif d’efficacité, de conformité et de rationalisation des achats publics.
Missions / conditions d'exercice
Pilotage et sécurisation de la commande publique :
• Concevoir, rédiger et suivre l’ensemble des procédures de marchés publics : définition du besoin, élaboration des Dossiers de Consultations des Entreprises (DCE), analyse des offres, rédaction des rapports d’analyse, notification et suivi d’exécution des contrats
• Piloter l’exécution des marchés, en assurant la gestion des avenants, le suivi des dépenses, la qualité des prestations et le respect des délais
• Garantir la sécurisation juridique et administrative des procédures dans le respect du Code de la Commande Publique et des règles internes de l’Établissement
• Assurer un bilan régulier de l’exécution des marchés publics et contribuer à l’optimisation budgétaires des dépenses d’achat


Conseil, animation et appui aux services :
• Préparer, animer et assurer le suivi de la Commission d’Appel d’Offres, la Commission des Marchés à Procédures Adaptées, de la Commission de Délégation de Service Public et autres commissions ad’hoc dédiées aux projets intercommunaux
• Participer aux instances communautaires, en fonction de l’ordre du jour (conseil communautaire, conférences des maires, bureau communautaire etc.)
• Participer à des groupes projets,
• Collaborer étroitement avec les élus (validation des critères des règlements de consultations, explications techniques des appels d’offre…),
• Promouvoir les bonnes pratiques d’achat, la dématérialisation et la mutualisation des outils et procédures au sein de l’Établissement,
• Accompagner et conseiller les services sur le choix des procédures, la définition des besoins et la planification des achats


Management et pilotage du service :
• Encadrer, accompagner et évaluer annuellement un agent
• Élaborer et suivre le budget du service, en veillant à la bonne utilisation des ressources et à la maitrise des dépenses
• Produire des notes stratégiques, tableaux de bord et des rapports d’activité à l’intention de la DPRAM et de la DGS, dans une logique d’évaluation de la performance et d’aide à la décision
• Assurer une vieille stratégie règlementaire et prospective dans le domaine de la commande publique afin d’anticiper les évolutions législatives et d’adapter les pratiques de l’Établissement
Profils recherchés
Formation et qualifications :
• Formation supérieure en droit public, idéalement spécialisée en commande publique (bac+3),
• Maitrise des outils bureautiques (pack office) et aisance avec les outils numériques et de dématérialisation (profil acheteur, PLACE etc.),
• Expérience dans l’utilisation des logiciels type Marco et AW Solutions appréciée,


Compétences techniques :
• Maitrise du cadre réglementaire applicable aux marchés publics et à la commande publique dans son ensemble,
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs établissements publics,
• Excellentes compétences rédactionnelles juridiques, permettant la sécurisation des actes et des procédures,
• Bonne connaissance des méthodes d’analyse et de contrôle des coûts, garantissant une optimisation des dépenses publiques,
• Bonne maitrise des outils et méthodes de pilotage, de contrôle et d’évaluation de la performance des achats, dans une logique d’efficacité économique et de la qualité du service rendu.


Qualités professionnelles recherchées :
• Esprit d’analyse et de synthèse permettant une compréhension fine des enjeux juridiques, financiers et opérationnels liés à la commande publique,
• Autonomie, sens de l’organisation et rigueur dans la conduite des missions,
• Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité des informations traitées, notamment dans le cadre des procédures de mise en concurrence,
• Excellentes qualités relationnelles, favorisant le travail collaboratif entre les services communautaires,
• Capacité d’anticipation afin de prévoir les besoins, détecter les risques potentiels et accompagner les évolutions réglementaires et organisationnelles,
• Sens du service public et diplomatie dans les échanges avec les élus, les services internes et les partenaires externes.

Contact et modalités de candidature

Contact
0380379357
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) sont à adresser à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.