Un.e auxiliaire de puériculture
Offre n° O021250423000326
Publiée le 23/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 Place P. Meunier - BP 130, Chenôve (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
25/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions définies, suivies et évaluées par le supérieur hiérarchique direct.
Mise en place d’activités d’éveil visant au bon développement du jeune enfant, en cohérence avec les pratiques éducatives attendues dans la structure et le projet pédagogique.
Responsabilité dans l’application des protocoles en vigueur.
Vérification du bon état de fonctionnement du matériel de puériculture et des jeux mis à disposition des enfants.
Mise en place d’activités d’éveil visant au bon développement du jeune enfant, en cohérence avec les pratiques éducatives attendues dans la structure et le projet pédagogique.
Responsabilité dans l’application des protocoles en vigueur.
Vérification du bon état de fonctionnement du matériel de puériculture et des jeux mis à disposition des enfants.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien-être physiologique et psychologique de l’enfant
Activités :
Accompagner l'enfant dans sa vie quotidienne en collectivité et prendre en compte ses besoins individuels (soins d'hygiène, aide et accompagnement à la prise des repas, favoriser son bien-être psychologique).
Accompagner l'enfant dans ses apprentissages et l'acquisition de l'autonomie.
Observer le développement psychomoteur de l'enfant et agir préventivement si besoin.
Administrer un traitement médicamenteux si nécessaire sous l’aval de la hiérarchie.
Proposer des activités d'éveil variées et adaptées aux besoins et capacités de chacun au sein du groupe d'enfants.
Garantir la sécurité des enfants dans la structure et en sortie.
Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité en vigueur au sein de l'établissement.
Assurer le rôle de référent pour l’enfant et sa famille, afin de permettre un suivi de l’enfant de son arrivée à la crèche à son départ pour l’école.
Mission 2 : Accompagner et soutenir la parentalité
Activités :
Réfléchir et mettre en œuvre un accueil de qualité quotidiennement.
Établir une relation de confiance et un dialogue constructif avec les parents.
Favoriser les échanges autour de l'enfant, assurer un suivi, un relais entre la famille, la référente et le reste de l’équipe.
Assurer la transmission d'informations nécessaires à l'accompagnement de l'enfant.
Valoriser les parents dans leur rôle de premiers éducateurs.
Mission 3 : Participer au travail d’équipe concernant l’accueil et les activités contribuant au développement de l’enfant dans le cadre du projet éducatif
Activités :
Participer à la réflexion d’équipe afin de mettre en œuvre le projet pédagogique, l’évaluer et le faire évoluer.
Participer aux réunions d’équipe.
Rester ouvert à l’échange des pratiques et réflexions professionnelles.
Participer à la mise en place de projet individuel d’accueil pour les enfants à besoins spécifiques.
Activités :
Accompagner l'enfant dans sa vie quotidienne en collectivité et prendre en compte ses besoins individuels (soins d'hygiène, aide et accompagnement à la prise des repas, favoriser son bien-être psychologique).
Accompagner l'enfant dans ses apprentissages et l'acquisition de l'autonomie.
Observer le développement psychomoteur de l'enfant et agir préventivement si besoin.
Administrer un traitement médicamenteux si nécessaire sous l’aval de la hiérarchie.
Proposer des activités d'éveil variées et adaptées aux besoins et capacités de chacun au sein du groupe d'enfants.
Garantir la sécurité des enfants dans la structure et en sortie.
Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité en vigueur au sein de l'établissement.
Assurer le rôle de référent pour l’enfant et sa famille, afin de permettre un suivi de l’enfant de son arrivée à la crèche à son départ pour l’école.
Mission 2 : Accompagner et soutenir la parentalité
Activités :
Réfléchir et mettre en œuvre un accueil de qualité quotidiennement.
Établir une relation de confiance et un dialogue constructif avec les parents.
Favoriser les échanges autour de l'enfant, assurer un suivi, un relais entre la famille, la référente et le reste de l’équipe.
Assurer la transmission d'informations nécessaires à l'accompagnement de l'enfant.
Valoriser les parents dans leur rôle de premiers éducateurs.
Mission 3 : Participer au travail d’équipe concernant l’accueil et les activités contribuant au développement de l’enfant dans le cadre du projet éducatif
Activités :
Participer à la réflexion d’équipe afin de mettre en œuvre le projet pédagogique, l’évaluer et le faire évoluer.
Participer aux réunions d’équipe.
Rester ouvert à l’échange des pratiques et réflexions professionnelles.
Participer à la mise en place de projet individuel d’accueil pour les enfants à besoins spécifiques.
Profils recherchés
Savoirs :
Connaître les étapes du développement de l’enfant.
Identifier ses besoins physiques et psycho-affectifs.
Avoir connaissance de la législation et de la règlementation en vigueur dans le domaine de la petite enfance.
Connaître le règlement de fonctionnement, les protocoles pour les soins, les règlements et consignes en matière d’hygiène et de sécurité.
Savoir déceler des difficultés chez un enfant et transmettre des faits significatifs.
Connaître le rôle, la fonction, la mission de chaque membre de l’équipe.
Maitriser les outils pédagogiques, les techniques d’animation, les matériaux et matériels utilisables par les enfants.
Savoir-faire :
Avoir une posture professionnelle accueillante.
Établir une communication adaptée et valorisante auprès du jeune enfant.
Savoir observer chaque enfant, le rassurer et rendre compte.
Instaurer une relation de confiance avec les parents, être à l’écoute de leurs besoins.
Élaborer et mettre en œuvre des activités en lien avec le projet pédagogique.
Recevoir et transmettre les informations, observer et transmettre aux parents les faits significatifs, anecdotiques, échanger avec les familles en s’adaptant aux personnes.
Rendre compte à l’équipe d’encadrement.
Participer à l’accompagnement et l’encadrement des stagiaires.
Se former tout au long de sa carrière.
Ressources comportementales :
Observation.
Organisation, autonomie.
Adaptabilité, disponibilité, patience, maîtrise de soi dans les situations d’urgence imprévues.
Respect.
Bienveillance.
Travail en équipe pluridisciplinaire.
Communication adaptée aux différents interlocuteurs.
Discrétion professionnelle.
Gestion de ses émotions.
Connaître les étapes du développement de l’enfant.
Identifier ses besoins physiques et psycho-affectifs.
Avoir connaissance de la législation et de la règlementation en vigueur dans le domaine de la petite enfance.
Connaître le règlement de fonctionnement, les protocoles pour les soins, les règlements et consignes en matière d’hygiène et de sécurité.
Savoir déceler des difficultés chez un enfant et transmettre des faits significatifs.
Connaître le rôle, la fonction, la mission de chaque membre de l’équipe.
Maitriser les outils pédagogiques, les techniques d’animation, les matériaux et matériels utilisables par les enfants.
Savoir-faire :
Avoir une posture professionnelle accueillante.
Établir une communication adaptée et valorisante auprès du jeune enfant.
Savoir observer chaque enfant, le rassurer et rendre compte.
Instaurer une relation de confiance avec les parents, être à l’écoute de leurs besoins.
Élaborer et mettre en œuvre des activités en lien avec le projet pédagogique.
Recevoir et transmettre les informations, observer et transmettre aux parents les faits significatifs, anecdotiques, échanger avec les familles en s’adaptant aux personnes.
Rendre compte à l’équipe d’encadrement.
Participer à l’accompagnement et l’encadrement des stagiaires.
Se former tout au long de sa carrière.
Ressources comportementales :
Observation.
Organisation, autonomie.
Adaptabilité, disponibilité, patience, maîtrise de soi dans les situations d’urgence imprévues.
Respect.
Bienveillance.
Travail en équipe pluridisciplinaire.
Communication adaptée aux différents interlocuteurs.
Discrétion professionnelle.
Gestion de ses émotions.
Contact et modalités de candidature
Contact
0380515500
Informations complémentaires
2 place Pierre Meunier 21300 CHENÔVE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.