Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O021241128000990
Publiée le 03/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
11 Grande Rue, Vielverge (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
31/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Poste mutualisé à Temps Complet (35 heures) Secrétariat de Mairie - Accueil et Gestion de l'Agence Postale communale
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
En relation avec La Poste, la/le secrétaire général de mairie aura en charge l'accueil des clients et la gestion de l'Agence Postale communale.
( La/le secrétaire général de mairie sera Agent de la Communauté de Communes CAP Val de Saône, et mis à disposition de la Commune par le biais d'un convention de prestation de services).
Missions / conditions d'exercice
Secrétariat de Mairie
1 - Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme, l'aide sociale ...
2 - Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire ...
3 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget ...
4 - Suivre les marchés publics et les subventions ...
5 - Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes ...
6 - Gérer le personnel (carrière, position administrative, paie) ...
7 - Gérer les demandes et dossiers relatifs à l'Urbanisme, au Cimetières, aux Elections ...
8 - Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux.
9 - Gérer les services communaux existants (salle, bibliothèque,...).
10 - Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.

Agence postale communale :
SERVICES POSTAUX
- Tout affranchissement manuel
- Vente de timbres-poste à usage courant
- Vente d’enveloppes et Prêt-à-Poster
- Dépôt des objets y compris recommandés
- Retrait des lettres et colis en instance
- Dépôt des procurations courrier
- Services de proximité : contrat de réexpédition du courrier, garde du courrier, abonnement mobilité et Prêt-à-Poster de réexpédition

SERVICES FINANCIERS ET PRESTATIONS ASSOCIEES
- Retrait d’espèces sur compte courant postal
- Retrait d’espèces sur Postépargne ou livret d’épargne
- Paiement de mandat cash
- Transmission au bureau centre pour traitement direct selon les règles en vigueur des demandes de services liées au CCP, des demandes d’émission de mandat cash, des procurations liées aux services financiers, des versements d’espèces sur son propre CCP, Postépargne ou livret d’épargne ...
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.

 Savoir accueillir les clients et identifier leur demande
 Savoir enregistrer les opérations bancaires courantes
 Savoir appliquer les procédures de contrôle d’identité
 Savoir appliquer les procédures de manipulations de fonds
 Savoir gérer une trésorerie
 Savoir utiliser les outils informatiques et bureautiques

- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.

- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.

 Disponibilité
 Amabilité
 Rigueur
 Discrétion

Contact et modalités de candidature

Contact
0380270320
Informations complémentaires
CV et Lettre de motivation à envoyer à :
CAP val de Saône - Pôle Secrétariat de Mairie
ancienne route nationale
21130 AUXONNE

ou par mail à :
s.carnet@capvaldesaone.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.