Conseillère ou conseiller en organisation
Offre n° O021241126000423
Publiée le 26/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
40 avenue du Drapeau - BP 17510, Dijon (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
27/01/2025
Date limite de candidature
27/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Dijon métropole est une collectivité territoriale dynamique, innovante et en recherche d’amélioration de sa performance. Dans ce contexte, depuis plusieurs années un service des accompagnements collectifs est chargé d’appuyer la direction générale et les directions dans leurs projets d’évolutions en prenant en compte les enjeux de performance, de conditions de travail et de conduite du changement.
Rattaché au Directeur des Ressources Humaines, le conseiller en organisation est chargé d’accompagner les encadrants et les équipes dans toute forme de réorganisation depuis l’émergence de l’idée jusqu’à la mise en œuvre complète de cette dernière. Il pilote également des démarches réalisées par des cabinets de conseils externes à la marge.
Il contribue à des actions plus transversales à la collectivité afin de créer une culture managériale commune à l’ensemble des encadrants de la collectivité, comme l’organisation de la Mastercadre. Il impulse des approches telle que le design de service.
Rattaché au Directeur des Ressources Humaines, le conseiller en organisation est chargé d’accompagner les encadrants et les équipes dans toute forme de réorganisation depuis l’émergence de l’idée jusqu’à la mise en œuvre complète de cette dernière. Il pilote également des démarches réalisées par des cabinets de conseils externes à la marge.
Il contribue à des actions plus transversales à la collectivité afin de créer une culture managériale commune à l’ensemble des encadrants de la collectivité, comme l’organisation de la Mastercadre. Il impulse des approches telle que le design de service.
Missions / conditions d'exercice
Analyser la commande et proposer une méthodologie d’accompagnement adaptée à la situation (gouvernance de projet, calendrier, outils…)
Réaliser des études et des diagnostics organisationnels (observation du travail, analyse de documents, analyse d’activités, entretiens individuels et collectifs, questionnaires, évaluation des charges, analyse des compétences…)
Accompagner la mise en œuvre du changement sur les aspects organisationnels, managériaux et en ressources humaines
Évaluer les résultats de la démarche et son efficacité (indicateurs, entretiens, questionnaires…)
Présenter les analyses et les préconisations à différents acteurs de la collectivité (élus, organisations syndicales, instances paritaires, encadrants, agents, partenaires…)
Construire et animer des formations adaptées au public visé et à l’objectif recherché
Apporter des conseils en management aux encadrants (méthode, outils…)
Piloter des actions transversales avec de nouvelles méthodes de travail innovantes telles que le design de service qui met l’usager au cœur de la réflexion et organiser des séminaires pour les encadrants sur des thématiques transversales (Mastercadre …)
Monter des marchés publics respectant les règles de la commande publique
Réaliser des études et des diagnostics organisationnels (observation du travail, analyse de documents, analyse d’activités, entretiens individuels et collectifs, questionnaires, évaluation des charges, analyse des compétences…)
Accompagner la mise en œuvre du changement sur les aspects organisationnels, managériaux et en ressources humaines
Évaluer les résultats de la démarche et son efficacité (indicateurs, entretiens, questionnaires…)
Présenter les analyses et les préconisations à différents acteurs de la collectivité (élus, organisations syndicales, instances paritaires, encadrants, agents, partenaires…)
Construire et animer des formations adaptées au public visé et à l’objectif recherché
Apporter des conseils en management aux encadrants (méthode, outils…)
Piloter des actions transversales avec de nouvelles méthodes de travail innovantes telles que le design de service qui met l’usager au cœur de la réflexion et organiser des séminaires pour les encadrants sur des thématiques transversales (Mastercadre …)
Monter des marchés publics respectant les règles de la commande publique
Profils recherchés
Une personne « attaché ou ingénieur territoriale »
Un profil polyvalent avec des compétences techniques ou expériences en conseil en organisation, en conduite de projet, en excellence opérationnelle ; mais aussi des compétences sociales nécessaires à la posture de conseil, d’appui et de soutien vis-à-vis de l’ensemble des acteurs impliqués et des capacités à convaincre.
Savoir manier la scie et le marteau quand c’est nécessaire pour mettre en place une expérimentation rapide ou tester une signalétique
Compétences et qualités requises
- Maitriser la conduite de projet
- Compétences en excellence opérationnelle, en démarche qualité
- Compétences en technique de résolutions de problème et en gestion des conflits
- Connaissances en design de service
- Maitrise des bases des outils de l’intelligence collective et de la facilitation
- Compétences en psychologie sociale et des organisations,
- Connaissance des risques psychosociaux
- Connaissances des méthodes d’évaluation des politiques publiques
- Qualité relationnelle indispensable, bonne maitrise de sa gestion des émotions
Un profil polyvalent avec des compétences techniques ou expériences en conseil en organisation, en conduite de projet, en excellence opérationnelle ; mais aussi des compétences sociales nécessaires à la posture de conseil, d’appui et de soutien vis-à-vis de l’ensemble des acteurs impliqués et des capacités à convaincre.
Savoir manier la scie et le marteau quand c’est nécessaire pour mettre en place une expérimentation rapide ou tester une signalétique
Compétences et qualités requises
- Maitriser la conduite de projet
- Compétences en excellence opérationnelle, en démarche qualité
- Compétences en technique de résolutions de problème et en gestion des conflits
- Connaissances en design de service
- Maitrise des bases des outils de l’intelligence collective et de la facilitation
- Compétences en psychologie sociale et des organisations,
- Connaissance des risques psychosociaux
- Connaissances des méthodes d’évaluation des politiques publiques
- Qualité relationnelle indispensable, bonne maitrise de sa gestion des émotions
Contact et modalités de candidature
Contact
0380747105
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.