Directrice ou directeur relation usagers et vie citoyenne
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O021241119001475
Publiée le 19/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de la Libération - CS 73310, Dijon (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
20/01/2025
Date limite de candidature
20/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Générale Déléguée Cohésion Sociale, sous l'autorité de la DGD, 3 services sont placés sous votre responsabilité : le service accueil des publics, composé du portail On Dijon, de l’accueil physique et du courrier, le service état-civil et élections, et le centre de traitement de la facturation. Vous êtes en charge d’organiser et piloter la conduite des projets relatifs à la relation aux usagers, aux services à la population et la bonne gestion de la tarification des services publics soit 116 agents répartis en trois services. Vous serez acteur de la modernisation de l’action publique dans le déploiement d’outils numériques au service de la relation usager associant l’ensemble des services. Vous veillerez à développer des outils de mesure de la qualité de la relation usager.
Vous serez en charge de la tarification des services à la population dans une logique de justice sociale et en charge d’éclairer la décision dans la fixation de nouveaux tarifs.
Vous veillerez à la bonne organisation des services à la population sous votre responsabilité (état civil, élections, cimetières)
Vous serez en charge de la tarification des services à la population dans une logique de justice sociale et en charge d’éclairer la décision dans la fixation de nouveaux tarifs.
Vous veillerez à la bonne organisation des services à la population sous votre responsabilité (état civil, élections, cimetières)
Missions / conditions d'exercice
Activités thématiques :
- Développer la qualité de la relation usager dans sa dimension transversale et dans une prise en compte de l’usager, mettre en place une stratégie globale d ela relation à l’usager
- Développer des outils numériques de la relation usager permettant de moderniser l’action publique (site internet, démarche GRU, On Dijon) en lien avec la Direction du Numérique et la Direction de la Communication et accompagner le changement auprès des services
- Piloter et suivre le marché public Centre Numérique de Dijon et veiller à moderniser l’accompagnement numérique des publics en lien avec les partenaires impliqués (Cesam, MEP, réseau des aidants numérique….)
- Accompagner les services souhaitant revisiter leur processus d’interaction avec les usagers dans une démarche de design de service
- Expérimenter des modes d’accueil innovants (France Service, maison des services publics….) et mettre en oeuvre les partenariats nécessaire
- Réfléchir à la modernisation de l’accueil des publics (Palais des Ducs...)
- Veiller à la bonne délivrance des services à la population sous votre autorité (gestion des cimetières, état civil, formalités…)
- Garantir la bonne tenue des élections et préparer les échéances à venir
- Piloter la tarification des services publics en lien étroit avec la Direction des Finances et les directions thématiques (Enfance- Education, Petite Enfance, Sport, Culture…)
Activités managériales :
- Préparer et piloter le budget et la gestion des Ressources Humaines de la Direction en lien avec les chefs de services
- concevoir et mettre en oeuvre le projet et la stratégie de la direction
- Encadrer les chefs de service et d’unité et animer la direction
- Assurer la représentation de la direction en interne (Comité des directeurs, CODIR DGD CS…) et en externe
- Garantir l’étroite coopération des services de votre Direction grâce à des procédures ad-hoc et l’animation de la transversalité pour assurer de la qualité de la relation usager
- Développer la qualité de la relation usager dans sa dimension transversale et dans une prise en compte de l’usager, mettre en place une stratégie globale d ela relation à l’usager
- Développer des outils numériques de la relation usager permettant de moderniser l’action publique (site internet, démarche GRU, On Dijon) en lien avec la Direction du Numérique et la Direction de la Communication et accompagner le changement auprès des services
- Piloter et suivre le marché public Centre Numérique de Dijon et veiller à moderniser l’accompagnement numérique des publics en lien avec les partenaires impliqués (Cesam, MEP, réseau des aidants numérique….)
- Accompagner les services souhaitant revisiter leur processus d’interaction avec les usagers dans une démarche de design de service
- Expérimenter des modes d’accueil innovants (France Service, maison des services publics….) et mettre en oeuvre les partenariats nécessaire
- Réfléchir à la modernisation de l’accueil des publics (Palais des Ducs...)
- Veiller à la bonne délivrance des services à la population sous votre autorité (gestion des cimetières, état civil, formalités…)
- Garantir la bonne tenue des élections et préparer les échéances à venir
- Piloter la tarification des services publics en lien étroit avec la Direction des Finances et les directions thématiques (Enfance- Education, Petite Enfance, Sport, Culture…)
Activités managériales :
- Préparer et piloter le budget et la gestion des Ressources Humaines de la Direction en lien avec les chefs de services
- concevoir et mettre en oeuvre le projet et la stratégie de la direction
- Encadrer les chefs de service et d’unité et animer la direction
- Assurer la représentation de la direction en interne (Comité des directeurs, CODIR DGD CS…) et en externe
- Garantir l’étroite coopération des services de votre Direction grâce à des procédures ad-hoc et l’animation de la transversalité pour assurer de la qualité de la relation usager
Profils recherchés
expérience managériale avérée
- conduite de projets complexes et transversaux
- capacité à travailler en transversalité et en réseau
- capacité à faire évoluer et optimiser l’organisation
- connaissances de la relation usager et des services à la population
- connaissance du fonctionnement administratif, juridique et financier des collectivités territoriales
- capacité de représentation
- connaissance des démarches qualité
- conduite de projets complexes et transversaux
- capacité à travailler en transversalité et en réseau
- capacité à faire évoluer et optimiser l’organisation
- connaissances de la relation usager et des services à la population
- connaissance du fonctionnement administratif, juridique et financier des collectivités territoriales
- capacité de représentation
- connaissance des démarches qualité
Contact et modalités de candidature
Contact
0380747105
Informations complémentaires
lettre de motivation + CV
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.