Directrice ou directeur du commerce et de l'artisanat

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Offre n° O021241105000243
Publiée le 05/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de la Libération - CS 73310, Dijon (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
06/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Ville de Dijon compte 2 830 commerces actifs (données, Février 2024) et 10 000 m² de terrasses, un taux de vacance commerciale qui reste l’un des plus faibles dans sa catégorie à 6,3%, contre une moyenne nationale à 11% (Etude procos 2023).
L’activité commerciale de la Ville de Dijon et son animation est soutenue grâce à une riche programmation d’événements commerciaux et culturels tout au long de l’année, élaborée avec de nombreux partenaires : braderies, marchés de créateurs et d’artisans, concerts et festivités de fin d’année, etc. Les Brunchs des Halles rencontrent toujours un vif succès avec une moyenne de 6000 couverts par an. Le Brunch fêtera ses 10 ans en 2025.
L’équipe Commerce de la Ville est sur le terrain et accompagne par le biais de ses médiateurs les principaux projets conduits sur l’Espace public en proximité avec les commerçants (Dauphine Dijon, Monge-Bossuet, Place du 30 octobre, jardin du Port du Canal…).
L’année 2024 a permis également d’engager un travail de fonds pour la mise en place de nouvelles conventions avec les ambulants (manèges, kiosques, food trucks…). 2025 verra également la célébration des 150 ans des Halles et des travaux de rénovation/embellissement seront engagés.
La Direction du Commerce et de l’Artisanat de la Ville de Dijon remplit les objectifs suivants :
-Animer et fédérer les associations des commerçants autour de la stratégie d’animation de la Ville et soutenir/participer aux animations et événements commerciaux tout au long de l’année
-Gérer et animer les fêtes de fin d’année et la fête foraine
-Gérer et animer le commerce sédentaire et ambulant (manèges, kiosques, food trucks...)
-Assurer la gestion et le suivi de la bonne application des règles d’occupation du domaine public en tenant compte des nouveaux usages et de l’ambition portée par la Ville en matière de transition climatique, pour garantir la dynamique commerciale de la Ville
-Travailler en coopération étroite avec les partenaires institutionnels (CCI, CMA, CPME…) pour assurer la veille, la prospection, le développement et la promotion de l’activité commerciale et de l’artisanat local
Missions / conditions d'exercice
Au sein des services de la Ville de Dijon et sous l'autorité de la Direction générale déléguée à l’Attractivité et au Rayonnement, il-elle pilote une équipe d’une vingtaine d’agents, organisée en 2 pôles principaux : un pôle Animation/Communication, et un pôle Occupation du domaine public sédentaire et ambulant, et met en œuvre les principales orientations stratégiques d’animation du centre-ville et la gestion des réglementations auprès des commerçants.
A ce titre, il/elle aura plus précisément en charge les missions suivantes :
Gérer et animer les commerces sédentaires et ambulants
-Assurer la gestion de la mise en application des réglementations qui régissent l’occupation du domaine public (règlements des terrasses, règlements des marchés, …). Il/elle travaille pour cela en étroite coopération avec les Directions Santé et Hygiène, et de la Tranquillité publique à la Ville
-Encadrer les règles d’occupation du domaine public par la production des documents afférents en conformité avec le cadre juridique : conventions avec les commerçants (COT), chartes, arrêtés municipaux ... Il/elle travaille pour cela en étroite coopération avec les Affaires juridiques de la Ville
-Accompagner les principaux projets sur l’espace public en proximité avec les commerçants en s’appuyant sur l’équipe de médiateurs, en étroite coopération avec les Directions des espaces publics et d’urbanisme, et en anticipant les communications en lien avec le service Communication de la Ville
Conduire une stratégie de promotion et de rayonnement du commerce et de l’artisanat local
-Développer les partenariats institutionnels (CCI, Chambre des métiers, Shop in Dijon, associations de commerçants…) autour des orientations stratégiques de la Ville et dans un principe de subsidiarité inscrits dans des conventions d’objectifs et de moyens avec chaque partenaire
-Représenter la Direction du commerce et de l’artisanat auprès de partenaires institutionnels et dans différentes instances (ex : Centre-ville en mouvement)
-Développer et valoriser les animations et événements commerciaux de centre-ville en portage direct par la Ville (cf. animations d’été, Brunch des Halles) en s’assurant de leur promotion dans le cadre de la politique de rayonnement de la Ville de Dijon
-Conduire une stratégie de promotion de la dynamique commerciale de la Ville en développant la programmation événementielle et les animations, et en développant les outils de communication (newsletter numérique tous les 2 mois adressée aux commerçants, brochure attractivité à destination des promoteurs et opérateurs d’actifs immobiliers...)
Manager le service et piloter le fonctionnement de la Direction
-Manager les équipes du service et encadrer les relations inter-services, ainsi que les prestataires impliqués dans les opérations de la Direction (ex : gestion du camping)
-Assurer le pilotage administratif et financier de la Direction
-Développer la veille en lien avec l’Observatoire du Commerce et structurer les informations (bilans d’activités, données clés, ...) sur lesquelles s’appuyer pour impulser des orientations répondant à des enjeux identifiés, et développer les outils ou process nécessaires à l’efficacité du fonctionnement de la Direction
Profils recherchés
QUALITES RECHERCHEES:
- Qualités relationnelles
- Rigueur
- Vision stratégique, esprit d’initiative et force de conviction
- Culture du résultat

COMPETENCES :
- Formation supérieure Bac+5
- Aptitudes au management
- Expérience souhaitée dans un poste similaire
- Connaissances des règles d’occupation du domaine public à titre commercial seront un plus

Contact et modalités de candidature

Contact
0380747105
Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.