Chef du service Maîtrise d'ouvrage

Offre n° O021241015000825
Publiée le 15/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Joseph Tissot, Dijon (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
05/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur du Patrimoine, le chef du service Maîtrise d'Ouvrage assure la
responsabilité technique, administrative, opérationnelle et financière des missions de son
service.
A ce titre,
1. Pilote et anime son service en favorisant la responsabilisation et la reconnaissance des
agents, la fiabilité des actes produits et la réactivité du service,
2. Met en oeuvre la programmation des investissements liés à la politique immobilière
patrimoniale.
3. Participe à la stratégie et au pilotage de la politique départementale en matière de
valorisation du patrimoine immobilier des collèges et des bâtiments départementaux.
Le chef du service Maîtrise d'Ouvrage est secondé par un adjoint, actuellement en poste et son équipe est constitué de deux personnels administratifs et d'une dizaine de chargés d'opération.
Le service Maîtrise d'Ouvrage avec les services Connaissance et Stratégie Immobilière et
Maintenance constituent les trois services de la direction du patrimoine du département de la Côte-d'Or constituée au 1er janvier 2024 afin de regrouper l'ensemble des missions
immobilières de la collectivité au sein d'une même entité et porter une politique volontariste et orientée vers la transition écologique et environnementale.
Dans ce cadre dynamique, le service Maîtrise d'ouvrage porte un budget d'investissement de l'ordre de 20 M€ pour l'année 2025.
Missions / conditions d'exercice
TACHES OU ACTIVITES PRINCIPALES POUR CHAQUE MISSION :
1. Pilote et anime son service en favorisant la responsabilisation et la reconnaissance
des agents, la fiabilité des actes produits et la réactivité du service :
- Coordonne, encadre et anime les agents du service et s’attache à développer leurs
compétences,
- Décline les orientations stratégiques et les priorités de la direction,
- Coordonne les activités du service et favorise la bonne circulation et appropriation de
l’information dans son service, et entre les services, et est garant de la réactivité et de la
qualité du service rendu,
- Assure le rendu compte et la fiabilité des informations dans les tableaux de bord,
- Est garant de l’expertise technique nécessaire à la fiabilité des actes, garantit le respect
des lois, règlements et procédures,
- Est acteur de l’évaluation des politiques dont il a la charge sous l'impulsion de la
direction et, à ce titre, collabore avec la MEOP,
- Est force de proposition pour faciliter l'adaptation des politiques dont il a la charge,
- Prépare et suit le budget propre à son service,
- Conduit les évaluations des collaborateurs du service qu’il encadre et coordonne la
procédure d’évaluation dans son service,
- Participe au dialogue social interne au service et à la gestion des ressources humaines
du service,
- Manage opérationnellement les équipes du service,
- Participe à la transversalité des actions au sein de la Direction et avec les autres pôles,
- Contribue à la valorisation des missions du Conseil départemental en proposant des
actions de communication sur les missions du service,
- Veille à faire préparer les rapports soumis à la Commission Permanente et au Conseil
départemental.
2. Met en oeuvre la programmation des investissements liés à la politique immobilière
patrimoniale par la conduite ou la maîtrise d’oeuvre d'opérations de construction
(travaux neufs), de réhabilitation (grosses réparations), de gros entretien ainsi que de
sécurité :
- Organise en relation avec la Direction Finance et Commande Publique les procédures
de consultation, de choix et de désignation des divers responsables de la conception et
de l’exécution des ouvrages (maîtrise d’oeuvre, bureaux de contrôle, coordonnateur
sécurité, entreprises de travaux …),
- Veille à l'actualisation des exigences exprimées au sein des programmes types et au
cahier des exigences techniques générales,
- S'assure de l'évaluation et du suivi de l'impact de l'évolution des réglementations et
des modifications des programmes pédagogiques sur le patrimoine immobilier,
- Assure, en lien avec le chargé de mission du pilotage budgétaire, le suivi de
l'élaboration de la programmation technique et financière des opérations immobilières
(opérations de grosses réparations, travaux neufs, programmes pluriannuels
d'investissements) par les conducteurs d'opération dans le cadre de la préparation des
sessions budgétaires (Budget Primitif, Budget Supplémentaire),
- Pilote les Commissions d’Évaluation des Projets Immobiliers (valide la conformité
des études de conception présentées par les chargés d'opération du service en charge de
la conduite d'opération aux Programmes Techniques Détaillés),
- Pilote l'élaboration des contrats de prestations intellectuelles, de services et de travaux
et les différentes pièces nécessaires à leur passation,
- Veille au suivi et vérifie la bonne exécution des différents contrats de prestations
intellectuelles et de service (contrôle de la conformité des études de conception aux
programmes et aux enveloppes financières prévisionnelles des opérations- contrôle du
bon déroulement de ces derniers durant la phase exécution des travaux),
- S'assure de la coordination des interventions des différents titulaires des contrats de
prestations intellectuelles et de services ainsi que des divers partenaires des opérations
(collèges, commissions de sécurité, concessionnaires de réseaux, services de l’Etat…),
- Veille au respect des plannings et procédures pour les opérations en maîtrise
d'ouvrage directe et supervise le suivi des opérations en maîtrise d'ouvrage déléguée,
- Veille au respect des formalités liées aux autorisations d'urbanisme,
- S'assure du règlement des factures des contrats de prestations intellectuelles, de
services et de travaux en liaison avec les maîtres d’oeuvres et la mission de gestion
comptable,
- Contrôle le bon déroulement des opérations de réception des ouvrages en s’assurant
que les ouvrages sont en état d’être reçus, et du recueil des pièces de solde en vue de
leur transmission aux comptables,
- Assure la gestion des garanties légales (parfait achèvement, bon fonctionnement et
décennale),
- Organise la réalisation de missions de maîtrise d’oeuvre internes (conception et
assistance au maître d’ouvrage) pour des opérations ponctuelles,
- Pilote le suivi des programmes de travaux de gros entretien et de sécurité par
l'organisation de consultation de prestataires en vue selon les cas, de réalisation en
maîtrise d’oeuvre interne ou du versement d'une subvention à l'établissement concerné,
- Recherche et propose des méthodes et des outils informatisés de gestion des
opérations.
3. Participe à la stratégie et le pilotage de la politique départementale en matière de
valorisation du patrimoine immobilier des collèges et des bâtiments départementaux
En lien étroit avec le service Connaissance et Stratégie Immobilière et les chargés de mission :
- Participe à l'enrichissement des données immobilières et à la connaissance du patrimoine
- Participe à garantir la cohérence de la programmation opérationnelle avec la programmation budgétaire et celle des procédures de consultation des marchés publics,
- Prévoit systématiquement dans les programmes des opérations un volet performance
énergétique.
5) CONTEXTE PARTICULIER OU SPECIFIQUE AU POSTE :
- Disponibilité avec possibilité de missions à réaliser en dehors des horaires habituels de
travail ( rares )
- Déplacements fréquents
Le département de la Côte-d'Or oeuvre au quotidien pour le bien vivre de ses 540 000
habitants. Il se compose de 2600 agents répartis sur le territoire départemental assurant des misions sociales et d'aménagement du territoire décidées par le conseil départemental.
La Direction du Patrimoine assure l'entretien, la gestion et le développement d'un patrimoine immobilier de 150 bâtiments départementaux variés (administrations, centres sociaux, culturels, routiers, musées, archives, gendarmeries ... ) et de 47 collèges répartis sur l'ensemble de la Côte-d'Or, pour une superficie globale de 420 000 m2.
Elle est composée d'une cinquantaine de collaborateurs, gérant un programme
d'investissement de plus de 35 M€ et un budget de fonctionnement de 8 M€.
Profils recherchés
TRONC COMMUN DE COMPETENCES
Organiser la mise en oeuvre des actions dans le cadre des politiques confiées
Définir des objectifs et des indicateurs de performance pour le service et mettre en oeuvre des dispositifs de suivi
Organiser et garantir le travail en transversalité
Créer et entretenir un réseau de contact et de partenariat
Planifier et contrôler les activités au sein de l'équipe
Sécuriser les actes et les procédures administratives
Organiser et adapter la circulation des informations
Prévenir, réguler et gérer les conflits au sein de l'équipe
Élaborer un budget prévisionnel pour son activité et/ou suivre l'exécution budgétaire
Mettre en oeuvre le dispositif d'évaluation (objectifs, formation, fiche de poste...) et être
responsable de la bonne application des dispositifs RH en vigueur dans la Collectivité
COMPETENCES SPECIFIQUES
Conduire un projet à caractère transversal
Connaître les modalités de la réalisation de la mission de conduite d’opération telle que
définie par les textes en vigueur
Établir un programme d’opération
Connaître la réglementation technique du bâtiment et des ERP
Connaître les techniques d’ingénierie du bâtiment et du génie civil
Rendre compte d’une situation complexe, en clarifier les enjeux afin d’aider à la prise de
décision
Connaître les principales règles de la commande publique
Rédiger en développant une argumentation claire, concise et de nature à emporter la
conviction

Contact et modalités de candidature

Contact
0380636600
Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.