Régisseur d’avance - Préparation et exécution comptable

Offre n° O021240814000438
Publiée le 14/08/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue Joseph Tissot, Dijon (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
04/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
- Gestion de la Régie d’avances des secours d’urgence avec l’aide de deux régisseurs
suppléants
- Gestion financière des placements des enfants admis dans des établissements hors Côte
d’Or, y compris les remboursements aux départements extérieurs des frais avancés
- Gestion des lignes de fonctionnement et d’équipement de différents services du Pôle
Solidarités (convivialité pour tous les services, équipement des salles médiatisées de l’ASE et des agences, dépenses d’études et recherches) et des actions collectives mises en oeuvre par les agences
- Gestion des paiements des transports des enfants admis avec les bus ou la SNCF
- Paiement des dépenses et récupération des recettes du budget de la PMI, hors marchés
- Gestion et récupération des recettes de sécurité sociale en remboursement de l’activité du personnel médical de la PMI liées à la mise en place de la feuille de soins électronique
Missions / conditions d'exercice
1 - Gestion de la Régie d’avances des secours d’urgence avec l’aide de deux régisseurs
suppléants
- Accueil du public du lundi au vendredi, les après-midi sur une plage horaire d’une durée de 1 h 30 pour la délivrance des secours d’urgence au public en difficultés financières et aux Mineurs Non Accompagnés ;
- Gestion de la Régie : reconstitution de la Caisse, suivi du journal de caisse, gestion des
liquidités et du coffre, établissement des chèques du compte régisseur, transports des fonds de la Trésorerie, organisation du planning de travail avec les suppléants
- Gestion comptable : engagement et pré-mandatement des dépenses pour valider les
reconstitutions de la Caisse centrale et des Caisses de la Trésorerie, dans la chaîne comptable Coriolis
- Gestion administrative : dans la base de données SOLIS, enregistrement et validation des
secours d’urgence délivrés par les agences solidarité famille et la cellule MNA
- Délivrance des timbres fiscaux au bénéfice des enfants admis à l’aide sociale à l’enfance

2 - Gestion financière des placements des enfants admis dans des établissements hors
Côte d’Or, y compris les remboursements aux départements extérieurs des frais avancés
- Réception et vérification des factures émanant des établissements hors Côte d’Or et des
départements extérieurs,
- Récupération des décisions juridiques et administratives nécessaires au paiement
(jugements, arrêtés de prix de journée, décisions de prise en charge, ….)
- Vérification des enregistrements SOLIS et validation du paiement
- Engagement et pré-mandatement de la dépense, avec transmission à la Direction des
Finances

3 - Gestion des lignes de fonctionnement et d’équipement de différents services du Pôle
Solidarités (convivialité, équipement des salles médiatisées, dépenses d’études et
recherches, actions collectives)
- Gestion des lignes budgétaires et des enveloppes réparties entre les différents services pour les dépenses d’alimentation des agences et les dépenses d’équipement des salles médiatisées
- Approvisionnement des services en bons de commande identifiés et gestion du fichier
fournisseurs
- Paiement des factures dans la chaîne comptable Coriolis
- Suivi des états de consommation des crédits

4 - Gestion des paiements des transports des enfants admis avec les bus ou la SNCF
- Réception et vérification des factures SNCF, KEOLIS et DIVIA,
- Récupération et vérification des décisions de prises en charge
- Engagement et pré-mandatement de la dépense, avec transmission à la Direction des
Finances

5 - Paiement des dépenses et récupération des recettes du budget de la PMI, hors
marchés
- Réception et vérification des factures des différentes lignes du budget PMI
- Récupération et vérification des décisions de prises en charge
- Engagement et pré-mandatement de la dépense, avec transmission à la Direction des
Finances
- Établissement des titres de recettes, avec transmission à la Direction des Finances

6 - Gestion et récupération des recettes de sécurité sociale en remboursement de
l’activité du personnel médical de la PMI liées à la mise en place de la feuille de soins
électronique
- Réception mensuelle du P503 MED émanant de la Paierie départementale, récapitulant les versements intervenus nécessitant une récupération comptable
- Réception des états détaillés des fonds encaissés sur un compte d’attente provenant des
différentes Caisses de Sécurité Sociale,
- Traitement chronologique et tri des états par Caisse,
- Consultation des différents sites internet des Caisses de Sécurité Sociale pour récupération du justificatif du paiement
- pour les Caisses ne disposant pas de sites, courrier adressé à l’organisme pour envoi des
justificatifs
- recherches internet et téléphoniques des multiples coordonnées des nouvelles Caisses pour tous les régimes (nombre très important sur la France entière, y compris dans les DOM-TOM)
- Comparaison des différents supports pour trouver les liens entre les encaissements et les justificatifs pour reconstituer le montant du mouvement (plus de 100 mouvements par mois)
- établissement du pré-titre de recettes et transmission à la Direction des Finances et
validation du P503MED
- Gestion de la ligne des recettes
- Gestion et paiement des réclamations des différentes Caisses des sommes versées à tort.

CONTEXTE PARTICULIER OU SPECIFIQUE AU POSTE:
 Régisseur.
 Accueil du public et des Mineurs Non Accompagnés
 Missions variées sur plusieurs services
 Grande polyvalence exigée
Profils recherchés
Connaître les notions et principes fondamentaux de la comptabilité générale (règlementation,
nomenclature...)
Connaître les procédures comptables détaillées
Respecter sur le plan budgétaire, comptable et contractuel l'exécution financière des marchés
publics
Suivre l’exécution budgétaire
Contrôler la gestion et les engagements
Apprécier la validité des pièces justificatives
Préparer les mandatements et titres de recette et/ou opérer des contrôles de la régularité des mandats et des titres
Classer, archiver les pièces et documents comptables ou financiers
Utiliser les applicatifs métiers
Respecter les délais de mandatement des dépenses

Contact et modalités de candidature

Contact
0380636600
Informations complémentaires
Cv + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.