Chargé de la gestion des carrières et des rémunérations des personnels titulaires de la Fonction Publique territoriale

Offre n° O021240717000881
Publiée le 17/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA COTE D'OR
53 bis rue de la préfecture
21000 Dijon
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Dijon
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
15/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
· Assure la gestion financière et administrative de la carrière des agents des services
départementaux.
A ce titre, sous l’autorité du responsable de cellule :
o gère administrativement les carrières des agents,
o constitue les dossiers retraite des agents,
o gère la paie des agents départementaux,
o assure les réponses aux sollicitations dans les domaines de la carrière et de la
rémunération,
o assure d’autres missions ponctuelles.
Missions / conditions d'exercice
Le titulaire du poste est chargé d’un portefeuille d’agents des services départementaux. Il
s’assure que la gestion des payes et le suivi administratif des carrières soient juridiquement
sécurisés. A ce titre, dans le respect du cadre statutaire :
· Gère administrativement les carrières des agents dans le respect des règles
statutaires :
o assure le suivi de la carrière des personnels dans le respect du statut de la
Fonction Publique Territoriale,
o est référent carrière et paie, dans le cadre du portefeuille d’agents des
services départementaux affectés et des agents concernés,
o assure la tenue des dossiers, tant administratifs (scanne et classe les pièces
constitutives du dossier agent, met à jour les éléments d’état civil),
qu’informatiques (met à jour le fichier agent dans le SIRH, alimente et suit
les tableaux de bord …),
o constitue et classe le dossier agent conformément à la réglementation,
o pour chaque position (recrutement, temps partiel, mutation, détachement,
maternité, disponibilité, congé parental et titularisation.......), propose une
décision à l’autorité territoriale, établit les courriers, arrêtés et divers actes
administratifs, sollicite les autorisations diverses, etc.,
o réalise le suivi des agents stagiaires : établis un livret de l’agent stagiaire et
suit les étapes vers la titularisation,
o établis les états de services liés à inscription à concours ou examen
professionnel,
· Constitue les dossiers retraite des agents :
o complète les dossiers régulièrement et réalise les calculs de retraite,
o participe à la mise en oeuvre du droit à l’information sur les retraites. A ce
titre saisit les reprises d’antériorité de carrières sur le site de la CNRACL,
accueille et informe les agents sur leurs droits,
o réalise des simulations à la demande des agents,
o instruit les dossiers de liquidation des retraites : pension normale, pension
d’invalidité, carrières longues, carrières actives, retraite progressive.
o assure ce suivi en lien avec la CNRACL.
· Gère la paye d’agents départementaux :
o Est responsable du contrôle et de la saisie des données nécessaires à la paie
des agents sur le progiciel BERGER-LEVRAULT (traitement, primes,
heures supplémentaires, déplacements, maladie, congé de formation,
fonctions électives, supplément familial de traitement, situation
administrative individuelle…).
· Assure les réponses aux sollicitations dans les domaines de la carrière et de la
rémunération :
o répond aux sollicitations orales ou écrites des agents dont il gère la
carrière et la paie, en s’appuyant sur les textes et règlements en vigueur,
o sur prise de RDV, accueille et renseigne les agents pour toute demande
relevant de la carrière et/ou de la paie,
o réalise des petites études juridiques à la demande de la hiérarchie,
destinées à contribuer à la prise de décision.
· Assure d’autres missions ponctuelles :
o peut être référent d’un dossier spécifique en transversalité au niveau du
service,
o participe à la mise en oeuvre de la procédure annuelle d'évaluation, vérifie
et assure la mise à jour des données du logiciel RH Eval,
o assiste les utilisateurs du logiciel RH Eval autant que de besoin,
o peut être amené à intervenir sur d’autres portefeuilles d’agents en cas
d’absence.

CONTEXTE PARTICULIER OU SPECIFIQUE AU POSTE :
Contraintes liées au respect des échéances des payes.
Profils recherchés
TRONC COMMUN DE COMPÉTENCES
Analyser les demandes du public, le renseigner, le conseiller
Recueillir, organiser et analyser l’information nécessaire au traitement du dispositif
Gérer son temps et ses activités de façon à respecter les objectifs et les délais fixés
S'approprier et appliquer une réglementation en suivant ses évolutions
Rédiger de manière claire et compréhensible des documents structurés
Sécuriser les actes et/ou les procédures administratives et/ou les dispositifs
Réaliser des traitements statistiques simples
Entretenir des relations aussi bien avec les personnels de la collectivité qu'avec des partenaires
extérieurs traitant du domaine considéré
Utiliser les applicatifs métiers
COMPETENCES SPECIFIQUES
Connaître les statuts de la fonction publique territoriale, les statuts particuliers et les règles
internes de fonctionnement
Connaître les droits et obligations en matière de gestion du temps de travail
Analyser et traiter les questions juridiques liées au domaine (savoir interpréter la
réglementation y compris dans ses aspects les plus complexes)
Prendre en compte une situation complexe, en clarifier les enjeux afin d’aider à la prise de
décision
Rédiger en développant une argumentation claire, concise et de nature à emporter réponse décision
Préparer, suivre et encadrer le calcul et l’exécution de la paie
Contrôler les opérations de paie
Appliquer les principes du secret et de la discrétion professionnels
Respecter les priorités, gérer l'urgence et l'imprévu

Contact

Contact
0380636600
Informations complémentaires
Cv + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.