Adjoint au Chef du Service Maîtrise d'Ouvrage

Offre n° O021240708001768
Publiée le 08/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA COTE D'OR
53 bis rue de la préfecture
21000 Dijon
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Dijon
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
15/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Chef du Service Maîtrise d'Ouvrage, l’Adjoint au Chef du Service Maîtrise
d'Ouvrage exerce, en complémentarité avec lui, les fonctions de direction du Service Maîtrise
d'Ouvrage dans toutes ses composantes administratives, techniques, financières et
managériales.
1. Au côté du Chef de Service, pilote et anime le service en favorisant la
responsabilisation et la reconnaissance des agents, la fiabilité des actes produits et la
réactivité du service,
2. Participe à la mise en oeuvre de la programmation des investissements liés à la
politique immobilière patrimoniale,
3. Participe à la stratégie et au pilotage de la politique départementale en matière de
valorisation du patrimoine immobilier des collèges et des bâtiments départementaux.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du Chef de Service
1. Pilote et anime le Service, en apportant un appui, voire une expertise, dans le
portage et la mise en oeuvre des politiques départementales relevant du service,
en favorisant la responsabilisation et la reconnaissance des agents, la fiabilité des
actes produits et la réactivité du service :
- Représente, le cas échéant, le Chef de Service dans certaines réunions ou instances,
- Participe à la déclinaison des orientations stratégiques et des priorités du Service,
- Participe à la coordination des activités du service en apportant, notamment, une
expertise technique aux agents nécessaire à la fiabilité des actes et à l'harmonisation des
pratiques,
- Participe à la bonne circulation et appropriation de l’information dans le service, et est
garant de la réactivité et de la qualité du service rendu,
- Est amené à porter des projets du service ou des projets transversaux dont il assure le
management opérationnel et l'évaluation,
- Est acteur de l’évaluation des politiques dont le service a la charge, sous l'impulsion du
Chef de Service et, à ce titre, peut être amené à collaborer avec la MEOP,
- Est force de proposition pour faciliter l'adaptation des politiques dont le Service a la
charge,
- Participe à la préparation et au suivi du budget propre au service,
- Contribue à la valorisation des missions du Conseil Départemental en participant aux
propositions d'actions de communication sur les missions du service,
- Veille à faire préparer les rapports soumis à la Commission Permanente et au Conseil
Départemental.
2. Participe à la mise en oeuvre de la programmation des investissements liés à la
politique immobilière patrimoniale par la conduite ou la maîtrise d’oeuvre
d'opérations de construction (travaux neufs), de réhabilitation (grosses
réparations), de gros entretien ainsi que de sécurité, et à ce titre :
- Organise et participe en relation avec la Direction Finance et Commande Publique aux
procédures de consultation, de choix et de désignation des divers responsables de la
conception et de l’exécution des ouvrages (maîtrise d’oeuvre, bureaux de contrôle,
coordonnateur sécurité, entreprises de travaux …),
- Veille à l'actualisation des exigences exprimées au sein des programmes types et au
cahier des exigences techniques générales,
- S'assure de l'évaluation et du suivi de l'impact de l'évolution des réglementations et des
modifications des programmes pédagogiques sur le patrimoine immobilier,
- Participe, en lien avec le chargé de mission du pilotage budgétaire, au suivi de
l'élaboration de la programmation technique et financière des opérations immobilières
(opérations de grosses réparations, travaux neufs, programmes pluriannuels
d'investissements) dans le cadre de la préparation des sessions budgétaires,
- Pilote les Commissions d'Evaluation des Projets Immobiliers (valide la conformité des
études de conception présentées par les chargés d'opérations du service aux Programmes
Techniques Détaillés),
- Pilote et élabore des contrats de prestations intellectuelles, de services et de travaux et
les différentes pièces nécessaires à leur passation,
- Veille au suivi, vérifie et assure la bonne exécution des différents contrats de
prestations intellectuelles et de service (contrôle de la conformité des études de
conception aux programmes et aux enveloppes financières prévisionnelles des
opérations - contrôle du bon déroulement de ces derniers durant la phase exécution des
travaux),
- Coordonne les interventions des différents titulaires des contrats de prestations
intellectuelles et de services ainsi que des divers partenaires des opérations (collèges,
commissions de sécurité, concessionnaires de réseaux, services de l’Etat…),
- Veille au respect des plannings et procédures pour les opérations en maîtrise d'ouvrage
directe et supervise le suivi des opérations en maîtrise d'ouvrage déléguée,
- Veille au respect des formalités liées aux autorisations d'urbanisme,
- S'assure et participe au règlement des factures de prestations intellectuelles, de services
et de travaux en liaison avec les maîtres d’oeuvres et la mission de gestion comptable,
- Contrôle et participe au bon déroulement des opérations de réception des ouvrages en
s’assurant que les ouvrages sont en état d’être reçus et du recueil des pièces de solde en
vue de leur transmission aux comptables,
- Assure la gestion des garanties légales (parfait achèvement, bon fonctionnement et
décennale),
- Pilote et réalise des missions de maîtrise d’oeuvre (conception et assistance au maître
d’ouvrage) pour des opérations ponctuelles,
- Assure le suivi des programmes de travaux de gros entretien et de sécurité par
l'organisation de consultation de prestataires en vue selon les cas, de réalisation en
maîtrise d’oeuvre interne ou du versement d'une subvention à l'établissement concerné,
- Recherche et propose des méthodes et des outils informatisés de gestion des
opérations.
3. Participe à la stratégie et au pilotage de la politique départementale en matière de
valorisation du patrimoine immobilier des collèges et des bâtiments
départementaux :
En lien étroit avec le service Connaissances et Stratégie Immobilière et les chargés de
missions :
- Participe à l'enrichissement des données immobilières et à la connaissance du
patrimoine,
- Participe à garantir la cohérence de la programmation opérationnelle avec la
programmation budgétaire et celle des procédures de consultation des marchés publics,
- Prévoit systématiquement dans les programmes des opérations un volet performance
énergétique.

CONTEXTE PARTICULIER OU SPECIFIQUE AU POSTE :
- Disponibilité avec possibilité de missions à réaliser en dehors des horaires habituels de
travail,
- Déplacements fréquents.
Profils recherchés
TRONC COMMUN DE COMPETENCES
Organiser la mise en oeuvre des actions dans le cadre des politiques confiées
Définir des objectifs et des indicateurs de performance pour le service et mettre en oeuvre des
dispositifs de suivi
Organiser et garantir le travail en transversalité
Créer et entretenir un réseau de contact et de partenariat
Planifier et contrôler les activités au sein de l'équipe
Sécuriser les actes et les procédures administratives
Organiser et adapter la circulation des informations
Prévenir, réguler et gérer les conflits au sein de l'équipe
Élaborer un budget prévisionnel pour son activité et/ou suivre l'exécution budgétaire
Mettre en oeuvre le dispositif d'évaluation (objectifs, formation, fiche de poste...) et être
responsable de la bonne application des dispositifs RH en vigueur dans la Collectivité
COMPETENCES SPECIFIQUES
Conduire un projet à caractère transversal
Connaître les modalités de la réalisation de la mission de conduite d’opération telle que
définie par les textes en vigueur
Etablir un programme d'opération
Connaître la réglementation technique du bâtiment et des ERP
Connaître les techniques d’ingénierie du bâtiment et du génie civil
Rendre compte d’une situation complexe, en clarifier les enjeux afin d’aider à la prise de
décision
Connaître les principales règles de la commande publique
Rédiger en développant une argumentation claire, concise et de nature à emporter la
conviction

Contact

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0380636600
Informations complémentaires
Cv + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.