Technicien informatique et communication (F/H)

Offre n° O019251114001259
Publiée le 17/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place Charles-de-Gaulle, Objat (Corrèze (19))
Poste à pourvoir le
19/01/2026
Date limite de candidature
15/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Ville dynamique de 3 800 habitants, labélisée Ville à la Campagne, située aux portes du Sud-Ouest, à 15 minutes de Brive qui est forte d'une crèche, écoles et collège et Maison de Santé Pluridisciplinaire.
Elle dispose de nombreux commerces et d'infrastructures sportives et culturelles (EcoPiscine, Padel, Pumptrack, Médiathèque, etc...).
La Commune d'Objat recrute un(e) technicien(ne) informatique et communication (F/H).
Sous la responsabilité du Directeur Général des Services, vous définissez l'architecture du Système d'Information, en pilotez l'évolution, et en assurez la pérennité.
Vous veillez à la cohérence des moyens informatiques (matériels, applicatifs, réseaux, systèmes d'exploitation) et de leur évolution.
Vous contrôlez la qualité, les performances, les coûts et les délais.
Vous gérez le suivi et le développement des logiciels et moyens de communication numérique de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
SUPPORTS TECHNIQUES & ASSISTANCE UTILISATEURS.
- Intervention sur site ou à distance pour tout dysfonctionnement matériel, logiciel ou réseau ;
- Diagnostic, résolution et suivi des incidents sur l’ensemble des postes, serveurs, périphériques et outils numériques ;
- Support de premier et de second niveau pour les agents municipaux, les écoles, les structures périscolaires et les services techniques ;
- Assistance à l’utilisation des logiciels métiers et des outils bureautiques.

INFRASTRUCTURES INFORMATIQUES GENERALES.
- Supervision et maintenance du réseau informatique de la mairie et des sites rattachés (Contrats de maintenance) ;
- Gestion des serveurs, postes de travail, imprimantes et périphériques ;
- Suivi des sauvegardes, de la sécurité et des mises à jour ;
- Entretien et contrôle des baies informatiques (câblage, ventilation, accessibilité) ;
- Vérification alimentations électriques et protections (onduleurs, multiprises sécurisées…).

EQUIPEMENTS SCOLAIRES & PERISCOLAIRES.
- Suivi du matériel informatique et audiovisuel des écoles et garderies ;
- Maintenance et mise à jour des postes enseignants et administratifs ;
- Vérification du bon fonctionnement du réseau et des connexions internet ;
- Support technique ponctuel aux enseignants (logiciels pédagogiques, vidéoprojecteurs, etc…)
- Coordination avec les directeurs d’établissement pour planifier les interventions.

SYSTEMES AUDIO & SONORISATION.
- Suivi du matériel de sonorisation mobile (micros, enceintes, amplis, câbles, etc.) ;
- Vérification du matériel pour les conseils municipaux, cérémonies et manifestations publiques.

DISPOSITIF DE VIDEOSURVEILLANCE.
- Suivi de l’infrastructure et des matériels de vidéosurveillance ;
- Vérification du bon fonctionnement des caméras et de l’accès aux images ;
- Coordination avec les prestataires ou services de sécurité si besoin ;
- Documentation des emplacements et configurations.

RESEAU WIFI PUBLIC & CONNECTIVITE.
- Gestion de l’infrastructure du Wi-Fi public (bornes, contrôleurs, configuration) ;
- Vérification de la couverture, du débit et de la sécurité des accès ;
- Coordination avec le prestataire d’accès internet si nécessaire ;
- Documentation technique et procédure de maintenance.

COMMUNICATION & AFFICHAGE NUMERIQUE.
- Gestion des panneaux lumineux et écrans d’information ;
- Mise à jour des contenus (textes, visuels, annonces publiques) ;
- Coordination avec les Elus et les services pour la validation et la diffusion ;
- Conception graphique de visuels pour les supports numériques ;
- Gestion du site internet et des réseaux sociaux de la mairie.

GESTION ADMINISTRATIVE & RELATIONNELLE.
- Centralisation des informations techniques et administratives (contrats, contacts, prestataires) ;
- Préparation de rapports et bilans périodiques ;
- Communication claire avec les services utilisateurs ;
- Participation aux réunions de coordination ou aux projets transversaux.

CONDITIONS D’EXERCICE
- 35h hebdomadaires sur 4 jours ;

AVANTAGES SOCIAUX
Protection sociale complémentaire : participation employeur prévoyance et mutuelle
Compte Epargne Temps
Adhésion possible au comité des oeuvres sociales.
Profils recherchés
Formation en informatique demandée : BAC PRO ou BTS en informatique ou équivalent

CONNAISSANCES
- Connaissances des systèmes d'exploitation Windows Serveur (physiques et virtuels)
- Connaissances du fonctionnement des GPO Windows
- Connaissance du fonctionnement d'un réseau avec Firewall
- Maîtrise de poste de travail Windows
- Connaissances des réseaux et des ponts WIFI
- Connaissances des systèmes de vidéo protection
- Connaissances des systèmes audio
- Connaissances en téléphonie/VOIP/mobile et des réseaux TCP/IP
- Pratique du langage SQL et des bases de données relationnelles Access
- Pratique du langage Web HTML
- Maîtrise des outils Microsoft Office
- Connaissances des outils de télémaintenance et de visioconférence
- Connaissances des marchés public
- Connaissances RGPD

ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
- Virtualisation : VSPHERE
- Sauvegarde : VEEAM
- Messagerie : Outlook / Exchange
- Téléphonie : ALCATEL
- Pare-feu : FORTINET
- SDBD : ACCESS
- Sécurité messagerie : Mailinblack
- Environnement multisites (Services de la Mairie et Ecoles)

APTITUDES
- Sens relationnel, capacité d'écoute et ouverture d'esprit
- Respect de la confidentialité imposée à ce poste
- Aptitude à travailler en équipe
- Rigueur, adaptabilité et dynamisme
- Qualités rédactionnelles
- Force de proposition
- Disponibilité (travail possible en heures et jours non ouvrés)
- Autonomie, esprit d'initiative et de méthode.

Contact et modalités de candidature

Contact
05.55.25.81.63
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser à l'attention de Monsieur Philippe VIDAU, Maire de la commune d'OBJAT :

- soit par mail à l'adresse suivante : mairie@objat.fr

- soit par voie postale, à :
Mairie
Place Charles de Gaulle
19130 OBJAT

- soit directement en ligne : cliquer sur "déposer ma candidature".

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.