Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O019250324000565
Publiée le 25/03/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Rue Martial Bergeal, Égletons (Corrèze)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
4 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Par référence à la grille indiciaire de la fonction publique + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes de Ventadour Egletons Monédières recrute un animateur enfance jeunesse de renfort sur les différents accueils de loisirs.
Placé sous l'autorité du Coordinateur Enfance Jeunesse et sous la responsabilité du responsable pédagogique de la structure, l'agent d'animation a pour mission principale de concevoir, proposer et mettre en œuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet pédagogique des Accueils de Loisirs du service ou de l'équipement.
Placé sous l'autorité du Coordinateur Enfance Jeunesse et sous la responsabilité du responsable pédagogique de la structure, l'agent d'animation a pour mission principale de concevoir, proposer et mettre en œuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet pédagogique des Accueils de Loisirs du service ou de l'équipement.
Missions / conditions d'exercice
Animation des activités et accompagnement des publics accueillis :
* Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics
* Concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique
* Planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics
* Élaborer et suivre le budget lié aux activités
* Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu
* Être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public
* Impulser et animer la dynamique du groupe
* Mettre en forme et faciliter le projet du groupe d'enfants
* S'adapter à la diversité sociale et culturelle des enfants
* Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure
Application et contrôle des règles de sécurité dans les activités :
* Vérifier l'application des règles de sécurité
* Participer à l'aménagement et au maintien de l'hygiène et de la sécurité des locaux et des espaces d'activités
* Sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective
* Effectuer une vigilance sanitaire.
Evaluation de projets d'activités socio-éducatives et périscolaire :
* Analyser les effets et impacts des projets au regard des objectifs pédagogiques définis en amont
* Rendre compte de l'évaluation
* Exploiter les résultats de l'évaluation pour les projets futurs
Dialogue local, service à la population et accueil du public, construction du lien avec les acteurs éducatifs et les parents
* Dialoguer avec les parents et les jeunes (individuellement ou collectivement)
* Décrire les projets et activités sur le territoire
* Concevoir et mettre en forme des supports écrits
* Co-construire, formaliser et animer des projets individuels ou collectifs
* Créer et entretenir une dynamique de projets individuels ou collectifs.
Conditions d'exercice :
Poste à temps complet
Horaires irréguliers, voire décalés, avec amplitudes variables en fonction des obligations du service public.
* Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics
* Concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique
* Planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics
* Élaborer et suivre le budget lié aux activités
* Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu
* Être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public
* Impulser et animer la dynamique du groupe
* Mettre en forme et faciliter le projet du groupe d'enfants
* S'adapter à la diversité sociale et culturelle des enfants
* Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure
Application et contrôle des règles de sécurité dans les activités :
* Vérifier l'application des règles de sécurité
* Participer à l'aménagement et au maintien de l'hygiène et de la sécurité des locaux et des espaces d'activités
* Sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective
* Effectuer une vigilance sanitaire.
Evaluation de projets d'activités socio-éducatives et périscolaire :
* Analyser les effets et impacts des projets au regard des objectifs pédagogiques définis en amont
* Rendre compte de l'évaluation
* Exploiter les résultats de l'évaluation pour les projets futurs
Dialogue local, service à la population et accueil du public, construction du lien avec les acteurs éducatifs et les parents
* Dialoguer avec les parents et les jeunes (individuellement ou collectivement)
* Décrire les projets et activités sur le territoire
* Concevoir et mettre en forme des supports écrits
* Co-construire, formaliser et animer des projets individuels ou collectifs
* Créer et entretenir une dynamique de projets individuels ou collectifs.
Conditions d'exercice :
Poste à temps complet
Horaires irréguliers, voire décalés, avec amplitudes variables en fonction des obligations du service public.
Profils recherchés
Diplome exigé: BAFA ou BASE ou BPJEPS -
* Compétences techniques:
Connaître l'environnement et le fonctionnement d'une collectivité territoriale.
Connaissance des missions, projets éducatifs, structuration d'un service jeunesse.
Bonnes connaissances des différents publics jeunes et des spécificités du public adolescent.
Connaissance de la réglementation relative à l'organisation d'accueil des jeunes et à la mise en œuvre d'activités.
Polyvalence dans la proposition d'activités variées.
Savoir conduire une animation avec des jeunes.
Savoir gérer un projet d'activité dans toutes ses composantes, entretenir une dynamique de projet dans un territoire, un quartier ou une structure.
Maitrise de l'outil informatique et des moyens de communication.
Notions de psychologie et de sociologie.
Bonne connaissance des règles d'hygiène et alimentaires.
* Compétences relationnelles :
Qualités relationnelles et aptitude au travail en équipe.
Capacités relationnelles et sens de l'organisation.
Capacité d'écoute, d'adaptation aux publics et de gestion des conflits.
Faire preuve de pédagogie pour expliquer les règles.
Etre autonome, réactif et savoir organiser son temps de travail.
Etre accueillant, disponible, créatif et imaginatif.
Sens du service public.
Respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle.
* Compétences techniques:
Connaître l'environnement et le fonctionnement d'une collectivité territoriale.
Connaissance des missions, projets éducatifs, structuration d'un service jeunesse.
Bonnes connaissances des différents publics jeunes et des spécificités du public adolescent.
Connaissance de la réglementation relative à l'organisation d'accueil des jeunes et à la mise en œuvre d'activités.
Polyvalence dans la proposition d'activités variées.
Savoir conduire une animation avec des jeunes.
Savoir gérer un projet d'activité dans toutes ses composantes, entretenir une dynamique de projet dans un territoire, un quartier ou une structure.
Maitrise de l'outil informatique et des moyens de communication.
Notions de psychologie et de sociologie.
Bonne connaissance des règles d'hygiène et alimentaires.
* Compétences relationnelles :
Qualités relationnelles et aptitude au travail en équipe.
Capacités relationnelles et sens de l'organisation.
Capacité d'écoute, d'adaptation aux publics et de gestion des conflits.
Faire preuve de pédagogie pour expliquer les règles.
Etre autonome, réactif et savoir organiser son temps de travail.
Etre accueillant, disponible, créatif et imaginatif.
Sens du service public.
Respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle.
Contact et modalités de candidature
Contact
0555276926
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à adresser à Monsieur le Président soit :
par mail: enfancejeunesse@cc-ventadour.fr
ou par courrier: Communauté de Communes de Ventadour-Egletons-Monédières - 1, avenue de l'épinette - 19550 LAPLEAU
par mail: enfancejeunesse@cc-ventadour.fr
ou par courrier: Communauté de Communes de Ventadour-Egletons-Monédières - 1, avenue de l'épinette - 19550 LAPLEAU
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.