Responsable Territorial Enfance Famille

Offre n° O019250211000247
Publiée le 11/02/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
85 Avenue Georges Pompidou, Brive-la-Gaillarde (Corrèze)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
14/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Assistant socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Corrèze recrute par voie statutaire ou contractuelle un Responsable Territorial Enfance Famille (RTEF) au sein du service de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) sur le secteur de Brive.
Le service se compose d'environ 230 agents répartis comme suit : 40 travailleurs sociaux enfance, 3 psychologues, 15 agents administratifs, 8 encadrants intermédiaires et 170 assistants familiaux.
L'ASE met en œuvre les missions de prévention et de protection de l'enfance, accompagne les familles face à leurs difficultés dans l'exercice de leur responsabilité et assure un soutien à la parentalité. Elle effectue aussi, si nécessaire, une prise en charge totale ou partielle des mineurs en danger ou en risque de l'être.
Le RTEF assurer l'encadrement hiérarchique et technique d'une dizaine de travailleurs sociaux enfance Placement et/ou travailleurs sociaux enfance aed-aemo du territoire défini.

POURQUOI POSTULER ?

* Une mission porteuse de sens : Participez à l'accompagnement et à l'amélioration de la prévention et protection de l'Enfance
* Un environnement dynamique : Intégrez un Département dynamique et impliqué dans l'accompagnement de ses usagers
* Un cadre de vie exceptionnel : Profitez d'une qualité de vie unique, d'un environnement préservé et d'une dynamique économique en plein essor. Profitez des paysages naturels, de la culture et de l'Histoire de notre belle région.
* Envie de faire la différence ? Rejoignez une équipe engagée qui façonne l'avenir de notre territoire !
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité hiérarchique de l'Adjointe au Chef de service de l'Aide Sociale à l'Enfance, vous êtes le garant de la qualité de la prise en charge des mineurs / jeunes majeurs et de l'évaluation des situations familiales. Vous contrôlez l'application du droit de l'Enfant et de la Famille et la cohérence des interventions en étroite collaboration avec les responsables des différentes cellules du Service.

A ce titre, vous assurez :
* La mise en œuvre et l'évaluation des projets pour l'enfant sur un territoire défini conformément au cadre légal et aux délais impartis afférent à la protection de l'enfance
* La qualité de la prise en charge et de l'accompagnement des mineurs ou majeurs et de leur famille
* La bonne évaluation des ressources, le respect du cadre légal et des délais impartis afférent à la protection de l'enfance
* La coordination et/ou la médiation avec les travailleurs sociaux enfance, les familles et les partenaires.
* Un soutien aux travailleurs sociaux enfance dans leur analyse, leur positionnement, l'évolution de leurs pratiques
* La communication des procédures auprès des travailleurs sociaux et le contrôle du respect de celles-ci
* L'organisation et l'animation de réunions
* La validation des écrits professionnels
* L'établissement des plannings de présence du Service aux audiences et selon nécessité, la représentation du Président du Conseil Départemental
* La centralisation de données de pilotage relevant de votre secteur d'intervention et la complétude de tableaux de bord
* La conduite des entretiens professionnels des agents placés sous votre autorité
* La gestion des congés, des frais de déplacement et des demandes de formation

Vous êtes amené(e) à participer aux astreintes départementales dans le cadre du calendrier établi et à l'établissement de projets relatifs au schéma départemental en faveur de l'enfance.


CONDITIONS DE TRAVAIL - MODALITES DE RECRUTEMENT :
Poste ouvert aux attachés territoriaux, assistants socioéducatifs territoriaux et conseillers socioéducatifs territoriaux
* Par voie statutaire
* Par voie contractuelle : en CDD d'un à trois ans, renouvelable, et perspective de CDI à l'issue d'une période de 6 ans
Temps de travail : temps complet avec des modalités de travail favorables à un équilibre vie personnelle/vie professionnelle : 25 jours de congés + 2 jours de fractionnement par an + 28 jours de RTT pour un temps de travail à 40h (cycle de travail modulable) + Compte Epargne Temps
Lieux de travail : MSD Brive (85 avenue Georges Pompidou 19100 BRIVE) ainsi qu'un pôle administratif à Malemort

REMUNERATION / AVANTAGES
* Rémunération statutaire + régime indemnitaire + NBI (15 points) pour les fonctionnaires
* Expérience prise en compte en fonction de votre profil
* Supplément familial de traitement (sous conditions)
* Une participation employeur protection sociale et santé (en fonction de votre tranche de rémunération)
* Action sociale avec l'amicale du personnel
* Une politique interne de formation dynamique dont vous pouvez bénéficier tout au long de votre carrière
* Logement, scolarisation des enfants, démarches...; un service de conciergerie pour vous aider dans votre installation en Corrèze https://venezvivreencorreze.fr/
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE

* Niveau CAFERUIS souhaité
* Qualités managériales, capacité à gérer une équipe, savoir gérer les conflits en urgence
* Aptitudes avérées au dialogue
* Savoir analyser, argumenter et décider
* Savoir prioriser et prendre du recul
* Qualités de négociation
* Bon sens relationnel (en équipe et avec les partenaires)
* Qualités rédactionnelles et maîtrise de l'informatique attendues.

Contact et modalités de candidature

Contact
0555937194
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation + C.V) à adresser :

- par voie postale à :
Monsieur le Président
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA CORRÈZE
Hôtel du Département "Marbot"
9 rue René-et-Emile-Fage
19005 TULLE CEDEX

- par mail à : recrutement@correze.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.