Chef de projet Revitalisation Petites Villes de demain

Offre n° O019241004000061
Publiée le 08/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
23, parc d'activités du bois saint-michel, Ussel (Corrèze)
Poste à pourvoir le
18/11/2024
Date limite de candidature
04/11/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
16 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Haute-Corrèze Communauté est composée de 70 communes, réparties sur 1 895 km2. La communauté de communes emploie aujourd'hui plus de 160 agents sur tout le territoire et qui interviennent dans de nombreux domaines.

Travailler et vivre en Haute-Corrèze, c'est disposer d'un cadre de vie privilégié desservi par les grands axes autoroutiers (A89, A20). La Haute-Corrèze offre un beau terrain de jeu pour les amoureux de la nature et de nombreux services pour toute la famille : collèges, lycées, filières universitaires, hôpitaux et réseaux de santé sur place, immobilier attractif, initiatives locales, vie associative dynamique et grands espaces : et si c'était le cocktail idéal pour votre nouvelle vie ?

Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services, le/la Chef(fe) de projet Petites villes de demain est le/la chef(fe) d'orchestre du projet revitalisation par le pilotage et l'animation du projet territorial. Il/elle coordonne la mise en œuvre du projet de territoire, définit la programmation et coordonne les actions et opérations de revitalisation dans les communes de l'ORT dont il/elle est le/la chef(fe) de projet. Il/elle appuie et conseille les instances décisionnelles communales ou/et intercommunales engagées dans le projet, et fait office d'assistance technique sur les projets de la collectivité. Il/elle entretient des liens étroits avec les partenaires locaux (dont les représentants des partenaires nationaux), qu'ils soient publics, associatifs ou privés. Il/elle bénéficie d'un réseau du Club Petites villes de demain pour s'inspirer, se former, s'exercer et partager ses expériences.

Informations complémentaires :
- Contrat à durée déterminée jusqu'au 31 mars 2026
- Rémunération statutaire (grille indiciaire Fonction Publique) + primes (régime indemnitaire)
- Participation de l'employeur à la protection santé et prévoyance
- Possibilité d'adhésion au Comité des œuvres Sociales " COS19 "
Missions / conditions d'exercice
Vos principales missions :

# Mettre en œuvre le programme d'actions opérationnel de Petites Villes de Demain :
- Assister la collectivité sur des projets qui requiert des compétences techniques
- Définir les besoins d'ingénieries (études, expertises) nécessaires dans les thématiques suivantes : rénovation de l'habitat, équipements, mobilité, aménagement des espaces publics, patrimoine, transition écologique et environnement
- Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s'appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme PVD
- Gérer le budget global du programme (dépenses et recettes), son articulation au plan prévisionnel d'investissement, aux budgets annuels, à l'exécution des marchés, aux demandes de subventions

# Organiser le pilotage et l'animation du programme avec les partenaires :
- Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et s'assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels courant à l'avancement du projet
- Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d'information/de communication), préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées
- Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet
- Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/ usagers et partenaires locaux

# Finance Budget Comptabilité :
- Etablir les dossiers de subvention et le suivi
- Rechercher les appels à projet dans le périmètre d'action
- Participer à la commande publique
Profils recherchés
De formation supérieure (DESS, MASTER..) dans les domaines du développement local, politiques publiques, aménagement ou urbanisme avec une expérience fortement souhaitée à un poste similaire.

Compétences techniques :
- Appui technique à la collectivité sur des projets bâtimentaires (sécurité incendie, accessibilité, ERP, connaissances en structure de bâtiment, projets de réhabilitation, suivi de travaux)
- Assistance à maîtrise d'œuvre (recueil des besoins, rédaction de la commande, sollicitation de partenaires)
- Réalisation de diagnostics étayés, d'études d'opportunité et de faisabilité sur des sujets spécifiques et complexes (habitat sénior, mobilité, équipements) Production de plans architecturaux et d'aménagements paysagers en phase Esquisse
- Production graphique et cartographique sur différents logiciels
- Techniques et outils de gestion et d'organisation de l'activité (présentations, tableaux de bord)
- Identification de la vacance de l'habitat en centre-bourg par un relevé de terrain, croisé aux données LOVAC et cadastrales
- Rédaction des pièces d'un marché public (CCTP, CCAP, RC...)

Savoir être :
- Esprit critique sur l'exploitation des résultats des études
- Attirance pour les thématiques techniques et leur vulgarisation auprès des décideurs
- Ecoute et communication : aptitude à la prise de parole en public
- Rigueur, sens des responsabilités
- Capacité à identifier les zones d'alerte
- Persévérance, capacité d'organisation
- Contrôle de soi, respect de la hiérarchie
- Goût pour l'écriture de rapport technique
-Respect des règles professionnelles, éthiques et déontologiques

Contact et modalités de candidature

Contact
0555953538
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser à l'attention de Monsieur le Président de Haute-Corrèze Communauté :

- soit par courrier : 23 Parc d'Activités du Bois Saint-Michel, 19200 USSEL
- soit par mail à l'adresse suivante : rh@hautecorrezecommunaute.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.